3.6.11

L'art de la pensée négative

Si je ne devais retenir qu'un film de l'année 2008, je pense que sans hésitation "l'art de la pensée négative" de Bard Breien, sorti en novembre, remporterait aisément la première place.
Je suis allée voir ce film, sans grande conviction, pour tromper l'ennui et par simple curiosité, après avoir visionné du coin de l'oeil une bande annonce sur le site allociné. Le postulat du scénario tient sur un timbre post, et pourtant les scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène et acteurs réussissent à en exploiter toute la charge dramatique, sans débauche de moyens techniques et effets 3-D. Ils parviennent à dresser un portrait assez brillant de la société bien pensante norvégienne, et plus largement sur la façon dont l'occident traite et perçoit les handicapés.



Alors, oui, vous avez bien lu, j'ai pris mon pied en regardant un film norvégien sous-titré ayant pour un thème un week-end d'affirmation de soi d'un groupe d'handicapés dépressifs, dans une salle de cinéma art et essai...et jusqu'ici tout va bien.

Je pense que ce film est tout simplement brillantissime! Pour peu que vous ayez un peu d'humour (et je ne parle pas de se tenir les côtes en regardant Omar et Fred du Grand Journal), vous ne pourrez que suivre avec plaisir cette plongée, entre la descente aux enfers et le burlesque, dans le monde de Geirr, l'anti-héros en fauteuil roulant.

Courrez vous le procurer chez tout bon loeur de DVD qui se respecte! Plus de 2 ans plus tard, j'en garde encore un souvenir intense, de plaisir, de tristesse, d'émotions antinomiques mêlées.

L'art de la pensée négative - Fuck them all
de Bard Breien

Distributeur : Little Stone Distribution

Sortie en salle : 26 Novembre 2008

Film norvégien en couleur, 2006, tout public
Durée : 1 h 19

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire