6.2.12

Résolution 2012: Une tablette de chocolat autour du Nombril


Mais c'est pour la bonne cause!
Do you see the brioche-poignée d'amour on the right? On va l'extermineeeeer!
Et vous avez remarqué la délicate culotte de la discorde qui dépasse? C'est une spéciale dédicasse!

On sort l'artillerie lourde en ce début d'année! Opération récupération des muscles lombaires et abdominaux pour un port de reine et une diminution garantie des sciatiques et lombalgies!

Pour retrouver un profil de guerrière urbaine, prête à en découdre avec le Pôle Emploi, le Fisc, le voisin bruyant, et la mère Michelle, quelqu'un a glissé pour moi dans la hotte du Père Noël un engin de malheur/torture/bonheur pour les mous du genou du canapé (rayer la mention inutile).

Le dit objet a pris la forme d'un appareil d'électrostimulation de la Marque Compex.




Halte aux préjugés sur l'électrostimulation

   Pour moi, l'électro-machin était jusqu'alors souvent associée aux pubs ineptes et saugrenues, ainsi qu'au téléachat de TF1 ou M6, et toutes leurs cousines de la TNT. Du gadget, sans grand intérêt, autre que celui d'enrichir des petits malins aux Etats-Unis prêts à prendre par la main (et par le porte-monnaie) des énergumènes crédules et bouffis, peu enclins à bouger leur bout de gras mais à gober encore une fois, et vite, une solution miracle! 
Puisque le bonheur n'est pas ou plus dans la nourriture, il l'est sûrement dans l'acquisition d'un "effaceur de graisse" pour attrape-nigauds!

    Vous le voyez, mon impression ne faisait pas dans la nuance! Mais ce genre de pensées méprisantes et manichéennes étaient le fruit d'une réflexion d'un autre-temps, et d'autres moeurs. Aujourd'hui, j'ai passé des centaines d'heures sur un sofa, ou plutôt en chien de fusil dans mon lit, à me tordre de douleur, tout en avalant des comprimés de cortisone comme s'il s'était agit de M & Ms!     Le résultat...nécessairement, une prise de poids très importante!

    En l'absence d'exercices immédiats de cardio très réguliers, il m'est difficile d'envisager de perdre tout de suite ma bouée (enfin, là on va dire radeau de graisse) abdominale! Heureusement en ce début 2012, j'ai mon Compex pour me donner un coup de pouce au démarrage!

    Je me rappelle avoir vu utiliser des électro-stimulateurs à l'hôpital rhumatologique où j'ai séjourné un mois durant. Pendant que je m'évertuais à réveiller mes muscles par une série de mouvements lents, d'autres étaient sur des lits branchés à leur Compex. A force d'observations régulières, je finis pas comprendre que certains utilisaient leurs boitiers de façon antalgique (pour diminuer la douleur), d'autres les appliquaient sur certaines régions du corps en guise de préparation à l'effort (avant de se lancer eux aussi dans des exos de kiné).

L'électrostimulation à la loupe

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un appareil multifonctions qui peut donc prendre en charge ces 2 programmes, mais pas que...

Il y a 5 programmes spécifiques:
  1. SPORT
  2. ANTI-DOULEUR
  3. VASCULAIRE
  4. MASSAGE
  5. REHABILITATION
Les Programmes "à la louche":
  • le Sportif comporte 4 programmes d'entraînement de base: Endurance, Résistance, Force et Force Explosive...Autant vous dire que là, j'ai passé mon chemin! Je pense que c'est pour les accros de la gonflette
  • l'Anti-douleur est le premier que j'ai été amené à tester. Début janvier, retour des lombalgies. En complément de mes étirements et des comprimés pris, je m'accordais quotidiennement une  à deux séance(s) de 20min d'éléctro-stimulation

En ce qui me concerne j'utilise le programme Anti-Douleur DORSALGIE, à savoir     2 séances de 20 min par jour, avec au minimum 10 min de pause

Pendant un cycle de 4 semaines

Les couleurs rouges et noires répondent à un schéma et à un courant précis...
Non, le Compex ne fait pas de miracles en 3 semaines, ce n'est "que" mon dos!
  • le Vasculaire est préconisé pour les femmes qui doivent tenir de longues heures la position debout, et qui ont des problèmes associés (jambes lourdes, gonflement des veines superficielles, hmmmm). Là encore, j'ai tracé ma route.
  • le Massage (pas encore testé, mais il me tente beaucoup) est calibré pour celles et ceux qui passent de longues heures devant leur écrans et qui ressentent des raideurs ou du stress en fin de journée. Il y a 3 sous-catégories (relaxant, régénérant, tonique)...
  • la Réhabilitation est de loin, celui que j'utilise le plus souvent, et qui fait l'objet de cet article! Il permet (je cite) d'"améliorer les qualités d'un muscle sain ou de retrouver les potentialités d'un muscle "convalescent" [ après une longue période d'inactivité]".
La Réhabilitation se décline en 3 programmes, qui peuvent être complémentaires:
-  l' Amyotrophie (elle semble être une étape indispensable à la reprise très progressive de l'effort)
-  la Remusculation (dès que le muscle a repris élasticité et motricité)
-  le Renforcement ( en fin de réhabilitation, dès que le muscle retrouvé un volume musculaire normal)

Mon ventre mou ou le futur compétiteur abdominal de Stalone

   Pour l'instant, et vous vous en doutez, j'en suis au programme Amyotrophie pour les muscles abdominaux.
Je me pose ainsi 6 patchs-électrodes autour du nombril (2 grands rectangles et 4 carrés), selon un schéma prédéfini. Je branche religieusement les fils au boîtier Compex (des codes couleurs sont indiqués) puis je relie les patch aux fils par un système de fixation à clips.
Je choisis grâce à l'écran digital du Compex le programme adéquat, et c'est parti pour 25 min de jus!

   Chaque séance est précédée d'un "échauffement de 5 min", et ensuite on a des vagues de stimulation, comment dire "intenses"...

Je précise qu'il y a une gradation des stimulations, et elles vont crescendo au fil de la séance...Je règle en général l'appareil autour de 15/16 (je ne sais pas jusqu'où ça va...pas trop envie de savoir tout de suite) 

C'est déconcertant, et à vrai dire fort désagréable! Même en prenant un bon bouquin ou en suivant un film, on ne peut pas oublier qu'on est harnaché à un boitier et qu'on reçoit des micro-décharges. Pour peu qu'on se déplace et qu'on change de pièce, on a juste l'impression d'être la femme bionique! et on tremble de ne pas sentir le cochon-dinde grillé après chaque "décharge"!

****
Mon Avis

Efficacité Anti-Douleur
4,5/5
Réellé au bout de 3 jours...mais peut-être que sans, j'aurais aussi eu moins mal

Efficacité Réhabilitation
?/5
Il est encore trop tôt pour le dire, et je manque de régularité dans l'application des patchs et des séances. Je vous fait un vrai bilan, au tout début du mois d'Avril!

Rapport Qualité-Prix
?/5
   L'appareil est fourni avec:
- 4 sets de patchs-électrodes d'aspect un peu gélatineux (au passage, quand vous les enlevez, vous vous faites une épilation gratuite...ça peut surprendre au début)
- un manuel d'utilisation multilingues
- une affiche de présentation des applications
- une trousse de rangement noire

    C'est un cadeau, dont je ne connais pas le prix exact. Mais il me semble qu'il est de plusieurs centaines d'€ (autour de 400€ je crois, d'après ma recherche Google). Si vous l'utilisez de façon régulière, je pense que l'on peut vite amortir l'investissement...Comparez-le à des séances de kiné, couplées à des séances de sport en salle...
    Bon la comparaison ne tient pas forcément longtemps, il ne faut pas se leurrer. Ce boîtier ne peut pas et ne remplacera jamais une séance à suer au grand air, ou à se bouger sur un élliptique, mais pour les mous cassés par l'inactivité, comme moi, c'est une bonne façon de se lancer...

Et après tout, ne dit-on pas que la santé n'a pas de prix?

Qu'en dîtes-vous? Avez-vous déjà été tenté(es) par ce genre d'appareil? En avez-vous un qui dort dans un placard? 

PS: j'ai écrit l'article en faisant une séance "antidouleur"...
Le saligaud me nargue car quand je choisis le programme Amyotrophie, il me balance mon alter-ego électronique, un vieillard faiblard sur une canne! Tchip!



Et ça balance, encore et toujours...Attention petit scarabée bleu...le vieillard pourrait dépasser le maître!

2 commentaires:

  1. Ca m'interesse beaucoup ça; mais les seuls qui ont l' air vraiment efficaces sont beaucoup trop chers, et je sais pas si on peu faire confiance aux ceintures qui vibrent genre qu'il y a chez les 3Suisses. Tu as de la chance d' avoir des cadaeux comme ça. :P

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pour les 3 suisses. Je sais qu'il y a des ceintures pas chères, qui vibrent et ont une action chauffante. Certaines ont sont satisfaites, si j'en crois cette discussion http://forum.aufeminin.com/forum/f456/__f2171_f456-Ceinture-vibrante.html

    C'est vrai que j'ai de la chance!
    Mais maintenant, il va surtout me falloir beaucoup de patience et énormément de motivation et de régularité!

    Je te donne des nouvelles dans un mois déjà...
    Courage dans ta recherche!

    RépondreSupprimer