16.3.16

Mon amniocentèse à 27 Semaines - FAIT

Crédits photos Semainesgrosesses.com
Cette semaine, j'ai passé mon amniocentèse. Cette dernière m'était très vivement recommandée par mon gynécologue, et l'équipe du centre de diagnostique anténatal du CHU local, suite à la découverte de malformations sur mon bébé à l'écho du 5e mois.

Mon état d'esprit, celui du papa


A vrai dire, une petite voix me disait de ne pas la faire, par peur de la fausse couche, de faire du mal au bébé, par peur de voir se confirmer une très mauvaise nouvelle. Et puis finalement, avec le papa, on s'est décidé à suivre les recommandations médicales. Pour le père, qui est d'un naturel bien plus optimiste que moi, il s'agissait avant tout de nous permettre de poursuivre la grossesse en étant mois angoissés, de retrouver de la sérénité, de mettre des mots sur une éventuelle maladie, et de pouvoir établir rapidement une prise en charge à la naissance. J'essaie de parler avec lui, de ce qu'on fera après, une fois que le diagnostic sera posé, mais il élude à chaque fois. Pas de diagnostic, pas de plan sur la comète. Pour moi "nanisme", et "maladie des os de verre" sont devenus familiers, suite à mes pérégrinations en ligne.

Le jour J j'ai versé quelques larmes en me douchant, puis me suis ressaisis. Mon homme m'apercevant m'a enjoint à être plus forte, et plus sereine pour cet examen "banal".

Déroulement de l'examen en lui-même

En soi l'amniocentèse ( = le prélèvement de liquide amniotique) prend moins de 2 minutes. C'est finalement l'attente dans le hall d'accueil de l'hôpital, la vérification des éléments, puis les explications, et la phase de préparation qui sont les plus longues.
Il est possible de faire cet examen en cabinet libéral, ou en clinique, à l'hôpital. Pour ma part, je ne recommande pas de le faire en libéral. Les conditions d'hygiène sont en effet drastiques et primordiales! J'aurais plus été en panique en libéral...

Avant l'amnio

Une sage femme vous rappellera les conditions d'examen et vous fera signer différents documents de consentement.Un bracelet de reconnaissance vous sera remis.
Vous serez ensuite conduite dans la zone du bloc opératoire. On vous mènera en zone de déshabillage. C'est à ce moment-là que j'ai fait un énorme clin d'oeil à mon homme, qui était en train de s'assoupir, son I Phone à la main, bloqué sur la page de l'équipe.fr...Une grimace pour détendre l'atmosphère, et on est parti! Je me suis donc délestée de mes vêtements rapidement (heureusement, je n'avais pas mis mes bas de contention ce jour-là, sinon ça aurait pu durer 10 minutes), sauf soutien-gorge, culotte et chaussettes. Ensuite enfilage de 2 blouses (une déboutonnée vers l'avant, une autre vers l'arrière). J'ai trouvé bien cette étape...Le personnel ne souhaite pas qu'on se retrouve les fesses à l'air, et veut préserver en partie notre intimité. Plutôt bien vu! On poursuit l'opération transformation par enfilage de chaussons opératoires, et d'une charlotte. Est-il utile de préciser que bien sûr la charlotte était trop petite pour mon énorme tête surmontée d'un bun crépu? Les affaires sont laissées dans un vestiaire sécurisé.


