23.2.18

Si tu es noir(e), blanc, jaune, va voir Black Panther


Ladies and gentlemen,

Si je reviens vers vous, c'est sous l'effet de l'adrénaline, et de la bonne humeur que m'ont procurés le film Black Panther!

Black panther, un film à voir, ou à mettre dans les films à voir. 


Durant la projection, je me suis dit que j'aimerais montrer un jour ce film à mon fils...Même s'il est blanc comme neige! Je veux lui montrer qu'une vision artistique positive de personnes de couleur est possible! Qu'on peut se dire qu'être noir(e) ce n'est pas être une victime, une proie, mais cela peut s'apparenter à avoir en soi une grande force, une grande aura, et qu'on peut marcher la tête haute, et être fier de ses origines, même si on est dans une mauvaise passe, ou qu'on est dans une situation économiquement instable.

Mes 1eres impressions

Avant toutes choses, je ne peux que conseiller aux spectateurs de voir le film en VOST, version originale sous-titrée, sinon je crains le massacre. Je n'ai même pas visionné la bande annonce en VF, mais cette simple perspective me fait froid dans le dos.

A vrai dire, j'ai été un peu exaspérée par la voix, les intonations prises par les acteurs principaux! Ce que je me suis dit " mais ces quoi, ces voix d'africains exagérées?!?"...je ne suis allée qu'une fois en outre-mer, mais mon séjour m'a appris que les personnes originaires d'un même endroit avaient le même accent, les mêmes expressions...Je n'ai rien reconnu de tout ça, et j'avais le sentiment que les acteurs n'avaient pas eu le même coach vocal!

J'ai été aussi crispée, par les représentations des "noirs africains" que je trouvais carton pâte et extrêmement fourre-tout. J'avais l'impression d'avoir un éventail exhaustif de l'africanité, de stéréotypes de différentes tribus...

Mais ce n'était qu'une manière de poser le cadre, et a permis aux acteurs et au réalisateur de restituer une ambiance, car l'histoire se déroule dans l'univers Marvel, qui essaie lui-même d'ancrer ses narrations dans le temps présent ( tout en introduisant des monstres, des demi-dieux, et des supers pouvoirs à la pêle).


Des femmes noires, guerrières et héroïnes à part entière


Ensuite j'ai vraiment vibré pour les personnages féminins, Nakia ( l'alter ego féminin du héros),Shuri ( la petite soeur du héros T'Challa) et Okoye ( l'incroyable guerrière, que les aficionados de Walking dead auront peut-être reconnu  sans ses cheveux). Des femmes badass, des amazones, des guerrières et des femmes de tête, à l'aise avec les rôles que la société leur assigne, mais qui sont également tellement plus. Plus intelligentes, plus belles, plus drôles.
Je me suis dit à la sortie du film, que l'élan pro féministe du dernier Star wars ne pouvait pas supporter la comparaison, car il  me semblait narrativement plus faible, plus artificiel.

Un discours politique

Le film n'est pas un pamphlet politique, n'en déplaise à certains. C'est avant tout un divertissement. Mais il s'agit d'un film intelligent, qui se permet une critique de classe ( opprimés vs oppresseurs), qui revisite l'histoire des peuples noirs des Etats-unis et d'ailleurs, le tout avec cascades, rythme, une bonne bande son, et pas mal de 2nd degré.

Il ne révèlera pas des Marthin Luther King en puissance, mais s'il peut faire réfléchir certaines personnes, alors il aura tout gagner...

Ai-je dis que j'avais adoré la bande son?
Fait amusant, au moment du générique de fin, personne n'a quitté la salle. Nous étions tous happés par le mini-clip de fin...gracieux dans sa graphie, et puissant dans sa musique. Et grand bien nous a pris puisque le film n'était pas tout à fait terminé.

J'attends avec impatience la suite...


Et vous?

PS: j'ai peu parlé du héros T'challa, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment le héros du film. Étrangement j'étais plutôt fascinée par Killmonger!
PS2: je ne suis pas une inconditionnelle des Marvels...je n'ai pas aimé Deadpool. Mais là, je suis bluffée, j'avoue.
PS3: je file, mon fils se réveille! Des bises à tous

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire