23.11.11

Quand on a une POITRINE ENCOMBRANTE

  crédits photos: becomegorgeous.com
  On fait avec, on se lamente (oui, parce que contrairement aux idées reçues, ça n'est pas forcément le pied), on mime la chipolata engoncée dans des baleines trop étroites, et on évite de pousser de grands soupirs de peur de faire éclater l'engin et de finir empalée.

          Un petit sourire est apparu sur la commissure de vos lèvres? Vous vous êtes reconnue dans ma petite description? Ou bien au contraire, de poitrine vous n'avez qu'un ersatz: chez vous c'est plutôt "pectoraux" ou on  vous répète depuis l'adolescence qu'il faudrait qu'un jour vous investissiez dans un push up ou wonderbra?


Petites ou grandes, toutes dans le même panier!

         Dans un cas comme dans l'autre, vous savez ce que sait que de partir en quête d'une belle parure pour vos montagnes/ou collines de féminité (oui, je suis d'humeur poétique). Récemment, j'ai par deux fois, fait quelques emplettes avec des copines aux poitrines plus menues. Et ça n'est pas toujours facile pour elles non plus de trouver un écrin approprié à leur petite poitrine: quelque chose qui ait un bon maintien, qui ne donne pas l'impression d'avoir été acheté au rayon enfant, et qui ne désavantage pas non plus.

      Pour ma part, je me suis décidée à pousser la porte d'un Etam lingerie, histoire d'être réellement conseillée sur ma taille. C'est un peu un casse-tête que de trouver le soutien-gorge qui réponde aux trois critères cités plus haut, à ce détail près que plutôt que le rayon enfant, j'ai parfois l'impression de devoir trifouiller au rayon maternité ou mémère!

         La dernière fois que j'ai craqué pour de la lingerie, cet été, je me suis retrouvé avec des soutien-gorges qui se baladaient précisément au niveau de ma gorge (enfin vers la clavicule) au bout d'une mâtinée. Croyant à un dégraffage intempestif, je m'accroche et retente l'expérience le lendemain, en veillant bien à avoir enfiler mon T-Shirt sur un soutien gorge agrafé. Rebelote! Impossible de rapporter mes soutien-gorges maudits, j'ai égaré le ticket de caisse. Alors cette fois-ci, on ne m'y reprendra plus! J'achèterai un soutien-gorge parfaitement taillé!

Une lueur d'espoir à Etam lingerie

          Je suis tombée sur une charmante vendeuse, qui a pris le temps avec moi de farfouiller dans les rayons à la recherche de 100 C, 100D, 95 D avec armatures, et une bonne doublure, sans fils, lacets, rose, brillants et strass. J'aime la simplicité!

        Après plusieurs essais infructueux, la vendeuse revient avec un 100D de forme corbeille. Je crois tenir mon bonheur! Mais en fait, non, le maintien est parfait, vraiment agréable, je n'ai pas l'impression que le tissu cisaille mon tour de poitrine, ou que les bretelles vont s'incruster sur mes épaules pour ne plus jamais en repartir....Le problème se situe au niveau du bonnet...Ca baille, c'est laid.

         Impossible de mettre la main sur un Soutien-gorge du même modèle n 100C, ni d'ailleurs dans aucun autre modèle du magasin. Un peu genée, ma vendeuse m'affirme que c'est une taille rare...qu'il y en a peu sur le marché.

"Alors non seulement je suis une grosse, à forte poitrine, mais en plus, j'ai une poitrine non conforme?"

Laissez moi vous dire, que j'étais bien dépitée à l'issue des essayages.

C'est alors que la vendeuse dégaine sa botte secrète: la Rallonge pour soutien-gorge.

        Elle me recommande de placer ces fameuses rallonges (je trouve l'expression un peu barbare) sur mes soutien-gorges actuels, ou sur ceux que j'essaierai à l'avenir. Je gagnerai ainsi en tour de poitrine au niveau de ma lingerie actuelle, sans avoir à tout chambouler. J'ai essayé sur des articles du magasin, et ça a achevé de me convaincre.

       Je n'ai pas pris le modèle qui me plaisait...Je rappelle qu'il n'existait pas dans la taille ni le bonnet adéquat. Mais ça me redonne un peu d'espoir de trouver le soutien gorge qui siéra à mes airbags.

Et vous des astuces anti poitrines trop généreuses?

Rallongeur de soutien gorge Etam
Disponible pour des soutien-gorges à double ou triple attache
Il y a 3 coloris dans le kit: blanc, noir, peau
Il me semble que j'ai payé moins de 7 €. Plus d'infos par sur le site d'Etam
Quand on voit le prix de ces dérisoires bout de tissu, ça peut vite être amorti.


Edit: Et dire ue je me donne du mal à trouver le bon soutien-gorge pour ma poitrine actuelle, alors que je fais des efforts pour retrouver un poids de forme, et donc la diminuer!
En même temps, il ne sert à rien de trop hypothéquer sur l'avenir et tout miser sur un corps de rêve dans quelques mois. J'aimerais déjà être bien mieux dans mes baskets aujourd'hui, et être à l'aise avec les hauts que je porte. Est ce trop demander, sans passer pour un animal de foire?

5 commentaires:

  1. Je crois que je ne me plaindrai plus de ma poitrine. Elle est généreuse, oui. Mais je réussis quand même à trouver (38 DD)
    de bons soutifs.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je te comprends très bien. Soit trop grand, trop petit soit mal foutu. Pareil quand j'étais ado je faisais un bonnet E voir F et j'avais les épaules marquées et noircies à cause des bretelles. Bref, depuis j'ai subi une réduction mammaire car je souffrais trop physiquement mais même avec un bonnet C ou D c'est pas forcément évident d'en trouver un bien. Apparemment la lingerie est de meilleure qualité outre-atlantique mais on ne va pas prendre l'avion pour s'acheter un soutif. Dommage qu'on ne trouve pas cette qualité en France.

    RépondreSupprimer
  3. @ Suzy Wong: 38DD soit un bon 95C si j'en crois Wikipédia! Effectivement c'est pas mal.
    Je pense que tu dois avoir une silhouette du feu de dieu!
    @Shizu: oui, toujours pareil...les américaines sont mieux loties...en même temps, les physiques hors normes là-bas sont pris en tant qu'acheteurs potentiels...alors plus on vend, mieux c'est.
    La réduction mammaire, tu l'as faite à quel âge sans indiscretion? Est ce que ça a été un réel soulagement pour toi?

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis bel et bien reconnue dans ton article avec un bonnet F-G , je peux dire que ce n'est pas simple. Souvent, on croit même faire du 95E par exemple alors que l'on fait du bonnet F tout simplement parce que le marché francais néglige le maintien et je dirai le "remplissage" des soutiens qu'ils nous proposent. Les seins qui débordent sur les côtés par exemple,c'est le cas typique et exaspérant qui nous arribe souvent.Je ne shoppe qu'en angleterre sur brastop.com et parfois, je tombe sur des grands bonnets chez newlook mais la qualité n'a rien à envier à ce que que je trouve sur internet.......

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la référence à brastop.com. Même avec des rallonges de soutien gorge, c'est un peu désespérant, de ne pas réellement se sentir soutenue!
    en espérant que le marché français finisse par nous prendre en considération!

    RépondreSupprimer