9.12.11

Une "vrai-fausse" coiffure protectrice: la demi-perruque


    En prévision d'un bon hiver, et sachant pertinemment que je n'allais pas pouvoir rester assise 3 heures pour une coupe, j'ai voulu anticiper en m'achetant une perruque ou Wig pour celles qui veulent se la jouer diva made in america.

    Après avoir franchi le pas cet été avec une perruque frisée brune avec quelques mèches châtain, je récidive avec cette fois-ci une perruque afro kinky noire (au niveau de la teinte, c'est du 1B), tête entière.

    Je me rappelle dans le magasin m'être un peu contorsionnée pour la poser sur ma tête (comme vous le voyez mon front est une piste d'atterrissage, qui n'a rien à envier à la circonférence de ma boîte crânienne, qui doit être une modélisation du globe. Pour en faire le tour, il faut semer de la mie de pain, pour être sûr de ne pas s'égarer).
Je ne sais pas par quel miracle j'y étais parvenue. Je me souviens avoir longuement hésité à la prendre, car les mêches me paraissaient un peu courtes. L'amie qui m'accompagnait m'avait juré que ça passerait!

   Et bien, de retour à la maison, j'ai voulu la porter normalement, c'est à dire, en la faisant recouvrir entièrement ma tête et en faisant dépasser quelques mèches devant pour masquer la couture.
Rien n'y a fait. La perruques glissait sans cesse vers l'arrière. En dégageant des mèches, je me retrouvais avec des mèches frontales  1 à 2 fois plus grandes que la perruque.
J'ai tout de même essayé de sortir avec. Manque de pot, c'était un jour de grand vent....Elle n'a pas pris la poudre d'escampette, mais j'ai du improviser un cache misère avec une écharpe pour sécuriser le tout, le temps d'aller à un entretien d'embauche....J'avais l'air ridicule: un mix entre Zaza la voyante et Chiquita, princesse des eaux troubles.

Bien évidemment, je n'ai pas eu le poste.


Seule solution pour amortir l'achat...26€ la bête... porter la bête en demi-perruque.


Perruque Afro  Whitney 1B, 25€99

L'heureuse élue répond au doux nom de Whitney, de la marque Elisa Totally Hair...Avez-vous déjà remarqué que les perruques afros avaient des noms de femmes? Ce sont des grands comiques ces créateurs de produits!


Je me suis fait 8 tresses plaquées à l'avant, que j'ai réunies en une seule tresse sur le côté. J'ai ensuite fait 4 tresses sur la partie arrière, avec dans l'idée de pouvoir faire une 2e coiffure au bout de 15 jours ( et de ne défaire que les tresses du fond. Vous me suivez?)

Cette étape m'a pris 45 min ou 1 heure.


J'ai dégaîné des épingles, ma roufe en plastique, un peu de dextérité et...




       
      Comme vous le voyez, sur la photo précédente, pas de peigne ni à l'avant, ni à l'arrière. Les bandes de cheveux sont tissées sur une canevas de bandes verticales, pour permettre au cheveux enfermé, de "respirer a minima". La fibre est synthétique et nous vient tout droit du Japon.
Les puristes vous diront que la durée de vie d'un produit de ce type et de 2, 3 semaines pas plus. Mais c'est le cas pour une occasion quotidienne. En ce qui me concerne, elle servira plus longtempas mais sur un usage répété.

...Tadaa! J'ai la même tête que sur l'image du haut!

Bon, alors 3 épingles, c'est très très léger, il en faut plutôt 6 à 8 (3 à l'avant, 2 sur les côtés, 3 à l'arrière).

Les avantages de cette demi-perruque:
Les Pour
BIEN PRATIQUE

- quand on va à la piscine 1 à 2 fois semaine.
On l'a avant d'entrer dans le hall de la piscine (on la glisse dans son étui, le temps de jouer aux sirènes). On l'enlève pour faire ses longueurs. On pose un bonnet en laine bien chaud sur ses cheveux mouillés.
- on peut se laver les cheveux, se faire ses soins de fin de semaine
- on peut dormir tranquille (sans les désagréments du tissage)
-on est coiffé en 5 min de bon matin
- ça tiend chaud!
- mais le cheveux n'est pas asphyxié en permanence par des fibres synthétiques.

Les contre
FAUT ASSUMER
-En fait, vous savez que c'est faux. Vous focalisez dessus et avez l'impression que tout le monde en fait de même
- les épingles ça fait quand même mal au bout de la journée. Je pense que d'aventure, je prendrais une demi-perruque avec des peignes intégrés, ce sera peut-être moins fastidieux...En général, j'oubliais une ou deux épingle, et m'en rendais compte sur l'oreiller...Ouille!
-Là, je n'ai pas pris la bonne longueur. Et puis ce sont des boucles bien trop frisées et resserées. J'ai l'impression d'être un caniche. 
Je me suis dit que j'avais peut-être fait une erreur en démelant soigneusement mes cheveux post-shampoing au moment où j'ai voulu utilisé la perruque sur ma tête entière. La prochaine fois, je laisserais des cheveux à l'état brut devant et sur les côtés, et le résultat sera peut-être plus heureux.
- bon, là ce qui n'allait pas non plus c'était que les tresses plaquées devant étaient trop longues, ça faisait un appel d'air sur l'arrière...

(au niveau des contres, c'est surtout du au fait que je n'ai pas l'habitude de ces artifices et que je suis souvent en train de cramer les filles qui ont des renards morts sur la tête!)

Bon, vous, ça vous choque? Vous trouvez ça hideux?

6 commentaires:

  1. Oh la la ! Que nous serions heureuses si nous étions toutes nées chauves...

    RépondreSupprimer
  2. A qui le dit tu, Suzy! J'ai vraiment l'impression que ces poils crâniens (mes cheveux,hein, on est d'accord) sont l'oeuvre d'un petit diablotin!

    Entre celles qui ont des cheveux baguettes et qui se font des permanentes et celles qui font des lissages brésiliens...tout le monde cherche l'opposé de ce que mère nature lui a donné!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Alexis,
    Le rendu ne fait pas "fake", c'est à la couleur de tes cheveux et la texture est cohérente. En tout cas c beaucoup plus intéressant en demi tête que sur toute la tête.

    RépondreSupprimer
  4. Merci AM,

    je n'étais vraiment pas sûre au fil des jours...Et oui, ça parait bien sur la photo, mais mes cheveux ont tendance à aspirer un peu tout ce qui passe...Au bout de 5 jours les cheveux ternes qui flirtent avec un gris...
    Pour info je m'hydrate les cheveux tous les 2 jours (vapo eau, mon lait hydratant ORS, et une pointe d'amande douce une fois sur 2)
    Je commence à regarder d'un mauvais oeil ma lotion ORS...

    RépondreSupprimer
  5. Non du tout, vu d'ici ça fait naturel au contraire!

    RépondreSupprimer
  6. Ça faisait à peu près potable sur la photo mais... les cheveux à l'arrière ont vraiment l'air un peu trop brillants...du coup j'avais un petit doute

    Mais les avis sont plutôt positifs et bienveillants, du coup, je pense redégainer Whitney cet hiver en cas de coup dur!

    RépondreSupprimer