26.7.12

Poids plume noire, entrepeneuse et chômeuse


Voilà de cela plusieurs semaines que je suis officiellement auto-entrepreneur dans le domaine de la communication écrite...J'avais envie de faire partager un retour d'expérience avec toutes celles et ceux qui ne trouvent pas de travail, et veulent profiter d'une période d'inactivité pour se reconstruire professionnellement.

Bon, il ne faut franchement pas se mentir: ce n'est pas facile tous les jours...et c'est pas facile tout court d'être son propre patron! 
Il faut scinder, parcelliser, se surveiller pour arriver à un résultat décent, sans y laisser toute son énergie, sa santé, sa bonne humeur, et sa motivation première à se lancer en tant qu'indépendant.

Difficulté 1: Se ménager son espace de travail à soi quand on est freelance

Ce n'est pas simple de ménager un espace de travail rien qu'à soi! En ce moment, je suis précisément en train de rédiger un billet, sur mon ordinateur portable, sur un coin de la table de la cuisine, car c'est tout simplement l'endroit le plus confortable que j'ai trouvé pour travailler.
Non pas que je ne me sois pas aménagé un bureau, avec outils, imprimantes, classeurs et Cie...mais celui-ci est dans la chambre. Et quand l'Homme fait sa grâce mâtinée, ou se repose d'une dure nuit de travail, et bien il me faut trouver une solution de repli.
C'est loin d'être simple d'être à son compte, et qu'on travaille à des prestations de services, en vivant en couple dans un 2 pièces!

En ce moment, monsieur est parti travailler, mais vu que j'ai commencé là en début de journée, et bien j'ai continué sur ma lancée...Les allers retours incessants entre chambre, salon, cuisine, finissent par me gaver! j'en perds certains documents, à force de les ranger, puis les déranger....!

Le nomadisme au sein de l'appartement a tendance à me rendre vite chèvre! et ça ne fait pourtant que quelques mois!

Difficulté 2: Faire face aux tracas administratifs et rester méticuleux
Bon, revenons en à nos moutons! Se lancer, s'immatriculer ne fut pas une sinécure, bien que j'ai suivi une formation à la création d'entreprise! Mais entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de différences! Et j'ai bien failli m'énerver contre les fonctionnaires ou employés administratifs qui avaient le malheur de se trouver sur mon chemin!

URSSAF et Pôle Emploi  en tête de liste!


J'ai touché des indemnités au compte goutte, car des pièces de mon dossier disparaissaient, ou des dossiers automatiques m'étaient indument envoyés...c'était la merde!
J'en vois aujourd'hui, presque le bout, n'étant bientôt plus indemnisée par le pôle emploi. Mais on me demande pas plus tard que ce matin de remplir un dossier d'ASS, indemnisation à laquelle je sais ne pas pouvoir prétendre, alors que je l'ai fait il y a de cela...pas plus tard qu'un mois et demie. 

Difficulté 3: Changer son rapport à l'argent

L'argent, en soi, c'est un sacré problème. Finie la sécurité toute relative du maigre salaire, ou de l'indemnisation, maintenant je ne dois compter que sur mes dix doigts, ma matière grise, et ma bonne volonté! Ça m'a énormément angoissée dans un premier temps, et je ne faisais qu'engloutir des tonnes de nourriture...mais je crois que je finis par avoir un comportement plus adulte, et je me suis un peu raisonnée. Je vais réessayer le petit boulot alimentaire que je connais le mieux, à savoir donner des cours à des particuliers!

La récompense du freelance chômeur-auto-entrepreneur: Retrouver confiance en soi


Je sais que la suite risque d'être bien compliqué, mais je voulais dire aux chômeurs et chômeuses qui passent par là, qu'on peut rebondir et se relever d'une sale situation. On n'est pas bons à rien parce qu'on arrive pas à trouver une place salariée, on est juste des têtes bien faites et des gens volontaires qui n'arrivons pas à trouver de bons projets à explorer.
Aujourd'hui, je me dis en me levant le matin qu'il y a encore plein de contrées à explorer, plein de projets à mettre sur pieds, de prospects et de clients à convaincre...et qu'à jour suffit sa peine!


4 commentaires:

  1. YES YES

    SUPER !!!
    FELICITATIONS !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu nous raconteras comment ça se passe.

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci mars!
    ça fait chaud au coeur de se savoir soutenue à distance!

    les grands esprits se rencontrent puisque je viens juste de passer faire un tour sur ton blog! j'adore ton dernier article! et mention spéciale aussi pour la petite jupe d'été!
    j'ai tenté la robe moi aussi, je poste des photos bien vite, par solidarité, tu me diras ce que tu en penses! c'est ma première!

    A très vite!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta manière simple et lucide de nous parler de ton expérience. Moi qui ai envie de me lancer dans le domaine rédactionnel, tu as des propos motivants. Thanks

    RépondreSupprimer