19.11.11

Quand les MAGS FEMININS GENERALISTES ont une pensée pour leurs LECTRICES NOIRES

     


Et bien ça fait vraaiiment plaisir!

      Je ne suis pas une ayatollah  de l'écriture et ni de la consommation ethnocentrée...J'ai trouvé la polémique autour de la nomination d'une femme blanche, à savoir Ellianna Placasaux commandes des pages modes du magazine afro amércain Essence Mag, diffusé à travers le monde, particulièrement stérile. Fatou Ndiaye en parle très bien sur son site. Je trouve aussi les commentaires ou avis prônant la lecture exclusive de magasines ou  hebdomadaires noirs faits par des noirs pour des noirs vraiment vaine.
        Il y a dans tout cela un vieux relan sectaire et ségrégationniste. Le taux de mélanine ne fait pas le talent, et ne garantit en aucun cas une communauté d'esprit, de ressentis ni de point de vue. Quand je vois certains magazines féminins francophones faits par une équipe estampillée black, j'ai parfois froid dans le dos! On approche souvent le degré zéro d'information et de contenu, et on est plus du côté du publi-communiqué...


        Ce qu'on peut pardonner à un blog ou un webzine l'est un peu moins pour un support de communication papier...Les femmes veulent du glam, s'échapper un peu de leur quotidien et rêver, mais pas être sans cesse renvoyer et confronter à leur miroir! Et oui, quand sur un mag de 80 pages, il y a 20 p de pub sur des cosmétiques, 55 consacrées à la beauté et au cheveu, il ne reste plus grand chose pour des sujets d'actualité et de fond.

        J'achète un peu moins de magazines féminins généralistes, car j'ai parfois l'impression qu'on me prend pour un jambon, à me resservir à la virgule près les mêmes articles d'une année à l'autre, entourée des sempirternelles pubs pour des produits que je ne me paierai jamais. J'affectionne le surf sur des blogs. Mais sur mon laptop, pas très prudent de me vautrer dans mon canapé avec une tasse de thé brûlante, en mangeant 2 spéculos. Alors il m'arrive encore ponctuellement de faire le plein de magazines chez le buraliste.

                Je l'ai fait récemment en début de mois. Mais j'ai distillé le plaisir en plusieurs séances. Quand par exemple l'Om regarde un match de foot ou fait l'autiste devant un tournoi de poker en ligne, il est bien commode ce moment "je déconnecte quelques neurones".

               J'ai eu l'agréable surprise de constater que les magazines féminins français commençaient à vraiment prendre en compte leurs lectrices noires sans pour autant passer par l'artifice du "spécial beauté ethnique". On commence donc à être vues comme des lectrices à part entière...les moeurs rédactionnelles changent peu à peu pour mon plus grand plaisir.

Commençons donc par la 1ere surprise:

  • Mon chouchou Biba, Novembre 2011


           Biba est en fait le magazine que je prends plaisir à retrouver mois après mois. Je pense que le coeur de cible est les 30-45 ans.
Je suis un chouilla plus jeune, mais j'assume mon côté vieille fille!


Au coeur du micro-trottoir une jolie Géraldine aime squatter au téléphone avec sa meilleure amie





        Dans les pages modes, en moyenne 10 à 20 pages, deux mannequins, deux silhouettes s'amusent des codes et des styles. Et ô surprise l'un des 2 mannequins est noire, a une jolie crinière (pas crépue, mais il me semble texlaxée) et nous invite à farfouiller dans nos vieilles mâles et à mélanger des pièces modernes avec des vêtements plus vintage. 

       C'est plein de couleurs, c'est très bariolé (voire même dépareillé), mais en tout cas c'est plein de charme. Et ça donne envie de se lancer dans les excentricités...à la sauce années '80!

J'ai beaucoup apprécié la présence de cette jeune femme sur le shooting aux côtés d'une jolie blonde. Quelqu'un a une idée de son nom?

        Ce que j'aime beaucoup dans Biba c'est la rubrique Psycho et la Vie en B, ou Système B, je ne sais plus. On peut s'identifier aux témoignages des filles, trouver des petites astuces pour REELLEMENT améliorer le quotidien...

  • Le modeux parisien, Cosmopolitan, Novembre 2011


         

Cosmo, je vous avoue que je ne suis vraiment pas fan. C'est un peu le pire des magazines en terme de superficialité ( je n'inclue pas les tabloïds Voici, Ici Paris, et autres qui font mal aux yeux). C'est le mag que j'achète le moins, j'avoue avoir acheté celui de Décembre 2011 car il était fourni avec un agenda (et vu que Glamour ne le fait plus). Au passage, Glamour a énormément perdu en qualité et a plagié des rubriques entières de Biba ou c'est moi qui suis un peu dure?
      Beyonce est en couverture du numéro de Décembre, on y trouve également une "interview" de Liya Kebede...et toute une liste de potentiels cadeaux de Nöel, le mot d'ordre c'est "consomme, consomme, consomme...ta vie pro, ta vie amoureuse, tes relations sociales"...Gavant!

       J'ai du mal à saisir quelle est la cible de Cosmo...les 18-20 qui aiment passer des après-midis entiers à Sephora, puis aller le week-end boire des  caïpirinha avec des ray-bans visées sur le nez quelque soit le temps, place de la Bastille? Moi, ça m'échappe! En fait, je n'ai pas qu'une dent envers les mags afros..mais envers la superficialité érigée en style de vie! En moins de 30 min vous avez fait le tour du n°.

Bon, j'arrête là. Au départ, je voulais juste faire un coup de projecteur sur la page Conseil Beauté...
"Nos top secret Belle Peau"





              Alors ça y est, on pense doucement mais sûrement à nous donner des astuces dans les pages beauté, ou à faire parler dans les sujets moins légers (bon, là ce n'est pas illustré)...et si c'était ça finalement une partie de l'intégration?

1 commentaire:

  1. Le shooting de Biba est chouette! Un peu de changement. Je pense que certains magazines commencent à prendre conscience que leur lectorat est plus diversifié qu'ils n'ont jamais osé se l'avouer et ont dû essuyer quelques critiques et remarques sur le fait que ça n'apparaissait pas dans leurs travaux.
    À côté de ça, même s'ils y a des tentatives, je les trouve généralement peu concluantes... Quelquefois aussi vide de contenus que certains magazines dit spécialisés (je crois qu'on doit parler des mêmes haha)...

    RépondreSupprimer