17.7.13

Retour à la case départ



Holla chicos et chicas!

Après avoir annoncé en grande pompe il y a plus d'un an que je lançais mon auto-entreprise, m'être fièrement lancé à bras le corps dans l'aventure tout en y laissant quelques plumes, je fais un micro bilan. L'auto-entreprise c'est bien pour toi si:

  • ta/ton partenaire est le beau fils Rockfeller, reçoit une pluie d'euros, dollards, pezetas, et peut subvenir à vos besoins communs sur une période incertaine et indéterminée (le temps que ton activité décolle et que tu aies un fichier clients/prospects conséquent)
  • tu n'es pas du style à stresser, et à avoir peur de l'avenir (vraiment là, mon fils/ ma fille, je t'assures passe ton chemin, car du kilo de stress, des nuits blanches, tu vas en manger)
  • tu ne mènes pas grand train et n'a pas de gros besoins financiers
  • tu aimes te vendre, tu as une confiance en toi et en tes capacités indéboulonnable (ce qui n'était clairement pas mon cas...et oui, si tu suis le blog, tu sais que j'ai traversé un épisode dépressif assez long. Aujourd'hui, je suis encore sous traitement, mais ça va un peu "mieux")
  • tu as une idée d'activité de niche (avec peu de concurrence) sur laquelle tu pourras bien te positionner, ou bien tu as un positionnement très ciblé qui permet de te distinguer de ta pléthore d'adversaires/confrères (moi, perso je faisais/fais de la rédaction, et du site web, plus large et répandu, tu meurs)
Exemple d'activités de niche: "joueur de harpe péruvien, community manager dans l'agro-alimentaire, bloggueuse beauté ethnique, commercial pour la réfrigération de cuisine de restaurants, rampailleur de chaise, homme politique honnête, serrurier pour portes blindées, taxidermiste, bon j'arrête...
  • tu surkiffes la paperasse, les coups de téléphone aux administrations, et les hotline d'enfer
  • tu as une santé on the top (moi, j'ai un mal de dos omniprésent, et cette année, je me suis tranché un doigt....j'ai donc connu 2 putains de mois sans aucun revenus, aucune prise en charge et des factures kiné, médicaments non remboursés à n'en plus finir)
  • tu as des économies pour voir venir ou un travail alimentaire, réellement rémunérateur (pour ma part, je travaillais moins de 20h/semaine pour 500€...ma demi-part du loyer étant de 290€. Ça a été chaud patate de finir les mois, même avec des clients ponctuels de l'auto-entreprise)
Je finis ce 1er semestre 2013 sur les rotules, après m'être rongée les sangs une bonne partie de l'année, et de la précédente. Ma foi, l'année 1 est la plus difficile, mais ça me permet aussi de prendre le pouls d'une vie qui pourrait être la mienne.

J'aime pouvoir travailler de chez moi (sur mon mac ou mon pc), mais c'est compliqué en couple dans un 2 pièces d'avoir un réel espace de travail qui ne soit ni la chambre, le salon, la salle à manger, tant en terme d'espace que de temps.
En tout cas, même si la prospection de clients n'a pas été des plus efficaces, me lancer m'a permis de me remotiver pour ma recherche d'un emploi salarié, et j'ai eu 4 entretiens d'embauche ces 6 derniers mois (dont 3 sur un moi)...Truc de ouf malade pour moi, qui n'est eu qu'un entretien auparavant sur 14 mois!!!

Je suis contente d'avoir essayé de travailler en indépendant mais sous cette forme, l'activité que j'ai mise en place n'est pas viable. Je pense me radier du statut d'auto-entrepreneur, et peut-être continuer sous la forme associative, avec moins de pression, un angle d'attaque moins sérieux et plus décalé, et tout simplement donner libre cours à mon imagination.

La case est différente, les fondations sont un peu moins bancales, et la résidente essaie malgré tout de sourire.

Et vous, vous vous verriez vous lancer dans une activité en indépendant

2 commentaires:

  1. Je te trouve magnifique d'intelligence et de confiance en toi malgré ce que tu crois. Tu as du talent, ce qui est dur c'est le reconnaître soi même, le faire reconnaître et le fructifier. Accroche toi, change comme tu dis si bien d'angle d'attaque si nécessaire mais ne renonce pas à ton talent ! mille bisous d'amitié !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est un message tellement gentil et plein d'espoir...Merci beaucoup de croire en moi. On en passé par des phases pas faciles toutes les 2 respectivement cette année! Quoiqu'il en soit, on va s'en sortir! Il faut garder espoir. Amitiés

    RépondreSupprimer