13.8.11

l'EXTREME DROITE, pas si droite que ça

Crédits photos: Wikimédia Commons, domaine public
J'ai un peu hésité avant d'aborder ce billet, craignant de voir le blog assailli de commentaires racistes. Mais, je me suis ravisée en me confrontant au réél: il n'est pas assez connu pour attirer l'attention des personnes visées.
Au début du mois d'août, la chaîne ARTE nous a gratifié d'une enquête très fouillée sur les milieux d'extrême droite et la globalisation qui leur permet actuellement un nouvel essor.

Il était bien tard et je suis tombée sur le documentaire alors qu'il était déjà bien entamé. J'avoue n'avoir pas pu décoller de ma chaise, jusqu'au moment où a retenti le générique de fin.

L'approche de l'équipe de journalistes était celle de l'immersion et du dialogue avec des groupes extrêmistes des 4 coins du globes: France, Norvège, Russie, Allemagne, Etats-Unis...C'était ahurissant et fascinant de les voir se livrer face caméra, et d'entendre les fondements de leurs convictions. Ce qui était a fortiori incroyable, c'était la facilité avec laquelle ils organisent des évènements d'envergure pour commémorer leurs idéologies.
Ils se battent avec détermination pour leurs convictions, pour la primauté de la race blanche (et les menaces d'emprisonnement ne pèsent pas bien lourd face à la vigueur de leurs croyances. Leurs propos sont étayés de théories "scientifiques", statistiques et religieuses. Certains militent pour faire ériger une sorte d’Israël blanc...on n'est plus à un non-sens près et à des aberrations historiques, alors que nombre d'entre eux réclament la mort des juifs! Ils s'attendent et se préparent méticuleusement à une nouvelle guerre et à un nouvel ordre mondial. 
Ils recrutent parmi les plus jeunes, mais aussi au sein des classes moyennes ou défavorisées. Certains fleurtent avec le paramilitaire, d'autres avec les parlementaires. Leur emprise est de plus en plus forte au sein des partis et des débats politiques traditionnels.
Ce reportage édifiant m'a fait peur...J'ai eu peur des oeillères que certains se mettent pour légitimer leur vie, la force déployée pour combattre cet ennemi toujours plus nombreux (le latino, le noir, l'asiatique), j'ai eu peur de la montée de ces extrêmes....Car ce n'est pas UNE extrême droite, mais DES extrêmes droites dont il faut se méfier...J'ai eu peur du laxisme dont font preuve à leur égard les autorités, qui les laissent faire des saluts nazis, se rassembler et pogoter dans des concerts révisionnistes, brûler des drapeaux et des effigies...que ne laisse-t-on pas faire au non de la liberté d'expression...

Finalement, l'ennemi est partout. Je n'ai pas plus de clémence ni de respect pour les extrémismes religieux (islamiste, jéoviste, catho pur souche et j'en passe). Les béni oui-oui de ce qui se veut être de l'antirascisme, mais qui ne fait rien de plus qu'asseoir encore plus la position d'aliénés de ceux qui sont prétendument aidés, ne trouvent pas plus de grâce à mes yeux. Je suis aussi attristée par le fait que des reportages cet acabit soient diffusés à une heure aussi tardive (en 2e ou 3e partie de soirée un vendredi soir), alors que des documentaires vilipendant les racailles et islamistes eux sont diffusés en boucle à tout heure (TF1, les chaînes de France Télévision et du câble ne sont pas en reste). Ce faisant, on alimente la peur...une peur diffuse, à coup de clichés, de raccourcis et d'incompréhension qui étreint les classes moyennes et qui renforce indirectement l'extrême droite.

Et vous? Est ce que les évènements récents en norvège (double attentat et tuerie commis par Anders Behring Breivikvous ont ils fait réagir? Craignez vous une contagion en Europe, au Québec ou ailleurs de ce type d'évènements? Quels regards portez-vous sur les extrémismes ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire