2.2.12

La galette des Rois de la Chandeleur


    Comme j'ai un millier de posts en retard, et que je suis toujours un peu à la masse, je vous propose de fêter la chandeleur avec...une galette des rois maison!

      Et ouais, on est comme ça ici!

      L'Homme n'aime pas spécialement ça. Il a toujours trouvé les galettes du commerce trop grasses et écoeurantes! Bon, ça tombe bien, je dois lever le pied sur les graisses. J'ai donc décidé par un samedi de janvier de confectionner une galette avec mes petites mains!

Recette de galette des rois à la Poids Plume:
(pour 4 personnes)

Côté aliments


  • 1 pâte brisée
  • 2 ou 3 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
  • de la poudre d'amande (je dirais 100 à 150 g)
  • 1 compote de pommes maison
  • 3 à 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • de l'eau (2 cuillère à café)



Côté plats:
  • 1 plat carré allant au four
  • 1 saladier 
  • 1 assiette
  • 1 bon coup de fourchette
Etape 0:

Préchauffer le four à 180°C pendant 15 min

Etape1:
Découper 2 parts égales de pâte brisée, à la mesure du plat dont vous disposez
Etaler une partie de la pâte au fond dudit plat
Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit un peu dorée



Etape 2:
Dans un saladier, mélanger vos 3 oeufs, la poudre d'amande et les 4 cuillères de fromage blanc
Rajouter la compote de pommes, le sucre vanillé


Etape 3:
Verser le mélanger obtenu sur le fond de la pâte cuite au four
A l'aide de la pâte restante, recouvrer le mélange. Faire attention au risque de brûlures, parole de maladroite!
Prendre à garde à bien replier les bords des 2 pâtes.
Prélever un jaune d'oeuf et y ajouter 2 cuillère à café d'eau. Badigeonner le dessus de la pâte avec cette mixture!

Bon là, si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez faire des tracés sur le dessus de la galette pour la personnaliser jusqu'au bout du bout!

Etape 4:
Mettre au four 20 min à 180°C

Et au bout du compte...déguster avec une belle tisane ou un yaourt nature!


hummm....
à partager équitablement! A ne pas manger le même jour!

Verdict (rédigé à 4 mains avec l'homme)

Très bon, léger et aéré (merci le fromage blanc). Tout aussi bon, voire meilleur qu'une galette du commerce (désolée, je ne suis pas objective, mais j'étais vraiment fière de moi)
Si vous êtes plus, il ne vous reste plus qu'à prendre 2 pâtes brisées, à faire le même travail mais en doublant les doses (attention tout de même aux oeufs, avec la pâte brisée, c'est ce qui fait le plus de mal au compteut de calories!)
Et mon côté "gripe sous" était ravi! Pour 3 à 4 fois moins cher qu'une galette du commerce, j'arrive à faire un produit qui tiend la route.

Vous m'en direz des nouvelles, si vous vous lancez!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire