21.10.11

Repas light d'automne#3: Pot au Feu light

      Le menu de ce soir est...

Pot au feu Light
pour 2 pers/2 repas
(et même de quoi ramener 1 fois au bureau dans un très bon tupperware)

         Et oui, quoi de plus simple quand on a plein de légumes différents, peu d'idées, un peu de temps...un grand fourre-tout!

           Jamais tenté le pot au feu jusqu'à présent, car je dois vous l'avouer, je déteste les soupes maison. Et j'associais le pot au feu aux soupes. Mais en fait, à bien y réfléchir une fois qu'on fait abstraction de tout ce jus aromatisé aux épices qu'on retrouve dans son assiette, c'est vraiment un plat sympa!

                                                            Pot au feu light pour 2 personnes
              Pour cela vous aurez besoin de:
  • 2 poireaux
  • 3 bonnes carottes
  • 2 bonnes pommes de terre
  • 1 navet
  • 1 échalotte
  • 2 clous de girofle
  • 500 g de viande (collier ou palleron, à vous de voir)

               Niveaux épices, on recommande un joli bouquet, comme on peut et doit faire avec ce qu'on a sous la main à savoir
  • Des herbes de provence ( 1 pincée)
  • De l'origan (1 pincée)
  • 1 cube de maggi Tm
  • Du sel
  • Du poivre

                Et niveau eau, ma recette initiale indiquait 3 litres, je pense n'avoir mis que 2 litres. Mais mon homme est passée derrière et a rajouté deci delà quelques verres d'eau. Je ne saurais vous dire combien, je pense que c'est une question de feeling!

Et là, c'est là que ça se corse. Il va vous en falloir de la technique:
  • Dégraisser la viande (enlever toutes les parties blanches pour les non-initiées). La couper en morceaux
  • Couper en parts relativement égales tous les morceaux
  • Emincer...non justement, ne pas émincer l'échalotte: la garder intacte
  • Rincer à l'eau puis au vinaigre blanc vos légumes si vous ne l'avez pas encore fait
  • Transvaser l'ensemble dans une grande marmite. De mon côté, j'ai pris mon mini-wok
  • Ajouter de l'eau (2 litres)
  • Saupoudrer d'épices





Et maintenant c'est parti pour 2 à 3h de mijotage!





Vous n'avez plus qu'à prendre vos plus belles assiettes creuses et à vous RE- GA-LER!

Si vous avez vos propres trucs et astuces et recettes de pot au feu, faires tourner!

C'est vraiment un plat qui se suffit à lui-même alors pour finir, je vous suggère un joli fruit.


IDEE de menu:
Salade de tomates/Carottes râpées
Pot au feu
1 pomme/1 poire



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire