11.2.12

Flop 2011: Allergie aux rouges à lèvres PB COSMETICS

crédits photos: le site Pb Cosmétics

   Mieux vaut tard que jamais...je m'étais promis de faire un état des lieux des produits qui ont trouvé une porte d'entrée dans ma salle de bains en 2011, et qui en sortiront bien vite en 2012!

   Une de mes plus grosses déceptions de l'année: les rouges à lèvres PB Cosmétics! La lune de miel est finie, je redescends sur terre.

    Certes, ce sont des rouges à lèvres que j'ai achetés pour un peu moins de 2€ chacun, donc à ce prix là, inutile d'en attendre des miracles. Mais ils m'ont fait de l'oeil, d'autant plus que je voyais beaucoup de miss sur youtube ou sur de nombreux blogs vantant les mérites de PB et de ELF.... Un raisonnement par induction plus tard "si c'est  bon pour elles, ça l'est probablement pour moi", me voilà avec 3 rouges à lèvres aux jolies couleurs sur les bras!



    Ces rouges à lèvres ont de jolies couleurs, tantôt nacrées, tantôt vives. Je ne les ai portés qu'une dizaine de fois à tout casser! Ce sont mes premiers. J'ai mis du temps à me dire que je pouvais me permettre autre chose qu'un gloss, ou qu'un labello sur mes lèvres charnues...envie d'être discrète, et de ne pas faire vulgaire...

    Ça c'était avant de connaître Nouveau look pour une nouvelle vie et toutes les émissions de coaching beauté ou de relooking qui ont fleuri ces dernières années et où les présentatrices scandaient comme un mantra:
"Tu maquilles les lèvres ou les yeux ma chérie, mais pas les 2! Sinon, c'est la catastrophe!"

Les Rouges à lèvres PB Cosmétics au banc des accusés

Délit 1:

     Ils ont une application un peu "bizarre"...on a l'impression que des micro billes se détachent à l'application, et qu'elles ont du mal à adhérer aux lèvres, en dépit du passage d'un labello...
Je me suis demandé si :
-je n'avais pas la bonne technique d'application...Après un essai avec une autre marque, je confirme que c'est le produit qui pêche un peu
- la température à laquelle, je les conservais n'était pas la bonne...Ils sont dans un tiroir, dans ma salle de bains...A bien y regardé, ils donnent cet effet depuis le 1er jour...

Délit 2:
     Ils ont une tenue très faible....Transfert assuré sur tous les verres, tasses, écharpes qui ont le chic de croiser votre route...Au bout d'une demi-journée...tout est à refaire...Et moi, il était hors de question de me promener avec dans mon sac à main...un coup à retrouver un bâton de rouge désagrégé sur tout le contenu du sac ( du vécu)

Délit 3:
    J'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que j'étais allergique à certains des composants présents dans ces bâtonnets colorés...:
  • Lèvres très sèches en fin de journée...
  • Sensation entre la gerçure et la brûlure...
  • Des micro inflammations de l'épiderme des lèvres...
  • Oui, c'est disgracieux, mais en plus de ça, les réactions allergiques ne s'estompaient qu'au bout de presqu'une semaine...même si le maquillage n'avait été porté qu'une journée.

   Hou là, vous dites vous, "elle le fait exprès, avec tout ce faisceau d'indices, elle aurait pu réagir plus vite!"
Sauf que je me maquille très peu les lèvres, ou le visage tout court, et que mes épisodes de Picasso du visage, sont donc très espacés, je ne pouvais donc pas faire le rapprochement.
Je m'étais ces phénomènes sur le compte du stress, du froid vif et mordant...Jusqu'à cette journée de novembre, où j'ai eu envie de me faire belle juste pour moi...et ne suis donc pas sortie...et ai eu tous ces désagréments!

,    J'ai eu peu eu le même type de déclic que Fressine lorsqu'elle rapporte ces déboires avec des rouges à lèvres Gemey et des Clarins...Il m'a fallu du temps!

La chasse aux ingrédients néfaste est lancée

    Mais contrairement à elle, je ne sais pas quel ingrédient exact incriminer! Sur le site de PB Cosmetics, il n'est fait mention nulle part de la composition des rouges à lèvres. Quant aux emballages eux-mêmes, certains portent la marque PB Cosmetics, d'autres celle de Traitance Paris. Pour les 2nds, aucun ingrédient indiqué. Mais pour PB, il y a plus de "traçabilité". On nous dit que les produits n'ont pas été testé sur animaux (c'est déjà ça de gagner).
Je me risque à la fastidieuse tâche de recopier ici la composition d'au moins un bâton, en espérant qu'il y ait une bonne âme qui passe par ici, et qui puisse me dire quel ingrédient à l'avenir, je dois fuir.

    Je ne veux pas me lancer dans une croisade contre cette marque! Je continue à utiliser leurs crayons à lèvres jumbo sans souci, ainsi que les blushs ethniques vraiment sympathiques. J'utilise mes fond de teints (stick et poudre) avec parcimonie, car là encore, j'ai l'impression que ma peau n'apprécie vraiment pas! Mais les RAL "never ever" comme diraient toutes les saintes anglaises (pas compris? vous êtes trop jeunes ou vieux. Rattrapage ici)

Compo d'un rouge à lèvres destructeur pour les peaux fragiles:
Ethylheryl Palmitate, Mineral Oil, Polybutane, Euphorbia Cerifera (Candelila) Wax, Ceresin....
Bon en fait, je m'arrête là, c'est fastidieux, chiant, et je ne suis pas sûre que ça serve à quelqu'un...


Et vous, avez-vous eu des rouges à lèvres ou produits qui vous ont causé de belles allergies?
Ou alors des produits fraîchement achetés, qui dorment dans un placard et dont vous ne savez comment vous débarrasser?


1 commentaire:

  1. je me méfie des produits bas de gamme fabriqué en chine...je ne suis guère étonnée qu'ils t'aient provoqué des allergies

    RépondreSupprimer