22.1.12

Ma semaine Télé

Image libre de droit: dreamstime.com

       Les vilains microbes aidant, j'ai été contrainte d'accorder un peu moins de temps et de neurones à mon projet de création d'entreprise. Je n'arrivais pas à aligner deux mots, ni même à pondre une phrase digne de ce nom! Alors prospecter des clients avec la voix de Daffy Duck sous prozac: pas question.

      Faute de pouvoir réfléchir convenablement...à part à rêver d'un mouchoir molletonné plume d'oie qui ne me défigurerait pas le nez...j'ai passé un peu de temps devant la petite lucarne. Moins de 3 heures/jour...enfin il me semble.

De cette semaine, je n'ai finalement retenu que 2 programmes des chaînes publiques:


  • INFRAROUGE, France 2, Jeux criminels, diffusé le mardi 17 janvier 2012 à 22h50

Samuel Lemître en pleine consultation

Je pense que vous devez maintenant connaître le principe des émissions d'INFRAROUGE: proposer au public une incursion en sous-marin dans des milieux généralement peu observés par les caméras.
Je me souviens, il y a quelques mois, d'une émission d'une émission sur les réseaux pédophiles...Les conclusions étaient proprement glaçantes, et les méthodes utilisées assez discutables.

Ce soir-là, les caméras de France 2 élurent domicile au sein d'une antenne de psychiatrie et psychologie consacré à des délinquants sexuels de 13 à 18 ans.
Je ne saurais me prononcer sur l'ensemble du reportage, car je n'en ai regardé qu'une vingtaine de minutes. Mais ces 20 minutes m'ont plongé dans un état de fascination, de malaise et d'expectative énorme. J'ai capté quelques minutes d'une consultation de Samuel Lemître, psychologue et criminologue, avec un des ados-patients.
Le caractère de la consultation avait pour moi, quelque chose de surréaliste
J'ai moi-même, adulte, déjà consulté, pour venir à bout, notamment, de mes problèmes de confiance en soi. Mais jamais je n'ai eu face à moi de praticien aussi directif et loquace...La teneur même des propos m'a elle aussi abasourdie et mise particulièrement à mal à l'aise.
Je trouve qu'il est louable de vouloir expliquer ce type de travail, très isolé et rare en France. Mais l'instrumentalisation de la souffrance et des pathologies de ces gamins...on va trop loin. La démarche est vraiment sensationnaliste!

J'ai trouvé le procédé hyper racoleur: on floutait les visages des ados, tout en ne masquant pas leur voix. Ils étaient placés en sujet d'observation et d'expérimentation face aux caméras...

Je me suis dit qu'on allait parfois vraiment trop loin, dans notre désir de comprendre et savoir.

Avez-vous vu ce reportage? Que vous a t-il inspiré? 
Pour ceux que ça intéresse, il est toujours possible d'avoir un aperçu de l'ensemble sur France 2 replay
  • BUSINESS ANGELS, 60 jours pour monter ma boîte, France 4, lundi 16 janvier 2012 à 20h35
Présenté par Patrick Boisfer

Les 2 business Angels et l'animateur de l'émission
(qu'on ne voit que très peu)

     Bon, là, pas de mystère. J'ai regardé le tout car je suis dans le même type de démarche: en 60 jours passer de l'idée au projet.
      Je n'ai pas appris grand chose: juste que finalement, ma formation n'a pas une énorme réputation, mais qu'elle n'a rien à envier à ce projet de télé-réalité faisant la part belle aux jeunes entrepreneurs.
Ici ce sont des jeunes diplômés, chômeurs, qui se sont déjà lancés, mais qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire, d'un encadrement personnalisé avec des patrons aguerris aux lois du métier, le fameux "business angel".

  • IN VIVO, Institut des Jeunes Aveugles, France 5, lundi 16 janvier 2012
Magazine de la Santé, France 5
Droits France Télévision

      Gros coup de coeur pour ces jeunes héros du quotidien, atteints de maladies chroniques, invalidantes qui les empêchent de voir, de suivre une scolarité classique...mais pas une scolarité tout cour.
Les jeunes et moins jeunes aveugles et mal voyants que l'on nous présente dans le reportage passent par l'Institut des Jeunes Aveugles de Paris. Ils y sont, ils y vont, ils en sont revenus plus forts.

Toutes les personnes du reportage nous donne une belle leçon de vie, de combativité. On a envie ensuite de tout relativiser dans sa propre vie.

In vivo fait partie du Magazine de la Santé de France 5, bien connu pour les grands fous-rires de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.




Voilà donc ce qui m'a marqué cette semaine. En soi, ce n'est pas rien. On est tellement sollicité, enclins à zapper, qu'au final pas facile de retenir quoi que ce soit.
Et vous, vous avez jeté votre télé à la poubelle? Vous arrivez à retenir quelques émissions, quelques visages d'une semaine téléphage?
Je serai curieuse d'avoir vos témoignages!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire