20.7.11

Hernie Discale Tome 4

crédits photos: banque d'image Fotosearch

Il y a des jours où j'en viens presque à oublier que j'ai eu pendant des mois affreusement " mal au dos". Je m'oublie dans le tourbillon des évènements, de l'actualité et de ses rebondissements...

Ces derniers jours ont apporté leur lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Pêle-mêle:

Nafissatou D., finalement, semble t'il, c'était du pipo, Hervé et Stéphane sont rentrés à la maison (et je me dis, que bien mal m'en a pris de claironner quasi quotidiennement en voyant leurs têtes qu'ils avaient déjà rejoint les justes), l'été caniculaire 2011 finalement prophétisé a l'air de s'être fait la malle, Martine s'en va t-en guerre et Carla va mettre au monde une enième teigne dont ce dernier se serait peut-être bien passé.

J'ai, de mon côté, repris le chemin du devoir...tripalium quand tu nous tiend...non sans une certaine appréhension...

J'ai enfin pu suer à grosses gouttes, et pour de bonnes raisons, non pas en m'escrimant désespérément à vouloir rentrer dans un fourreau taille 42 (j'y rentrerai avec peine une cuisse), mais en m'agitant au rythme d'un tempo endiablé.



SITUATION 1:
MP3 vissé sur les oreilles, podomètre arnaché à la ceinture, j'ai pu recommencer à marcher sur des longues distances (des trajets plus longs que le traditionnel maison-buraliste-boulanger-maison) et goutter à l'asphalte fondu. Je ne projette pas un périple pédestre à St Jacques de Compostelle, mais je pense pouvoir essayer de tenir la cadence et de marcher au moins 1 heure par jour! Yeah Baby!

SITUATION 2:

Cette année, je ne pourrais pas partir en vacances, j'ai donc décidé de faire venir les vacances à moi! Pas de mer, plage, soleil et volupté. Peut-être quelques ballades autour d'un des lacs les plus proches, et surtout des barbotages énergiques en tenue de bain...
Rien de sexuel, je vous rasssure! J'ai décidé de m'inscrire à l'aquagym, à 3 séances d'essai en août. J'ai, en effet, constaté que les séances de kiné en piscine ont fait beaucoup de bien à l'ensemble de mon corps. Pour ne pas en perdre les bénéfices, j'ai décidé de m'inscrire l'année prochaine à une activité aquatique. Je me connais par coeur, je n'aurais pas la force d'y aller toute seule comme une grande, très régulièrement. Je me suis donc dit qu'un cours collectif serait le bienvenu, et j'ai voulu en avoir un avant-goût cet été.
Je me suis déjà équipé d'une ceinture de maintien dans l'eau pour éviter tout faux mouvement. Pour ceux que ça intéresse, elle est en vente à decathlon (non, je vous assure, je n'ai pas d'action dans la boîte)
Je n'ai pas encore pu essayer tout ça, mais je vous ferai part de mes impressions, le moment venu!
 crédits photo: decathlon.com


crédits photo: site ma-grande-taille.com


SITUATION 3:
Je me suis remis au fitness! Pas dans une salle (pas encore prête à alimenter les poches d'un franchisé d'une aboninable chaîne où l'on se déhanche sur de la zumba dance et où l'on se contemple le nombril)...j'ai préféré faire venir le sport à moi...dans mon salon.
Et j'ai appelé une de mes coachs sportifs préférés, alias Sandrine Arcizet.
Les lève-tôt et très motivés, ont peut-être eu l'occasion de tomber sur l'émission Gym Direct, diffusée de 6h à 7h sur la chaîne cablée, Direct 8.
Je me souviens avoir découvert cette émission il y a deux ans, avoir été abonnée à la newsletter en ligne et suivi quelques cours, avant de me motiver à m'inscrire dans une salle hors de prix (pour n'arriver à suivre la cadence que sur 6 mois, et continuer à payer un bras pendant les 6 suivants). Et ces tout récemment que j'ai eu connaissance du fait que l'on pouvait enfin visionner certaines émissions sur Youtube.



C'est donc avec entrain que je me suis amusée, la semaine dernière, à faire 2 séances de Fitness en bonne compagnie, avec Sandrine et ses figurants. 

Pour être honnête, j'ai cru que j'allais mourir au bout d'à peine 10 minutes de mouvements...mais passé ce cap, je me suis attelée à reproduire à la lettre (enfin, avec quelques aménagements) les mouvements. Ce que j'apprécie particulièrement,c'est le fait qu'elle soit entourée de non professionnels, dont souvent certains ont une petite condition physique. Sandrine et son oeil de lynx s'empressent alors de les corriger, et l'on est amené à son tour à faire attention à sa posture. 

Une séance se décompose de façon intelligente comme tout bon cours de fitness qui se respecte:
- échauffements pour habituer crescendo son corps à l'effort
- renforcement musculaire
- fitness
- étirements/relaxation, pour terminer tout en douceur

Je n'ai pas pu faire les exercices au sol (abdo) car je savais que mon dos ne pourrait souffrir tant de sollicitations. Mais j'ai été heureuse et soulagée de tenir au moins 40 minutes. Bien évidemment, j'étais courbaturée les jours suivants...mais qu'importe! Au contraire...je me suis sentie galvanisée... j'ai eu l'impression de faire les premiers pas vers une certaine réappropriation de mon corps sans tout l'accompagnement médicalisé dont j'ai bénéficié jusqu'à présent. J'ai ressentis avec plaisir la douleur de l'effort, avec un corps enfin plus actif...libéré de la ceinture lombaire, dont j'ai ceint le bas de mon dos pendant plusieurs semaines.

->> Résultat des courses du port prolongé de mon, lombostat:
un dos un peu beaucoup ramolli
un ventre mou, digne d'une femme einceinte de 5 mois, dont on a peine à croire qu'il abrite des abdominaux

Après discussion avec mon généraliste et mon kiné, j'ai un peu modéré mes ardeurs. Ils m'ont prévenu que j'étais dans une phase charnière, grisée par les endorphines de l'effort, mais que je ne devais pas pousser mon dos trop loin...On ne se remet pas de tant de mois d'inactivité forcée, de traumatismes en 2 séances de fitness. Ils m'ont recommandé de me cantonner à 1 séance pour le moment, tout en continuant impérativement les étirements appris en kiné!

J'ai enfin compris que plus que jamais je devais apprendre l'art de la mesure, de la modération, pour le salut de mon corps et de mon équilibre presque retrouvé...

Comment se concocter une salle de sport à domicile
Pas besoin de se ruiner, de courir dans les transports en commum, d'invoquer le manque de temps ou d'espace comme excuse. Seul impératif: pousser 2-3 meubles pour effectuer d'amples mouvements

Pour celles et ceux que ça intéresse voici un lien sur lequel vous retrouverez quelques séances de gymnastique made in Direct 8. Vous aurez besoin au choix:
- d'un tapis de sol
- de 2 petites bouteilles d'eau, à défaut d'altères
- d'un balai, à défaut d'une barre
- d'un élastique de gymnastique (on en trouve assez facilement à decathlon et go sport)
- et bien sûr d'une bonne grosse dose de motivation et de constance dans vos efforts.

Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de tout ça sur une séance. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre aussi! Et pas juste cet été, non, non, la clé de la réussite pour apprivoiser son corps et se réconcilier avec lui, c'est la RE- GU- LA- RI- TE!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire