20.7.11

Je dois prendre soin de ma Couronne de coton

Crédits photos: Blog Venus for you
Non, je ne deviens pas totalement mégalomane. C'est en fait le premier titre qui m'est venu en tête pour désigner ma "chevelure de lionne", expression que je trouve trop connotée néo-colonialiste.
La couronne de coton renvoie en fait a 2 choses:




->>>Souvenir-souvenir- Période du lycée: je me souviens d'une fin de semaine un peu difficile, où les examens ne faisaient que s'enchaîner. J'avais entrepris une fin d'après-midi de défaire mes tresses, pour me faire un bon shampoing clarifiant, et donner un peu de pep's à mes cheveux. Mais le lendemain matin, panne d'inspiration pour trouver une coiffure acceptable.

Je me suis alors dit que j'allais tout simplement porter mes cheveux au naturel, sans artifice particulier..enfin, si, avec tout de même un semblant de châle par dessus.

L'accueil qui me fut réservé, fut assez...épique. Connue pour mes éclats de voix, mes comparses n'ont d'abord oser piper mot. Ils ont ensuite essayer de me faire dire si ce que j'avais sous le couvre-chef était réellement mes vrais cheveux. Un de mes proches amis n'a pas su résister à l'envie de tapoter mes cheveux presque en brosse (vous voyez les gremlins...) et ensuite éclats de rire en cascade. Je me souviens d'une remarque en particulier: "hey, mais tu n'as pas besoin d'un oreiller toi, le soir, avec ce que tu as au-dessus de la tête"...
On se moquait donc de ma couronne de coton

->>> Clin d'oeil: Couronne de coton, c'est aussi le nom d'une bloggueuse francophone, qui a décidé de prendre soin de ses cheveux naturels.
Elle est assez représentative d'une bonne part de bloggueuses à la peau d'ébène, qui ont décidé de retrouver et de donner une image positive de l'afro à la Angela Davis (même si, sur la plupart des clichés de l'époque AD porte en fait des perruques. et oui...). Et je pense pour ma part, E- NOOOOR- ME- MENT de temps à dénicher leurs précieux conseils!

Ces derniers me seront d'une grande utilité puisqu'après des mois alitée, j'ai du me rendre à l'évidence, les changements physiologiques que j'ai appréhendés, avec consommation d'antibiotiques en tous genres, ont aussi eu raison de mes cheveux, qui étaient déjà assez fragiles. Ils sont passés aujourd'hui, de l'état de fragile à lamentable: cassants, rêches, assoifés et fourchus. Je les perds par paquets, beaucoup plus que de coutume.
On m'a appris tout récemment qu'il était d'ailleurs fréquents qu'hommes et femmes fassent l'expérience d'une chute de cheveux importante, 3 mois après un évènement important:
grossesse, accident, choc, perte de travail...
Les choses sont censées revenir plus ou moins à la normale grâce à des soins.

crédits photos: idbidem

Je me suis donc résolue à couper mes pointes, puis à entamer un programme de soins de choc au long court ces prochains mois.









Mais avant de me procurer les produits qui me sont nécessaires, j'ai décidé de faire une coiffure, une vraie de vrai: des vanilles avec rajouts synthétiques. Une première pour mois (1ere coiffure en 5 mois). C'est en voyant les magnifiques résultats sur Rosiana de Révèletoi et sur la propriétaire du blog Natural Belle que l'envie m'a soudainement prise. Malheureusement, les résultats sont loin de ressembler aux modèles! 





 Mèches utilsées: New Lock Twist 5000 de HADORA
Autour de 5€ le paquet, ce qui est 2 fois plus cher que les mèches synthétiques classiques

Le résultat de 5 heures de travail, courbée en 2, à natter encore et toujours
je me suis ménagée des pauses toutes les 45 minutes pour marcher un peu et détendre mon dos

Pour un coup d'essai, je me dis que ce n'est tout de même pas si mal. Certes les vanilles ne sont pas régulières, et n'ont pas toutes la même épaisseur. Elles ne tombent pas aussi bien que sur Rosianna. Mais je suis malgré tout satisfaite! Cette coupe va grandement me faciliter la vie, notamment pour le sport. On relève le tout en chigon, un élastique et le tour est joué.

Je me dis tout de même qu'avec tout ce poids sur la tête, mes cheveux risquent un peu de faire un peu grise mine et d'être beaucoup sollicités! Je ferais suivre cette coiffure, que je vais essayer de garder 2, peut-être 3 semaines, d'un bon masque apaisant et nourrisant, et d'une batterie de soins que je détaillerai dans un prochain post.

Quelques sprays de lotion nutritive tous les jours, un petit massage du cuir chevelu avec de la crème Palmer's tous les 2 jours, et le tour est joué. Quelques vaporisations de l'oréal solar sublim pour les jours de franc soleil, et mes cheveux vont pouvoir débuter l'été plus sereinement.

Et vous, quel programme allez-vous concocter pour cet été pour vos cheveux? Des trucs et astuces pour qu'ils ne soient pas secs comme de la paille?


2 commentaires:

  1. hey mais c'est un très beau résultat! J'espère arriver à en faire de si dodues (les vanilles hein, pas les joues)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Afro Mango,

    si tu mets deux mèches prédécoupées tu peux facilement arriver à ce résultat!
    Je viens de voir qu'on avait un point commum et pas des moindres: objectif permis en 2011-2012!
    Comme je ne veux pas me hisser dans une voiture sans permis et que la moto, hors assise passager, me tente moyen, je vais mettre les bouchées doubles pour être le nouveau schumarrer!
    bon courage à toi aussi de ton côté

    RépondreSupprimer