L'amnio au bloc

A quelques pas se trouve les salles d'opération/salles de césarienne. C'est assez impressionnant! Des machines partout, un silence de mort. Mais le sourire de la gynéco, et de l'infirmière présentes me décrispent un peu. Elles m'expliquent pas à pas la procédure d'installation. Je grimpe sur une table d'opération chauffée. On me cale les jambes. Je suis prévenue que je dois coincée mes bras sous ma tête et ne surtout pas porter les mains à mon ventre pendant le prélèvement (réflexe de protection des mamans). On soulève mes 2 combinaisons et abaisse ma culotte (une fois sur la table, finie l'intimité) pour dégager la zone du délit. On fait une 1ere écho pour vérifier l'emplacement du bébé. Il y a pas mal de liquide à ce stade de la grossesse. Ce sera donc pour la gynéco un jeu d'enfant. Le mien a la tête en bas, lové du côté gauche de mon ventre. Il ne bouge pas trop, son petit coeur bat bien, mais il n'est pas dans sa phase, viva la samba.
On me badigeonne à 2 reprises de betadine, nombril itout. Attention...on y va! Je retiens mon souffle. L'appareil d'écho est rallumé et l'insertion se fait avec la visulisation du bébé in utéro. Je ne quitte pas cet écran des yeux pendant la procédure. L'aiguille ( que je préfère ne pas regarder, par peur de crier) s'enfonce à quelques centimètres de mon nombril. Je ressens une résistance, puis comme une décharge...C'est en fait une contraction de l'utérus, faite pour prévenir le bébé qu'il se passe quelque chose. Ce dernier, du coup, s'immobilise complètement. C'est vraiment une sensation incroyable....vous sentez toute une zone de votre corps en souffrance ( votre abdomen, chambre du bébé), et tout le reste (jambes tendues, souffle court, mâchoires serrées) est pris dans la spirale. Heureusement cela ne dure pas longtemps, le temps du prélèvement (moins d'une minute). Au moment de l'extraction de l'aiguille, vous sentez à nouveau une contraction...Et là seconde qui suit, on vous annonce que c'est finie. On vous désinfecte, nettoie. On vous montre le contenu prélevé. Je dirais que c'est l'équivalent d'un gros échantillon de gel douche d'hôtel, qu'on met précieusement dans une énorme enveloppe.
Je remercie balbutiante les 3 soignantes ( gynéco, infirmière du bloc, et sage-femme) d'avoir tout fait en ayant le sourire. Je présume que c'est une technique pour éviter  aux femmes de tomber dans les pommes avant. Et je repars pour retrouver mes vêtements de ville, mon homme, et une nouvelle aiguille.

Et une nouvelle aiguille...

L'état de notre bébé impose qu'on ajoute à l'amnio, un cariotype moléculaire/une analyse puce ADN. Pour garantir la pertinence du cariotype, le sang des 2 parents est nécessaire. Ma moitié se fait un peu charrier par la sage-femme. Il a l'air toujours aussi endormi qu'il y a quelque temps, et pas très frais devant l'aiguille...Étrangement, je suis contente de cette prise de sang, on est ensemble, on est tous les 2 face aux examens...A deux, quoi qu'il se passe par la suite, on sera plus fort!

Et après? Les résultats

Etant à 27 semaines, je peux regagner mon domicile immédiatement. Si j'avais effectué l'amnio la semaine suivante, j'aurais été gardée en hospitalisation 24h pour prévenir tout accouchement prématuré (?!?). On ne me prescrit pas ce jour-là d'arrêt de travail, je pourrais donc continuer ma vie comme si de rien n'était. Dans les faits, je suis en arrêt maladie depuis début février, merci la pubalgie. Je regagne donc mes pénates en claudiquant. Honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais fait sans mon amoureux, suite au prélèvement, j'ai des douleurs côté droit (comme un bleu) tout l'après-midi. Je prends donc quelques spasfons arrivée à la maison, puis le soir au coucher.

La gynéco au bloc m' avait expliqué qu'il y aurait un FISH (examen qui permet de tester les 3 trisomies principales 13, 18, 21 en culture accélérée) mais que les résultats de l'amniocentèse ne seraient définitifs qu'au bout de 3 semaines. Quant au cariotype, l'analyse est plus fastidieuse, et les résultats devraient prendre de 3 à 7 semaines. Toujours est-il qu'on se revoit dans 3 semaines pour faire un 1er état des lieux. Entre-temps, on devra passer par la case, scanner pour le fœtus et nouvelle échographie pour voir l'évolution de mon petit bout.

L'amnio c'est beaucoup d'angoisse, pour un examen rapide, qui n'est certes pas sans conséquence ( 1/250 fausse couche) ni sans douleur. Mais c'est surtout la porte ouverte à une attente très lourde, qui peut vraiment faire basculer une vie...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire