19.11.11

Et une COIFFURE PROTECTRICE





      En tant que femme noire, je dois bien avouer que depuis le début de mon adolescence, je me prends beaucoup la tête avec mes cheveux...Journée de coiffage sans fin dans l'enfance, qui m'ont fait redouter et rejeté les tresses pendant un temps... Dilemme du "je défrise ou pas" pour paraître plus professionnelle en début de vie active...(= Fausse bonne idée)....A côté, les tergiversations des miss européennes aux cheveux légèrement ondulés sur le lissage brésilien ou japonais, c'est juste une goutte d'eau dans l'Océan des préoccupations capillaires des femmes afro-europénnes et afro-américaines! Et pourtant, je pèse mes mots!

           On n'a parfois l'impression en surfant sur les forums de discussion consacrés aux cheveux crépus, qu'une réunion au sommet du G20 s'est tenue et que l'avenir de l'humanité s'est joué sur l'alopécie de traction de Naomie Campbel ou la nouvelle perruque de Beyonce.

             Modestement, je participe un peu à tout ce cirque, puisque je poste des billets sur mes tifs! Mais bon, ça reste assez soft! Pas besoin d'avoir un doctorat en physique pour lire mes articles...

          Les températures taquinant la dizaine de degrés, et l'envie d'hiberner grandissant, j'ai envie de consacrer un temps minimum à ma couronne de coton. Comme j'arrive de mieux en mieux à gérer mes douleurs lombaires, j'ai décidé de me faire une coiffure "low manipulation" et d'utiliser à bon escient une matinée pour leur donner une forme sympa.


Carnet de route de ma métamorphose:

  • La veille du combat:


- un bain d'huile (huile d'olive posé 2 heures)
- Un shampoing Aphogee
- un démélage au doigt, 
- une hydratation vapo + Organic Roots Stimulator et un brin d'huile d'amande douce
- de grosses vanilles
- une nuit de sommeil....


  • Les armes de déstruction massive du laissé aller utilisées:



  • Les prémisses du combat:

- des vanilles défaites
- de jolies boucles bien définies


J'hésite à les laisser vivre et respirer ainsi...Fausse bonne idée 2: je m’emmitoufle énormément, et le frottement pointes-écharpes-polaire-laine...c'est pas tip-top. En plus, pas mal d'humidité dans l'air, donc dans 2 jours à ce rythme j'aurais l'air d'une Diana Ross sous Prozac. 

  • Le combat en lui-même: 3H et demi
                                                           ( je ne vanille plus aussi vite qu'avant)


- Un redémelage (cette fois-ci au peigne à dents larges) section par section,
- humidification très légère des sections, et rebelotte avec mon produit hydratant,
- un tressage des côtés droit et gauche de mon crâne. Les tresses se terminent par des vanilles,
- des vanilles sur l'avant et l'arrière de la tête.

        Cette méthode a l'avantage de prendre un peu moins de temps qu'avec un tressage complet, et même un vanillage complet de l'ensemble de la tête.

A noter que les personnes aux cheveux européens caucasiens ne peuvent essayer et faire tenir les vanilles, il me semble, qu'avec des rajouts.

  • Durée estimée des suites du combat 

       Je vais essayer de les garder 2 à 3 semaines....Elles vont devoir passer le test de l'aquagym, et de la marche un peu rapide (transpiration abondante et eau ne sont pas les meilleurs alliés des coiffures élaborées)...Je croise les doigts pour que ça passe! Je vais essayer de les laver avec un peu d'après shampoing une fois par semaine, après la piscine, et de leur donner en eau de rinçage ma mixture Vinaigre de Cidre, Eau, Huile Essentielle d'Ylang-Ylang...On verra bien!

3 commentaires:

  1. haha! cet article est tellement drôle parce que je m'y retrouve beaucoup! Je ne pense pas être la seule en plus! C'est un vrai combat où tu prépares tes armes, un plan, une stratégie. J'ai des vanilles en ce moment et la dernière fois où j'ai eu des tresses c'était en 2006 (je me retrouve assez dans ton rejet des tresses). Mon entourage me questionnait toujours sur le pourquoi je n'avais jamais de tresses. Les tissages, jamais essayé, ça me dit rien! Encore plus étonnant pour mon entourage (enfin pas ma mère, elle ne m'a jamais imposé quoi que ce soit à ce niveau!). J'ai 22 ans et des cousines adeptes du tissages depuis leur 14 ans, je suis un peu la marginale de la famille haha!

    Mes cheveux me manquent mais je n'ai pas envie de les manipuler. Depuis mon emménagement au Royaume-Uni, j'arbore une coiffure protectrice: ce qui ne m'empêche pas de faire des soins. C'est indispensable de toutes façons! Pour les fêtes, je vais les retirer quelques jours, faire un max de soins, les laisser respirer puis refaire des vanilles un chouya plus longues. J'aimerai apprendre à me tresser seule mais bon =/
    Il me tarde cela dit que le printemps arrive et que je puisse de nouveau laisser mes cheveux à l'air libre!

    RépondreSupprimer
  2. <c'est ce qu'on appelle un commentaire roman! wow!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adama,

    c'est un joli roman! Ca me fait plaisir que tu partages avec moi ton vécu sur ta relation aux cheveux, vanilles, tissages et rajouts...Mine de rien, c'est un vrai sujet sur lequel on pourrait disserter des heures!
    J'espère garder ces vanilles un max, faire un pause d'une semaine et tenter des tresses (avec rajout de laine pour une imitation locks) que je garderai 5 semaines...Mais je vais passer Nöel en famille, et je crois que si je fais ça, ça va vraiment jaser....

    RépondreSupprimer