2.2.12

Boycotter Apple?


      Avez-vous entendu parler de la polémique entourant la production de l' I Phone 5? Les vagues de suicides chez les sous-traitants Apple (tout de même 10 suicides par semaine à Foxconn, à Shenzen, en Chine) ? et les couacs du service après-vente de la marque à la pomme?

Steeve Jobs n'est plus. Plus de grand manitou caution cool pour démentir le fait que les conditions de travail soient plus que limites en vertu des droits et du respect du travail humain ( si cette phrase n'a pas de sens pour vous, elle n'en a peut-être pas tout court)

Certes, dans certaines usines on trouve des cantines d'entreprises, des piscines, une service d'infirmerie...Mais ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt? On brandit des équiments rutilants (qui ne servent quasiment pas) sous le nez des investisseurs et donneurs d'ordre étrangers afin qu'ils puissent rentrer chez eux la conscience tranquille! Il est permis d'exploiter des générations d'être humains, de pressuriser les coûts du travail, les coûts des matières premières, tout en dégageant des marges incroyables et en devenant une des sociétés les plus prospères qui soient.

La sous-traitance de produits électroniques est pratiquée par bien des firmes, comme " Amazon, Dell, Hewlett-Packard, Nintendo, Nokia and Samsung". L'étude du New York Times sur les conditions actuelles de travail déplorables des sous-traitants asiatiques ne fait pas dans la nouveauté. Mais elle a le mérite de fournir un travail documenté et circonstancié sur les conditions de travail qui sont celles de ces hommes de l'ombre...

Il semble qu'Apple ait fait plus que flirter avec la ligne et rouge et ait délibérément mis en danger la vie des ouvriers de ces sous-traitants.

Je pense qu'un débat public ou une réflexion individuelle serait la bienvenue. On ne changera pas le monde sur un coup de baguette magique (j'ai un peu l'impression de me répéter de billets en billets...Virerais-je "vieille c...responsable" en 2012). Des pétitions n'auraient peut-être qu'un impact réduit, mais un boycott de leurs produits ou un "bad buzz" permettraient peut-être de faire réfléchir ces huiles qui nous abreuvent de produits high tech rutilants chaque année....

A méditer...

A l'heure actuelle, les usines fonctionnent à plein régime...pour NOUS satisfaire. En modifiant la demande, on modifierait peut-être les cadences 

Edit: je viens de voir qu'un organe de presse aussi sérieux que le courrier international se fait le relais du même genre d'interrogation...

2 commentaires:

  1. Chez moi, on boycotte déjà Apple, mais parce que la marque ne nous correspond pas. Question téléphone je suis chez Blackberry et mon homme chez HTC et pour le PC chez Dell. L'ordi a deux ans mais ça reste une bête de course. Bref, Apple est une mode.
    Pour les conditions de travail, je ne suis pas certaine que dans les autres boites comme celles que je viens de citer ce soit vraiment mieux. Mais je crois que le fond du problème vient de notre manière de consommer. Comme tu le dis, c'est pour "Nous satisfaire". On est dans un monde de consommation et de sur-consommation. On en veut toujours plus... (Pour le moins cher possible) Sans pour autant se priver, je pense que nous devons revenir sur terre et changer notre manière de consommer. Revenir à quelque chose de plus juste et ça ne concerne pas que la technologie...

    (Merci de ton passage sur mon blog je suis contente de découvrir le tien!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire par ici.
    Ca y est, je viens de répondre au questionnaire, en espérant que ça aidera tes étudiants!

    RépondreSupprimer