28.7.12

Grosse tête, tresses et sport

Les femmes noires entretiennent pour une bonne majorité un rapport un peu obsessionnel à leur cheveux! Je ne déroge pas à la règle! Quoique j'ai commencé à prendre la tête avec mes tifs finalement assez tardivement ! Je pense que ne compte plus les fois où j'ai pensé ou prononcé la phrase: "je ne peux pas faire du sport maintenant, je viens juste de me coiffer!"


Problème 1: femmes noires, sport et cheveux


Et quand je dis coiffer, je ne parle pas d'un coup de peigne (qui d'ailleurs serait resté accroché dans ma tignasse), mais de longues heures à me faire des tresses ou à me "lisser" temporairement les cheveux...Hors de question de gâcher ou de diminuer la durée de vie de ma coupe!...A bien y réfléchir, ce genre de raisonnements à la longue est vraiment stupide! Et c'est comme ça qu'on se retrouve à repousser encore et toujours le moment de remonter en selle, d'enfiler ses baskets ou de se faufiler dans son maillot de bain.

Dans ma volonté de retrouver une taille, une vraie, j'ai changé mon fusil d'épaules, et décidé d'adopter une coupe mignonne et fonctionnelle: les vanilles! Avec ça moins de volume, et moins de scrupules à transpirer et à "gâcher" la coupe.

Problème 1, réglé. Passons au problème 2: tresses et piscine.




Avant d'opter pour des vanilles simples, j'ai eu une période longues tresses avec mèches. Elles étaient relativement longues ( jusqu'à la bretelle du soutien-gorge), et j'étais toute contente de pouvoir me faire d'imposants chignons. J'ai déchanté sur le chemin de l'aquagym! Mon dôme et moi, nous sommes retrouvés à l'étroit dans mon bonnet en sillicone! Il est des piscines qui autorisent les usagers à nager sans couvre-chef, mais la mienne n'est pas de celles-là. Je suis donc partie en quête d'un autre type de bonnet de piscine pour grosse tête.

Après un furetage sur le net, j'en suis arrivée à la conclusion, que les fabricants ne se sont pas trop emparés du problème! Il y a peu de références! Mon côté grippe-sous a pris le dessus et je suis repartie avec un bonnet de bain aquagym de chez GO SPORT.

Si vous voulez ressembler à un gland sur pattes, ce bonnet est fait pour vous! Si vous recherchez un semblant de maintien de vos tresses et une imperméabilité relative, fuyez! Le bonnet après 5 à 10 min prend la poudre d'escampette, ou se gorge d'eau, et vous ressortez du bassin avec l'impression d'être encore plus mouillée que sans!
Mon avis:
Esthétisme: 0/5
Etanchéité: 0,5/5
Praticité: 1/5 
(le système de scratchs permet ramasser tous les cheveux au début, mais ça ne tient pas)

Ma solution: évitez longues tresses et piscines. Préférez les coiffures sans ajout de matière, et rien de tel que le siliconne des bonnets adidas, résistant dans le temps.

Passons au problème 3: j'ai une "testa grossa".


Je ne suis pas une tête à chapeau! La mienne est grosse, j'ai fait le test avec un mètre ruban, et elle est est rangée dans la catégorie "grosse tête"...aka diamètre de plus de 60 cm, 61 pour être précis!
L'année dernière j'ai voulu me remettre à faire du vélo, mais ayant appris à 21 ans, j'ai beaucoup d'appréhension sur un deux-roues. Il me fallait donc un casque pour appréhender les chutes imaginaires et réelles!

Parcours du combattant encore une fois! Dans un magasin de vélos (si, si je vous jure) on m'a fait essayé tout un tas de modèles, vélo, bmx, etc...A la fin, le vendeur me suggère d'opter pour une "bombe de cheval" ou "un casque de moto". Je l'ai fixé au moins 5 secondes pour être sûre qu'il ne se payait pas ma tête...Mais non, il était sérieux.

J'ai été tenté d'acheter un modèle sur le net, mais finalement, j'ai encore une fois atterie à Go Sport, et trouvé mon bonheur dans les casques de BMX pour un peu moins de 20€.


Mon avis:
Esthétisme: 5,5/5
 (en même temps entre ça et une bombe de cheval, il n'y a pas photo)
Praticité: 4/5
Confort: 3/5
(bon, je m'y sens tout de même un peu à l'étroit, bien que ce soit le modèle le plus grand!)

Les astuces pour choisir son casque de vélo:

  • Etre bien maintenu à l'avant et à l'arrière
  • Avoir le haut du casque qui arrive à la moitié du front
  • Pouvoir sangler et ouvrir facilement l'objet
  • En cas de collision avec une voiture, de chute sévère, ne pas hésiter à en changer, même si aucune fissure n'est apparente.
Voilà mesdames et messieurs, j'espère que cet article vous aura donné envie d'enfiler un vieux T-Shirt et de  chausser vos veilles baskets pour aller vous défouler et vous aérer la tête!

En bonus, une vidéo de beautyfullbrownbabydoll qui m'a inspiré l'article. En anglais, elle y parle de ces femmes obsédées par leurs tignasses et qui s'interdisent le sport pour ne pas les abîmer.




2 commentaires:

  1. Coucou,

    je trouve ton article super intéressant et je te l'annonce (si tu es contre fais moi un coucou), je vais te plagier... et à mon tour faire un article sur mon tour de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      ça fait un bail que je repousse sa parution, mais je me suis dit que mes déboires pourvaient être utiles à d'autres!
      pas de problème pour faire un article à ton tour! ma question à moi, c'est "à quel camp appartiens-tu"? Grosse ou petite tête?
      J'ai hâte de lire ton prochain billet!

      Supprimer