22.2.12

Mon plan grand froid: Halte à la peau de croco

crédits photo: MADAME NOIRE.COM

Holla,

Un petit crash de mon appareil photo m'a éloignée du clavier! Plus d'une centaine de photos perdues, qui étaient censées alimenter et illustrer une dizaine de billets que j'avais dans un coin de ma petite tête. La déception passée, je reviens avec du réchauffé et 2-3 billets qui me tenaient réellement à coeur:



Aujourd'hui, c'est l'hydratation qui nous préoccupe. Bon, ok, le printemps a déjà commencé à pointer le bout de son nez. Mais le chapitre tartinage de l'épiderme lui n'est pas prêt de s'estomper. 
Le combo de choc par moins 5 à moins 10°C

C'est un peu une règle de base essentielle que vous soyez:

  •  jeune maman (encore enceinte ou déjà délivrée de 8 kilos)
  •  jeune quarantenaire (qui n'a pas envie que les signes des printemps successifs marquent son jolis minois)
  •  jeune tout court (qui lutte contre les comédons, l'acné, les points noirs, et la tentation du sac en papier à se mettre sur le visage avant de franchir les portes du lycée, de la fac) 
  • jeune obèse (ou tout simplement en surpoids et que vous ayez envie de limiter la casse niveau derme - enfin je parlerai plutôt de gondoles)

  J'ai pendant un an ou deux "lâcher l'affaire" niveau soin du corps, comme vous devez le savoir si vous passez régulièrement sur le blog. Toutefois, je me suis un peu repris en main, et j'ai décidé, tout en n'opérant pas une saignée sur mon portefeuille, de faire un peu attention cet hiver.

  Armée de mon lait hydratant Mixa réparateur à l'allantoïne, je procédais à un étalage de crème (que j'aurais voulu consciencieux, à raison de 2x/jour) de bon matin, avant d'enfiler mes sempiternelles, jean-moufles-baskets.
   Petit prix (moins de 5€ en général à Monoprix), Grande Contenance (250 ml).
Mes efforts  auraient pu s'"arrêter là. Hélas, ma routine n'a pas résisté face aux températures de plus en plus froides, puis négatives.

Après avoir erré dans les rayonnages de mon Monop' de quartier, et ayant toujours à l'esprit que non de non, je ne pouvais pas investir le PNB du Malawi dans une crème pour le corps en étant au chômage! En même temps, même salariée....

N'écoutant donc que mon courage, et laissant un peu de côté les recommandations des youtubeuses et testeuses de tous les pays, j'ai jeté mon dévolu sur...


le lait Nourissant Surgras de Mixa
formulé pour les peaux réactives à très sèches, à la glycérine et au lait d'avoine
250 ml
Moins de 5€

J'ai un peu hésité, n'ayant pas trop apprécié pour le visage la crème au lait d'avoine de Mixa, qui m'avait causé des démangeaisons et tiraillement presque 10 min après l'application (un tube vite détourné en crème pour les mains)...Mais là, bingo! Vraiment Appréciable! Plus solide et consistance que sa petite cousine à l'allantoïne, une vraie bonne découverte. Contrairement à ce que certaines déplorent, je n'ai pas trouvé qu'il était gras, et fastidieux à appliquer...ma peau buvait rapidement le produit...

Mon avis Rapport Qualité-Prix
4/5
Il a bien apaisé un premier temps mon besoin d'hydratation et d'apaisement. Mais il n'a pas su tenir la route sur la longueur: 
- en fin de journée, j'avais de nouveau la peau qui tiraille (avec marques blanches et Cie). En même temps, il est bien précisé sur le contenant, qu'il ne faut pas hésiter à en remettre une couche, avant de se jeter dans les bras de Morphée!
- dès que les températures ont copiné avec le moins 10°C, ce n'était vraiment plus suffisant, déjà en fin de matinée, tiraillement à gogo!

J'ai donc suivi les conseils d'une amie, à la peau caucasienne, mais tout aussi fragile, qui a trouvé son bonheur chez Yves Rocher.
Moi le grand Yves, je le snobais depuis quelques années....Mais cette jolie crème m'a un peu fait changé d'avis:



Lait réparateur Peaux Très Sèches - Expert Réparation- Beurre de Karité, Yves Rocher
150 ml
4,5€ en prix vert
des avis sur beauté-test

Les gros points positifs
La présence de beurre de karité en 2e position (et ordre d'importance) dans cette lotion
Une bonne texture crémeuse - mais Facile à Appliquer
Un tube ( le baume dans un pot, à la texture et aux propriétés peut-être plus hydratantes ne me donnaient pas trop envie)
Une odeur pas trop entêtante
Une sensation d'apaisement immédiate (si on a la peau qui tiraille au moment de l'application)

Les points négatifs
Ça ne passe pas le test hydratation-réparation plus de 3 heures
Ça ne répare pas grand chose, ça camoufle tout juste
Les bienfaits de la crème ne se font pas sentir très longtemps
Au niveau de la compo, ce n'est pas non plus trop clean...paraben, quand tu nous tiends....
Un prix élevé, si on ne l'achète pas en période de promotion

Mon avis Rapport Qualité/Prix
4,5/5
Je le sur-note très légèrement par rapport au lait Mixa...Finalement il le complète, mais ce n'est pas une bête de compétition. En même temps pour moins de 5€, approximativement le même prix que le lait surgras Mixa, j'en ai moins (150 ml au lieu de 250 ml)...Mais pas de miracle en perspective!

Compo qui est loin d'être parfaite, mais flacon pompe hygiénique, 
et surtout "un slogan" qui fonne la banane

Et sinon, un petit ersatz ou dupe du lait hydratant le Petit Marseillais Karité -Amande douce, c'est le lait hydratant au karité de Monoprix (pour 2€ de moins, quasiment la même odeur, le même geste)...Impossible pour moi de vous dire s'il vaut son modèle, je n'ai pas encore pu l'appliquer de façon régulière. Mais en tout cas, tant que je n'ai pas retrouvé de travail, il trônera pour un moment dans ma salle de bains. 

Bon et si vous voulez des conseils de super pros avec un vrai budget cosméto, allez donc faire un tour sur le blog de titoune beauty style. La belle a un très joli minois et plein d'astuces à partager!

Et vous quel plan de sauvetage avez-vous mis en route cet hiver?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire