3.3.12

Grégory Bauge, le sportif qui me donne envie de lire l'Equipe

  
L'homme supporte mes feuilletons à l'eau de rose assez régulièrement, en échange, je concède de regarder le "SAV" d'Omar et Fred, en clair sur Canal et "Tout le Sport" sur France 3.
Il y a peu, plusieurs reportages ont retenu mon attention: ceux consacrés à l'affaire Jeanny Longo, puis ceux décryptant l'affaire Grégory Baugé.

   En ce qui me concerne, je n'ai appris à faire du vélo qu'à 22 ans...(et oui) et à nager (bah, en fait, je ne sais toujours pas réellement), alors quand j'entends parler d'un sportif noir qui excelle dans un autre sport que la course (sprint ou fond) ou le foot, je retiens ma respiration...A fortiori quand il s'agit de vélo.

   A ma connaissance, je n'ai jamais vu de compétiteur de couleurs dans le Tour de France (maghrébin, asiatique ou d'origine africaine)...Bon, en même temps, il faut bien avouer que par 39°C, j'ai un peu envie d'autre chose que de voir la transhumance cycliste et le gratin des campagnes françaises, vautrée sur mon canapé!

   J'en avais donc déduit que:
- le vélo, c'était un sport de blanc (oui, c'est stupide! Je me faisais la même idée du Golf, jusqu'à Tiger Woods)
- les noirs ne savent pas faire de vélo (j'avais envie de me sentir moins seule)


   Et puis Grégory Baugé arrive, et fait voler en éclats tous mes préjugés!

   Non seulement le bougre sait pédaler, mais il sait aussi se surpasser! Il a raflé à plusieurs reprises d'importantes médailles au plus haut niveau: champion de France, champion du monde, champion Olympique (en individuel ou en équipe)! Excusez-du peu! Je ne vous énumère pas tout son palmarès, Wikipédia le fait très bien.
L'homme est plus jeune que moi (né en 1985), et il a déjà tutoyé les étoiles! Je reste particulièrement admirative! A fortiori en apprenant qu'il a d'abord tenté une carrière dans le foot, avant de se rendre compte que ça ne réchauffait pas assez le corps, il se tourne vers le 2 roues...Et là, je me dis que l'énergumène est quand même sacrément siphoné! Personne ne lui a jamais dit qu'il n'y avait pas pire expérience au monde que d'enfourner son vélo de bon matin et de pédaler en sens inverse du vent par un beau matin de décembre?
A n'en pas douter, le cyclisme, que l'on s'y adonne en amateur ou qu'on se tourne vers la voie professionnelle demande énormément de discipline, et de rigueur...Et je pense que ce n'est pas un sport de fillette!

   Tout aurait pu être parfait, si le sieur ne s'était tout simplement pas tiré une balle dans le pied, en manquant à l'appel, au coup de sifflet de la chasse aux dopés! J'ai appris, grâce aux lumière de mon Homme, que le monde du cyclisme était soumis depuis 2005 au système Adams. Lancé par l'agence mondiale anti-dopage en 2005, puis renforcé en 2008, il oblige les compétiteurs à se présenter de façon très régulière à une série de contrôle anti-dopage, et à fournir un emploi du temps très détaillé de leurs faits et gestes...Je trouve ça très milicien...à en croire le témoignage d'une personne qui se soumet aux absurdités du système! Le système Adams, d'après ce que j'ai cru comprendre, oblige les personnes à fournir un emploi du temps détaillé par trimestre...ce qui permet des contrôles inopinés!

   Big Brother vous regarde vélocypèdes et sportifs de tous bords, tremblez!

   Tout ça me laisse assez perplexe: on sait que le monde du sport, et surtout le cyclisme, est gangrené par le dopage...Il est bon d'essayer de lutter contre certaines pratiques, mais il me semble que l'infantilisation des athlètes ne participe pas à redorer le blason d'un sport décrié ou à dissuader les dopés de recourir à des adjuvants...
   Ça ne fait que donner un peu de fil à retordre aux gros poissons, qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour mettre en place et créer des produits de plus en plus subtils, qui échapperaient aux contrôles...ce qui fera augmenter les prix...Business is business..

   Bon, tout de même, le Grégory Baugé suspendu un an, pour défaut de localisation, ok, mais destitué de la médaille Olympique, ainsi qu'à ses compagnons, c'est un peu fort non?

Vous avez un avis sur le dopage?

Et sinon puisqu'on parle dopants, produits et Cie, quelqu'un a vu le film Bullhead? On en dit du bien, et je suis presque tentée de le voir...Histoire de me sortir de la tête The Artist dont je n'en peux plus...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire