24.8.12

L'homme de la semaine: Julian Assange ou Philippe Croizon?

La France a chaud, mon gros séant au milieu de mon salon a chaud, mais cette semaine j'ai entendu 2-3 nouvelles qui m'ont enjoint à garder la tête froide.
Deux hommes par leur posture, leur couardise ou leur ténacité m'ont fait retenir mon souffle: Julian Assange et Philippe Croizon.



1. Assange, un gros poisson habile

L'un, Assange, a défié les grands de ce monde, en dévoilant, au grand jour les rouages militaro-politiques de certaines affaires, semant un grand trouble diplomatique dans son sillage! Je dois reconnaître que j'éprouve un certain respect pour Assange et ses équipes, qui ont réussi à  démanteler des systèmes de sécurité, réputés inviolables.
J'avoue que la divulgation des plans de certains édifices stratégiques par l'affaire Wikileaks me met tout de même mal à l'aise! C'est tout de même du pain béni pour les apprentis terroristes de tous bords. Autant coller des fanions à chaque fenêtre des édifices en indiquant qu'on peut y poser une bombe!
Le malaise grandit encore avec cette histoire de viol en Suède. Mais ma foi ça me paraît un peu gros! Ça sent le coup médiatique à plein nez! Bon, il me semble avoir lu que la plaidoirie de la défense s'attache à montrer qu'il ne s'agirait pas d'un délit de viol, mais de "sexe par surprise"...J'en perds mes mots!

Je trouve que le fait de parader au balcon de l'ambassade d'Equateur, à Londres, est un sacré pied de nez aux autorités US, GB et suédoises! Mr Wikileaks priait les Etats-unis de cesser leur chasse aux sorcières... Il y aJulian Assange est un gros poisson, apparemment bien épaulé par ses avocats et conseillers médiatiques...

2. Croizon, un homme poisson qui défie les lois du possible

Ce que j'ai trouvé encore plus fascinant, c'est l'annonce concernant Philippe Croizon. Amputé des bras et des jambes, lourdement handicapé, il a réussi le pari fou de relier 5 continents à la nage. C'est proprement invraisemblable, et pourtant, il l'a fait! Vous me direz, je n'ai pas fini de m'ébahir des exploits physiques de personnes à mobilité réduite puisque dans quelques jours commencent les Jeux Paralympiques, mais quand même.
Cet homme a toute mon admiration la plus profonde. Bien sûr, personne ne lui a rien demandé! En gros, c'est un peu la réaction que j'ai, à chaque fois que j'entends des nouvelles des exploits des navigateurs ayant réussi à traverser tels ou tels océans en moins de x jours....Ce que je me dis à chaque fois, c'est "et alors?", en quoi ça fait avancer le schmilblick?
Mais pour Philippe Croizon, c'est différent. Pour la bonne et simple raison, qu'au delà de l'exploit physique, il y a une victoire intellectuelle, la démonstration d'une force mentale incroyable.
Ce qui m'a encore plus remuée c'est de l'entendre dire que ce n'était pas pour lui qu'une victoire personnelle, mais qu'il voulait aussi montrer par ce geste que "rien n'est impossible"!

Ayant subi à 26 ans des décharges électriques de plus de 20 000 volts, plutôt que de se laisser dépérir, il décide ce qu'on peut considérer, vu son état, comme fou: "il décide de vivre"!

Pour beaucoup de gens qui doutent, qui se regardent énormément le nombril, qui n'ont pas forcément confiance en eux et qui ont besoin d'émulation, c'est un sacré booster! Effectivement, le parcours de Croizon met une grande gifle à beaucoup d'idées préconçues et fait se dire que si lui a pu trouver la force ainsi de se battre contre les éléments, on a tous aussi en nous un peu de cette étincelle et de cette combativité.

A chacun son combat, à chacun ses défis! En cette période de rentrée, je vous souhaite aux uns et aux autres  de triompher de vos propres challenges!

crédits photos en-tête: l'express

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire