12.10.11

"4" Délires: Merci Chomsky!

   

         Le repos forcé, et surtout la position allongée forcée la provoquée par une toute récente attaque de sciatique n'a pas que du mauvais, comme je vous en parlais dans un post précédent . Plutôt que de m'apitoyer lâchement sur mon sort, et ressasser et repenser à toutes ces semaines où j'ai énormément souffert en ce début d'année, j'ai décidé de donner une chance à la "foultitude" de bouquins que je suis allée emprunter à la bibliothèque municipale, la semaine passée.

          Fière comme un cabri, tout de blanc vêtue (legging, débardeur, et jupette digne de ce nom pour couvrir les bourrelets les plus disgracieux de mon fessiers -et oui, je n'avais pas l'intention d'aveugler les passants) je suis allée en ville profiter des rayons du soleil estival, heu non automnal...enfin il faisait 30°C! Me sentant l'âme guillerette, j'ai poussé la porte de la bibli... pour joindre l'utile à l'agréable. Ni une ni deux, je fonce au rayon socio, là où je trouve les bouquins qui me remuent le plus. Je réussis à tomber sur un Chomsky, dont mon Homme me rebat les oreilles, chaque fois qu'on a une discussion sur l'économie ou sur les rouages politiques.



               Et oui, tous les deux, on ne fait pas que parler c...ou jambon light en plein milieu des rayonnages de Monoprix (enfin pour être authentique, avouons que c'est plutôt Leader Price...on est deux beaux spécimens de PRE-CAI-RES), on parle aussi sujets de société. L'Homme prend toujours le temps de m'expliquer les choses le plus simplement, mais devant ma bouche bée et mes yeux de morue, il finissait souvent par un "tu devrais lire du Chomsky, cela te paraîtra plus clair". Il me l'avait dit tellement souvent ces 4 dernières années, que ce nom avait fini à la fois par me fasciner et surtout par me faire peur.


             Et là par ce bel après-midi, un Chomsky tout vert, tout petit, tout aguicheur me tendait les bras. Ni une, ni deux, emballé c'est pesé! J'ai également invité Naomi Klein à faire partie du voyage. Bon, il y avait aussi Christina Cordula et son manuel sur le relooking...Oui je ne suis qu'une fille, après tout!


            Bon alors les filles, qui comme moi, font plus d'un 46, si vous voulez des conseils avisés, passez votre chemin. Autant, les conseils de Cordula peuvent être 80-90% pertinents dans son émission, autant là...c'est vide. Essentiellement pour les rondes, pour les autres morphologies, vous trouverez votre bonheur. Mesdames les Rondes, dans ce bouquin vous serez abonnées au Noir, au Noir, et encore au Noir. Certaines silhouettes, les V, par exemple, sont vraiement sublimes...mais les Rondes, circulez, dans ce bouquin, il n'y a rien à voir. Je suis un peu tristoune, d'autant que je suis une fan du" Maaaaagh Chéeeerie"!

              Je ne vous mets pas de visuels délibérément pour ne pas porter atteinte aux lois sur le droit d'auteur, même si ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué!

              Revenons à Deux Heures de lucidité avec Noam Chomsky. Les 2 auteurs-intervieweurs n'ont font bien comprendre à quel point il a longtemps été rare de trouver les travaux de Chomsky en français, notamment à cause d'une controverse sur le prétendu négationnisme de Chomsky. Les premiers chapitres du livre reviennent dessus, je ne m'y arrêterais donc pas. Ce qui m'a frappé, c'est surtout la profondeur et l'étendue de la pensée et de la connaissance de cet universitaire, linguiste, qui parvient à démontrer de façon claire et précise bon nombre de thèses qui m'étaient longtemps restées obscures et sombres.

Cet homme est un Sage.

               Je pense que si vous êtes le genre de personnes, à aimer se poser des questions, à ne pas prendre pour argent comptant les informations délivrées parfois au compte-goutte par les média vous allez être servis! Foncez sur cet opuscule si vous avez envie de vous remettre un peu les idées en place, et de voir d'un oeil nouveau l'industrie de l'information, de la communication et du divertissement. Et si en prime, vous n'avez jamais rien compris à l'économie et à la prédation des industriels et des politiques...c'est mieux encore.


              Ce petit livre est à mettre entre beaucoup de mains. J'ai bien envie de lire réellement et directement cette fois-ci des livres illustrant les thèses de Chomsky, mais pour l'instant Klein m'attend.

            A bientôt pour d'autres lectures et d'autres luttes!...et oui, je n'ai toujours pas oublié la lutte première qui m'a poussé à créer ce blog, à savoir la lutte contre les capitons et la malbouffe. Je vous en donne des nouvelles très bientôt.

1 commentaire:

  1. Coucou et merci de ton passage sur mon blog ^^
    Voici mon adresse mail : pimsyland@gmail.com
    Pourrais-tu m'envoyer la tiennes que je te réponde ? ^^
    Au plaisir...

    RépondreSupprimer