15.5.12

L'important c'est la rose



Aujourd'hui a eu lieu l'intronisation de François Hollande...pardon la passation de pouvoir, et l'entrée officielle de Mr F. au panthéon des présidents de la Ve République.
Je ne suis pas de ceux qui accordent une importance capitale à ce genre d'évènement protocolaire, mais à ma grande surprise, mon voisin et moi avons vécu ensemble l'évènement.


Nous n'étions pas blottis l'un contre l'autre, la main sur le coeur, et la marseillaise au bout des lèvres. Mais mon très cher V., à la retraite, a tendance à mettre le son de la télé suffisament fort pour m'en faire profiter. J'ai mon bureau, accolé au mur de son salon. Du coup, j'ai parfois l'impression que lui et moi partageons un peu d'intimité...Mon bureau est aussi ma chambre... Suivez mon regard...

Mr V. ne me semblait pas très politisé, et pourtant j'ai écouté/entendu des bribes de conversations politiques assez passionnées de l'autre côté du mur, ces derniers mois. Il me semble que mes voisins de pallier étaient plutôt UMPistes tendance Bayrou, si vraiment il n'y a rien à se mettre sous la dent. Ce qui ne veut rien dire...mis à part peut-être qu'ils se situent à droite de l'échiquier politique.
Je me trompais. 
Ils ont vôté Hollande.

Bref, j'ai voulu voter Michel Platini


Tout comme moi. J'ai aussi voté Hollande. Au 2nd Tour. Mais je ne suis pas particulièrement fière de moi. Et n'ai pas envie de le claironner. Bien au contraire. A vrai dire, au 1er tour, j'ai voulu voté Michel Platini.
Ce choix incongru me paraissait tout autant consistant et valide que le simulacre de choix de programmes, d'opinions, de solutions pour l'avenir que les différents partis républicains qui appelaient aux urnes.

J'avais préparé mon bulletin, toute contente et jubilant déjà de ma petite farce contestataire. Je trouvais ça toujours moins con que l'appel Facebook à voter Chuck Norris (avec une multitude de groupes et de page crées). A vrai dire j'avais hésité entre José Bové et Michel Platini. Mais le Platas me convenait, marionnette et chantre de l'amertume et du dénigrement. Il me semble que son avatar des Guignols se fend d'un "c'est nul" à peu près à toutes ses apparitions.


Ces programmes, c'est nul

Je me suis aussi souvent dit que le niveau des débats politiques pendant l'élection présidentielle frôlait le degré zéro de la bêtise. Pas la peine de citer les faits d'armes de nos animaux politques, vous les connaissez bien. La représentation cathodique n'était pas fameuse. Mais mon 1er contact direct/réel avec la chose n'a rien arrangé.
En effet, un  lundi matin, je tombe nez à nez avec Sarkozy- dans ma boîte aux lettres. Il avait pris la forme insidueuse d'un tract et avait décidé de faire irruption dans mon univers par un tonitruant:
Contrôler l'immigration, c'est réussir l'intégration.

J'en ai eu la nausée. De voir que l'unique solution brandie aux problèmes économiques de la France se révélait être la chasse aux étrangers, à la barbare vermine...C'était un mois avant les élections. Il y a presque une éternité. Mais ce tract, je l'ai toujours, je l'ai épinglé sur mon bureau.

Aujourd'hui, l'heure est à la joie, et à l'espoir. 


Mais je ne ressens rien d'exaltant à la perspective de vivre les 5 prochaines années dans une France, dite "rose". Peut-être que je fais déjà partis de ces drôles d'énergumènes déjà blasés par les promesses électorales. Persuadée que ni les Roses, ni les Bleus ne sauront redresser dignement la barre.

Les heures prochaines seront encore compliquées. Mais, sans doute un peu moins, que si le "petit ex" était resté. Il faudra se concentrer sur le doux parfum des roses...l'effluve des bonheurs lointains et des vents d'espoirs.


Il y a une dizaine de jours mon homme m'a offert quelques roses. C'était la 2e fois en presque 6 ans de relation (un exploit, et une délicate attention). Ces roses ont séché et se sont racornies. J'ai du les jeter il y a peu. Mais il flotte encore dans une pièce de la maison, un léger parfum de rose...

Hollande va s'efforcer de gouverner auréolé du souvenir d'une gauche forte, mais cela ne trompe personne, pas même le parfum des roses...

Et vous, le fait qu'Hollande soit président, ça vous fait quoi?

2 commentaires:

  1. ça me laisse à 37,5°
    Il n 'est pas le Messie attendu alors on l'attend au tournant. Et qu'il ne se ramène pas dans 4 ans pour dire "Le précédent m'a laissé un bilan pourri"... c'est le game! il n'avait qu'à s'y préparer....

    PS: je suis étrangère, Je ne suis pas intégrée et je n'ai pas voté. *tire la langue*

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair qu'il est attendu au tournant...mais pas forcément pour les bonnes raisons. Les français ont l'impression que leurs conditions de vie se sont beaucoup dégradées, alors je pense qu'ils attendent uniquement que ce ne soit pas pire avec Mr F.!

    RépondreSupprimer