1.3.11

Etat des lieux

J'ai décidé d'être le plus sincère possible, et de n'omettre aucun des détails qui m'ont amené à rester immobilisée.
A bien y regarder, j'ai l'impression d'avoir un peu trop tiré sur la corde, et de n'avoir pas suffisamment prêté attention aux manquements et besoins manifestés par mon corps.

Retour sur une catastrophe annoncée:
  • Période "ado attardée":
Suite à mes premières poussées de croissance, la cambrure de mes reins décide de faire honneur à mon patrimoine génétique: un beau S se dessine alors dans mon dos. Une scoliose prend ses quartiers dans mon coprs, des douleurs s'installent, des radios s'enchaînent, sans que l'on puisse apporter de solutions satisfaisantes.
  • Période jobs étudiants en FA MINEUR tu exécuteras:
Entre l'animation auprès de 3-5 ans dans des MJC (maison des jeunes et de la culture), périodes estivales dans des usines de conditionnement de fruits, femme de chambre et serveuse dans des hôtels, aide à domicile auprès de personnes âgées, inventaires en tous genres et distributions de prospectus déguisée en canard géant, tu essaieras.
Mon dos déguste ce divin plat, et une première sciatique m'enjoint de me calmer quelque peu.
  • Course aux diplômes et aux stages tu gagneras:
Cinq années défilent à vitesse grand V: entre déménagements, voyages à l'étranger, changement de rythme, caisses de bouquins à déterrer, exposés et stages à dénicher. Je me destine à la voie culturelle, au nectar des dieux, à l'élévation des contingences mercantiles...mes premières déconvenues dans ma recherche de stage viennent me ramener sur terre. Le secteur est concurentiel. Il va falloir mettre les bouchées doubles! Je vais au delà de mes limites physiques et un lumbago vient s'inviter à ma remise de diplômes.
  • Entrée dans la vie active, tu feras:
Aux cinq années se sont ajoutés 20 bons kilos, entre stress et nonchalance, entre farniente et souffrance. Les 20 kilos sont difficiles à déloger. Je m'astreins les services d'une diététicienne qui a pignon sur rue. Après une approche éducative globale, elle sort l'artillerie lourde, le régime hyperprotéiné. Les résultats ne se font pas attendre: moins 8 kilos en 6 semaines. Mon porte monnaie en prend pour son grade. Dukan l'avait déjà mis à rude épreuve quelques mois auparavant. Confiante en ma nouvelle silhouette, j'abandonne peu à peu mes restrictions alimentaires, persuadée de leur avoir damner le pion. Mes visites en salle de sport se font plus rares. Mon salaire ne suit pas. Je plafonne à 800€ par mois dans la sacro-saint secteur culturel.
Ma détermination s'amenuise à mesure que ma silhouette s'arrondit de nouveau. Nouveau lumbago.
  • Changement de cap professionnel, tu aiguilleras:
Après un bilan de compétences et du repos forcé, je procède à une réorientation professionnelle. J'apprends les codes de mon nouvel environnement professionnel. J'ai envie de donner le meilleur, d'en faire plus, de faire mieux...mon dos n'est pas de cet avis. Récidive de ma hernie discale. Repos forcé pendant un mois complet.

  • Etat des lieux, début mars 2011:
A ce jour, j'avale un certain nombre de comprimés (décontrurants musculaires, myorelaxant, corticoïde, paracétamol, antidouleurs, pansements gastriques) pour que l'intensité des douleurs décroisse quelque peu. Mon kinésithérapeute, qui me suit, depuis près de 2 ans, m'a enjoint à mettre en place rapidement un programme de remise en forme à court et moyen terme, voire même à vie.
Il me faudra remuscler ma sangle abdominale, les muscles du dos, les ischios jambiers...Me sont préconisés le vélo (je ne sais pas en faire), la natation (je sais à peine nager), et la marche (sport? vous avez dit sport?). 
Aux dernières nouvelles sur la balance, mon poids flirtait avec les 80 kilos pour 1,65m.
Mon IMC était donc de 29.4. Je frôle donc l'obésité modérée.
Mon postérieur, quant à lui, a décidé de s'installer dans la tranche des 46-48 et j'ai eu toutes les peines du monde pendant les soldes à trouver assez de tissu pour couvrir mon séant.

Vous l'aurez donc compris, l'heure est au changement et à la reprise en main, dont ce blog sera le témoin et complice privilégié. 

Plus qu'une démarche esthétique, il s'agit avant tout d'une réappropriation et d'une reconnexion avec son corps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire