2.5.12

Le cadeau d'Anne Hiversère


Les petits d'hommes poussent à la vitesse de la lumière! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire les voilà déjà passant de la station rampante aux courses en trottinette!

     Le fils d'une amie a soufflé, il y a 3 semaines, ses 5 bougies. 
Les enfants et moi, ça fait quatre. 


     J'ai, en fait, de sérieux doutes sur ma capacité à donner assez d'amour à un petit (sans condition aucune), à lui prodiguer une attention constante, à le faire rire et à le protéger en toute circonstance, et surtout à ne pas le balancer par la fenêtre du 4e étage parce qu'il refusera de ranger sa chambre...Vous voyez, j'y ai quand même sérieusement réfléchi ( à la procréation, pas au meurtre)...Bref, mon amie-maman m'a conviée à un "brunch" qui faisait également office de fête d'anniversaire pour son fils. Elle avait déjà expérimenté l'après-midi au parc avec la bande de loulous de l'école, et voulait s'octroyer un moment sympa avec sa propre clique (composée d'adultes).

    Voilà donc le pourquoi du comment je me retrouve à errer sans but, et sans entrain dans le rayon"enfant" d'une FNAC un samedi après-midi. L'horreur.

    Fort heureusement, une des "libraires" finit par me prendre en pitié, écoute mon attente, et me conduit devant les livres de Claude Ponti, qui font un malheur chez les tous petits.
Je reste dans un premier temps perplexe, de peur de finir avec le vieil article en solde qu'on veut à tout prix écouler pour faire de la place dans les rayons... C'était aller un peu vite en besogne. J'ai pris le temps de feuilleter plusieurs ouvrages, et j'ai été assez bluffée par leur subtilité (autant dans les graphismes, les choix des couleurs et les expressions employées, l'humour assez fin qui s'en dégage)

J'ai fini par jeté mon dévolu sur

Blaise et le chateau d'anne Hiversère,

d'une part pour la mise en abyme, et d'autre part car la dédicace m'a touchée. Je vous laisse avec ces quelques lignes, car je doute que le copyright me permette d'en mettre des tartines:

Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens, les ambidextres, les héros peureux, les maléfiques [...]. Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent jour après jour, à nourrir de nouveaux livres.

Pour moi, ça avait un petit goût d'e rêve éveillé et de madeleine...

    Si vous voulez initier un petit aux jeux de mots, aux plaisir d'entendre et de dire, je vous conseille les albums illustrés de Conti!

Edit1: Bon, alors au moment d'offrir mon cadeau au petit, j'ai bien senti que la dimension poétique et subtile, ça ne l'enthousiasmait pas plus que ça! Une fois le cadeau sorti de son emballage, il a jeté l'album au sol. J'en ai eu un petit pincement au coeur (15€ de perdus). Bon, en même temps, on venait de lui offrir une toupie B-Blade...fluorescente...

Edit 2: Ponti a fait son effet, une fois dans les bras de maman, le soir au couché, il a réclamé par deux fois le château d'anne...

Et vous, qu'auriez-vous acheté comme cadeau d'anniversaire à un petit garçon de 5 ans? A quel âge pensez-vous judicieux de commencer à offrir des livres?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire