23.11.11

Des exercices pour SOULAGER UNE HERNIE DISCALE


        Les lumbalgiques chroniques, les mous du dos, et les sujets aux sciatiques et cruralgie vous le diront tous: la base de la guérison ou en tout cas de l'acclimatation est et sera toujours une routine régulière d'étirements.

Je pense que passé un certain seuil, il n'est plus bénéfique ni même utile de courir le rhumatologue en vue, ou l'ostéopathe exceptionnel recommandé par machin ou truc, qui a fait des merveilles sur Y. Il n'y a aucun grand manitou ou sage qui en vous parlant 10 minutes pourra solutionner vos problèmes de douleurs récurrentes (j'en sais quelque chose, je suis passée par là). On doit apprendre à connaître son corps, sa propre machine, on y est maître à bord, même si épisodiquement la bête se détraque. Il faut apprendre à l'amadouer, et lui donner des temps de répit.

       On est souvent un peu perdu. Mal de dos, mal du siècle.
      Pathologie de la sédentarité, du mal-être, et des nouvelles conditions de travail de la société post Trente Glorieuses (il y a encore plusieurs millions d'ouvriers en France dont les conditions de travail sont certes plus acceptables qu'avant, mais parcellisées et souvent dénuées de sens. Et quand il n'y a plus de sens, on en a souvent vite plein le dos! Les services se sont énormément développés créant aussi toute une clique d'Homo Hibernatus Ordinatus, dont je fais partie. Et le travail à temps partiel dont les femmes sont souvent le jouet, les font courir à tout rompre toute l'année...Gâte à la chute ou au moment où la corde se brise).

    La littérature autour du mal de dos ne fait que s'accroître ces dernières années, et on a peine à y retrouver ses petits, et à savoir exactement quel est son profil de douleurs, et quelles sont les meilleurs postures à adopter en conséquence.

      Le numéro de Novembre 2011 de Top Santé a le mérite de s'y intéresser et de donner la parole à une kinésithérapeute expérimentée, Anne Michèle Lombart.

Je vous en conseille donc la lecture, si vous avez un buraliste qui le propose encore. 
Le court dossier propose différentes alternatives pour :
  • Soulager le dos
  • Muscler le dos
  • Prévenir les douleurs lombaires

Il y a donc des exercices, agrémentés de photos explicatives assez bien mises en valeur.

Des exercices qui soulagent la douleur


 Des mouvements qui la préviennent


Alors je ne mets qu'une ou deux photos, je ne voudrais pas m'attirer les foudres du magazine pour atteintes aux droits d'auteur. J'espère que cela vous donnera des idées pour agrémenter votre propre bataillon d'exercices qui font du bien, que vous ayez des douleurs lumbaires ou que vous éprouviez juste le besoin de vous étirer de temps en temps.


Edit: Quelqu'un sait quel logiciel ou application je peux télécharger pour présenter une miniature de photo que vous puissiez agrandir, en cliquant dessus? Ça rendrait sûrement la lecture des indications proposés plus intéressantes!

2 commentaires:

  1. J'ai lu ton billet avec beaucoup d'intérêt, moi qui ai la colonne toute refaite, toute appareillée, toute greffée. J'ai appris à bien vivre avec, à conserver toute la souplesse qu'il m'est possible de conserver...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais lu sur ton blog que tu avais subi de lourdes opérations au niveau du dos. Et j'avais été bien admirative.
    J'ai encore des billets en réserve sur le mal de dos...il s'accroche le bougre!
    Pour me soulager un peu et trouver des réponses, j'ai accumulé pas mal de magazines ou de livres sur le sujet...Plein de billets en perspective!

    RépondreSupprimer