21.10.11

Quand mon médecin et moi on parle "régime"

   crédits photos: santé-planet.fr par ici

         Mon médecin, c'est un type bien! Quand je lui ai parlé la 1ere fois de mon envie de perdre du poids, il a abordé  la chose de façon très simple: pas la peine de se torturer l'esprit, pas de gélule, pas de diététicien, juste un peu de bon sens:
réduire le gras dans les plats, manger plus de légumes, se dépenser plus, s'acheter 1 livre de recettes Weight Watchers et faire sa popote.


              Toute la bonne vieille propagande qu'on trouve sur les prospectus d'amaigrissement...Mon médecin est bien intentionné, mais bon, il a la tête d'un père Noël à l'ancienne. En gros: faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Et puis, on a reparlé balance qui se détraque à la fin de l'été.
Et la donne avait changé
Encore 1 ou 2 kg de pris pour moi, et 10 bons kilos de moins pour mon cher docteur.

               Son secret: Rigueur, motivation, travail acharné et chasse au gras.
Ces 10 kilos de moins sur mon médecin, c'est un peu comme une cure de jouvence, une preuve par l'exemple que rien n'est impossible, même au plus gourmands d'entre nous! Ces kilos l'ont quitté en 3 mois. Lui qui respirait la bonhomie, inspire maintenant la bonne santé. Vous percevez la nuance?

               On a analysé ma façon de manger et il m'a préconisé de suivre le programme qui suit:

>>> Petit Déjeuner

  • 40 à 60g de pain (pas de pain blanc, pas de biscotte, pas de brioche -> DU PAIN!!!)
  • 10g de beurre (pas de confiture)
  • 2 tasses de thé/café sans sucre
  • 1 yaourt nature, 1 fromage blanc
  • 1 petite portion de protéine (1 1/2 tranche de jambon, dinde ou autre, ou 1 oeuf  1 fois/sem)


>>>Repas de Midi

  • 100 à 150 g de viande blanche ou poisson ou 100g de viande rouge à 20 et dans l'idéal à 5% MG
  • Des crudités à volonté
  • 100 g de féculents CUITS
  • 1 fruit (si non consommé, le prendre éventuellement à 17h)


>>>Dîner

  • 1 soupe ( 1 portion d'1 tasse)
  • 100 g de viande blanche ou poisson
  • Des légumes à volonté
  • 1 yaourt (mais dans l'idéal comme vous en avez mangé 1 dans la mâtinée, évitez d'en reprendre un dans la journée)


           Et bien sûr, dire ADIEU au grignotage!
           Le principe de tout ça: les protéines à chaque repas, sans être pour autant un régime hyperprotéiné. Comme vous le savez les protéines mettent plus de temps à être assimilées par l'organisme...il travaille plus...la sensation de faim est" trompée"...

         Vous avez du remarqué que les féculents étaient encore bien présents (autour de 150g par jour), mais en ce qui me concerne, c'est ce qui me fait avancer...C'est ma carotte à moi! Bien évidemment, il suffira de plus que le bon vieux "bon sens", culpabilisant lorsqu'on échoue..pour venir à bout des compulsions alimentaires....loins des vieux démons...

            Comme j'ai un peu déjà tout essayer, qui ne tente rien n'a rien....Je vous en donnerai des nouvelles de ce petit programme. D'ici là vous allez trouver disséminées dans les billets des recettes de cuisine light, pas forcément du weight watchers, ou du lignac...de la grande cuisine.

            C'est plutôt une cuisine de la débrouille pour une fille qui a décidé de dégonfler!

4 commentaires:

  1. Moi itou ai dû remettre des féculents à mon menu.

    RépondreSupprimer
  2. Suuuuzy,
    je voulais te remercier car sur ta blogroll figure un lien d'une personne dont l'alimentation est 100% sans gluten.
    Ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, mais je passerai peut-être à ce mode de consommation...Mais là, pas possible mon porte-monnaie et mon moral ne suivront pas.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis au sans gluten (raisons de santé), ça change la vie, mais c'est difficile d'avoir une vie sociale car les autres (la majorité quoi) ne mangent pas comme moi ;-)
    Sinon pour en revenir à ton régime c'est un peu contraignant...10 gr de beurre ça donne quoi par exemple??

    RépondreSupprimer
  4. @ Ronie

    En tout cas le sans gluten te réussit!
    Oui, côté vie sociale, je pense qu'effectivement c'est un peu la loose. Je me rapelle qu'il y a plus d'un an je m'étais lancé dans une duk"ânerie" et je ne voyais plus personne. Même les repas avec ma moitié étaient devenus compliqués.
    Pour ce qui est des 10g de beurre, ça donne une cuillère à cafe rase...Pas énorme quoi!

    RépondreSupprimer