10.6.12

Reconversion professionnelle: Travailler dans l'hôtellerie

Hier soir, je suis tombée, comme beaucoup je suppose, sur un post des Chroniques d'Izzie, mis en exergue par Hellocoton dans la catégorie "reconversion professionnelle".


crédits photos: tourmag.com

La Reconversion professionnelle à 30 ans, les enjeux


Je me suis prise à sourire devant les méandres d'interrogation face auxquelles Izzie doit faire face: changer, bouger, professionnellement, se remettre en cause.
Pas facile à 30 ans, de déjà regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru.
Pas facile, à l'heure où beaucoup de nos amis et connaissances sont fixés, établis, avec maison ou appartement achetés, 2e bébé en route, ou projet de mariage en vue.
Pas facile quand de son côté, on a l'impression d'être mentalement en friche et de devoir tout reconstruire et tout assembler, quand dans le jardin du voisin ou de la voisine, toutes les fondations sont déjà posées.

Izzie m'a vraiment touchée. Je me suis reconnue dans son parcours, en lien avec le cinéma et le mileu du spectacle, un problème de dos, une remise en question de son mode de vie.

Une reconversion pro à 30 ans, ça n'a pas le même impact qu'à 50, ni à 60, on se dit qu'on a vraiment plus le droit à l'erreur, car ça engage encore a minima une bonne dizaine d'années de galère!

Izzie a choisit comme domaine d'investigation le web, et la comm'.... Ça ne vous rappelle rien?


Choisir un domaine d'investigation professionnelle, qui corresponde à une passion, ou à une courte expérience antérieure (job étudiant, bénévolat, engagement associatif)


Avant d'aller moi aussi dans cette direction, je m'étais penchée sur une possible reconversion professionnelle dans l'hôtellerie. Non, pas en tant que femme de chambre, je vous rappelle que mon dos, c'est bagdad!
Non, plutôt en tant que réceptionniste- agent d'accueil.

Etudiante, j'avais occupé ce type de poste au club med. Pas des plus réjouissants, mais tout de même intéressant car on voit passer de tout! du mac, au pdg en vacances avec sa petite famille, du couple caliente venu redonner un coup de boost à sa libido, aux aspirants à la tranquilité. De tout..

J'avais eu le poste car je faisais partie des rares postulants à baragouiner quelques mots d'italien, à avoir une bonne maîtrise du français, de l'anglais et de l'allemand. Et à avoir une voix...d'hôtesse de téléphone rose. C'est mon doudou, et plusieurs collègues à l'époque qui me l'avaient dit.

En 2011, j'ai voulu reprendre du service au desk. Et forte d'une année à l'étranger,  en Allemagne, j'avais encore amélioré ma connaissance de la langue de Goethe. Une compétence qui me semblait avoir du poids.

Sauf que...


Se reconvertir en réceptionniste, agent d'accueil, un vrai casse-tête 

crédit photos: adn-informatique


Sauf que pour répondre au téléphone, prendre des résas, encaisser des chambres en travellers chèques, en bons groupons et en espèces, il faut une MAITRISE IMPERATIVE D'UN LOGICIEL de RESERVATION.

Je me suis retrouvée confrontée à un sacré problème:

  • devoir repasser par la case CAP Hotellerie, ensuite une année supplémentaire avec une mention complémentaire, un MC ACCUEIL RECEPTION (3 ans) ou
  • trouver une formation à l'un de ces fameux logiciels....Bien évidemment payante, et qui coûte les yeux de la tête pour un chômeur lambda...tout en ayant aucune garantie que ce précieux sésame fonctionnera...
On vous demandera souvent de maîtriser sur le bout des doigts le logiciel OPERA ou mieux AMADEUS (ce sont les noms, qui revenaient le plus souvent - vous remarquez la typologie d'excellence adoptée (opéra, amadeur, et pourquoi pas tchaïkovsky du téléphone..)...

Ma foi, au début, je ne comprenais pas un tel acharnement des recruteurs et patrons d'établissement.
Avec mon bac +5 quasiment impossible de passer les présélection en CFA. Le fait de songer à m'embarquer pour 3 ans supplémentaires sur les bancs d'une école, c'était juste pas possible!

C'est finalement ce matin, en tombant sur un reportage sur la préparation des voyages que j'ai compris....Les logiciels de réservation font partie d'une stratégie de gestion, marketing, anticipation de grande ampleur du secteur hôtellier: c'est le YIELD MANAGEMENT.

L'obstacle du Yield Management


C'est une technique qui a fait des preuves sur les 20 dernières années, en permettant à ceux qui la pratiquent d'augmenter considérablement leur taux de remplissage et leur chiffre d'affaires annuel.

Au lieu d'avoir uniquement 2 tarifs (un tarif haute et basse saison), le logiciel de yield management propose aux chefs d'établissements, par de savants calculs, prévisions et anticipations, d'établir une courbe de remplissage à 60% et d'établir les écarts-types potentiels tout au long de l'année. On a donc pléthore de tarifs allant du simple au double sur le même type de produits, dans le même hôtel.
Armé de ces données, les directeurs hôteliers et leurs chargés de réservation, anticipent et font fluctuer les prix annoncés de leurs chambres pour appâter le chaland et s'assurer des chambres occupées toute l'année...

Le logiciel et son exploitation sont extrêmement onéreux et de très grosses sommes sont en jeu. 

Après ce reportage, je me suis quand même dit que les patrons voulaient le beurre et l'argent du beurre, du personnel au top niveau, archi-compétent, au fait des dernières évolutions, tout en investissant un minimum au niveau humain. Pas de formation en interne. De l'opérationnel tout de suite, ici et maintenant!

C'est bien triste, et c'est ce qui se passe  dans beaucoup de secteurs, sauf ceux pour lesquels le public est en désaffection, et où il y a beaucoup de mal à recruter...

J'espère que ceux arrivés là pour avoir des news sur comment se reconvertir dans l'hôtellerie en auront eu pour leur argent, et ne se sentent pas trop lésés! Pas de secret pour travailler en tant que réceptionniste, il vous faudra:
  • une mise impeccable, 
  • le sens de l'accueil, 
  • de la réactivité, 
  • de la polyvalence, 
  • de la flexibilité pour ne pas avoir peur de travailler le week-end, le soir, et pendant les fameuses vacances scolaires,
  • une bonne connaissance de la ville dans laquelle on postule pour renseigner les touristes et hommes d'affaire de passage,
  • la maîtrise a minima de l'anglais
  • la connaissance et la maîtrise d'un logiciel de réservation
  • de la chance...
Pendant une enquête-métier, j'ai rencontré une personne (une seule sur une trentaine) qui a bien voulu m'écouter, me conseiller et était prête à me prendre à l'essai pour me donner un avant-goût du métier pendant 2 semaines (à l'occasion d'une EMT). Ça ne s'est pas fait car la même semaine, j'ai retrouvé du travail en tant que formatrice. Et vous connaissez la suite.


Si vous voulez trouver des offres d'emploi dans ce secteur, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur un des sites incontournables de la branche hôtellière
allez voir du côté de la CNAM, du GRETA, des CCI (ils ont souvent un espace formation)


6 commentaires:

  1. Comme toi je suis tombée sur le poste d izzie et forcement il m'a interpelé... La reocnversion pro quelle casse tete encore quand on sait dans quel domaine s orienter c'est dur mais disons que c est plus simple mais quand comme moi on ne sait plus de qui de quoi, alors la c est vraiment difficile au quotidien

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  2. @ nyfea: oui, je veux bien le croire! courage, je suis sûre qu'en faisant le point sur tes points forts et tes envies réelles, tu vas trouver un secteur vers lequel te tourner!
    Courage dans tes recherches!

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  3. bjr, avec 4 ans de retard je tombe sur ce post, moi qui suis en reconversion professionnelle après une expérience dans le monde du spectacle. et je comprends mieux pourquoi avec mon bac+5 on ne me rappelle jamais. et pourtant certaines offres mentionnent "débutants acceptés". j'étais hésitante à faire une formation de qq mois pour justement me former au logiciel car j'estime être en mesure d'apprendre sur le tas... dur dur ...

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  4. Bonjour Sansaju,
    Pas évident de percer dans ce milieu. A fortiori en ce moment où les budgets des compagnies, salles de diffusion fondent comme peau de chagrin ( baisse des dotations publiques, fréquentation moindre). Il faut plus que tout se spécialiser. Une formation complémentaire serait sûrement un plus...Pour ma part, j'ai choisi de faire autre chose (je travaille dans la fonction publique), mais j'avoue que mes anciens postes me manquent tout de même.

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  5. Bonjour, arrivé à 40 ans, après plus d'une dizaine d'année dans la même entreprise à vivoter j'ai décidé de faire une rupture conventionnelle pour me retrouver et par la suite me reconvertir.
    Alors voilà, 40ans, pas de diplôme, mais fort d'une expérience que certains pourraient envier, je me suis retrouvé dans votre billet. Tout d'abord les langues, Français de langue maternelle, mais allemand et anglais appris lors de mon expatriation en Allemagne pour 7 ans. Je parle un peu le russe et aussi l'italien. Et puis cette idée de réceptionniste. J'avoue come vous je voulais être réceptionniste, mais avec un regard neutre je me dis que ca va être chaud ;) même avec toutes les capacités (littéraires, informatiques, artistiques et d'autres) que j'ai pu développer dans ma vie pro et personnelle.

    Mais vous ? Vers quelle branche êtes vous allée ensuite ? Etes vous heureuse dans votre nouvelle activité ? Arrivez vous a en vivre ?

    Merci pour votre témoignage

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    1. Bonjour Micka,
      5 ans après ce billet, j'ai fait un tout petit peu de chemin, j'ai tenté l'auto-entrepreunariat, avec peu de succès. J'ai enchaîné des missions dans l'administratif, et aujourd'hui je cherche une nouvelle mission.... La reconversion n'a donc pas été un franc succès de mon côté.

      Etre heureuse..? un petit homme est arrivé dans ma vie, et il m'a fait toucher du doigt une nouvelle forme de bonheur...Mais professionnellement, je serre les dents.

      Merci de votre passage sur le blog

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