5.11.11

TRUE BLOOD, Une Série ADDICTIVE

         Le trio gagnant de True Blood en couverture de Rolling Stone, une couv' qui a fait scandale et débat....Il en faut bien plus qu'une Britney en soubrette pour choquer l'Amérique maintenant non?
Comme bon nombres de geek, de fans de SF, d'afficionados de personnages loufoques, j'ai succombé aux sirènes, ou plutôt aux VAMPIRES SEXYS de TRUE BLOOD.
          C'est d'ailleurs, et j'ai presque honte de l'avouer, la raison pour laquelle je poste moins en ce moment...j'étais tout simplement scotchée à mon écran. Hypnotisée par les aventures de Sookie et les habitants de Bon Temps (à raison parfois de 4 épisodes/jour).

            True Blood est, on pourrait le penser la enième série consacrée à des vampires, qui a flairé le bon filon après les Twilights et a souhaité attiré dans ses filets le public adulescent et maintenant adulte, légèrement émoustillé par les aventures de Buffy, mais en demande d'une bonne grosse valeur ajoutée...De la romance certes, mais une touche supplémentaire qui rende ça un peu moins fleur bleue....

              True Blood n'est aucun cas une série révolutionnaire. Elle est même un brin opportuniste, mais a su surfer sur les attentes et les aspirations du public actuel. La recette de son succès est simple:

  • Des VAMPIRES séduisantS
  • Du SANG en veux-tu en voilà
  • Des scènes de SEEEEEEEEEEXE qui ponctuent les épisodes toutes les 8 à 12 minutes (one night stand, sexe à 1, 2, 3 et plus....à Bon Temps, c'est souvent plus dans la saison 2, relations avec personnes du même sexe, et parfois de la même espèce....comprendre un mélange HUMAIN + VAMPIRE ou METAMORPHE + HUMAIN ou GAROU+HUMAIN...)
  • Des COMBATS assez bien chorégraphiés
  • Un budget EFFETS SPECIAUX assez Conséquent
  • De la VIOLENCE aussi bien PHYSIQUE que MORALE
  • Une réfléxion sur l'éthique
  • De l'HUMOUR NOIR (cynique à souhait, premier degré ou épicé)
  • Une très bonne scénographie
  • Une très bonne BO
  • Un CASTING EFFICACE porté par des acteurs avec des gueules, des vraies qui satisfassent aussi bien les testostéronés que les vagins ambulants (oui, c'est crû, mais c'est l'effet TRUE BLOOD, je me suis fait un fix il y a 2 jours et j'en ressens encore les effets)
              True Blood, à mon sens, est une sorte de Melrose Place des années 2010 capable de séduire aussi bien les hommes que les femmes: une série qui a pour colonne vertébrale des intrigues amoureuses auxquelles se greffent diverses luttes de pouvoir, soif de conquête et de domination. Le show a l'intelligence d'enrober le fil ténu de l'intrigue qui repose sur la triangulaire amoureuse des 3 personnages principaux d'une réflexion réelle sur la difficulté d'être un individu à part entière, avec ses spécificités, dans une société discriminante et repliée sur ses acquis et ses peurs.
Et finalement, la pléiade de personnage, tous plus barrés, excentriques, exceptionnels les uns que les autres, permet à chaque spectateur de s'identifier et de retrouver une part de lui-même dans True Blood

           Les personnages de premier plan de True Blood: Pam, Bill-Eric-Sookie, Sam-Tara, Jason-Jessica et le grand Lafayette.


           On y parle d'intégration à plusieurs niveaux: 
  •  L'intrigue se situe dans l'Amérique profonde dans un état du Mississipi. Les Américains moyens essaient tant bien que mal de cohabiter avec les noirs du coin...et c'est un sacré bordel (passez moi l'expression)
  • Les Vampires ont révélé leur existence au grand jour et ont réussi à créer un sang de synthèse, le fameux TRUE BLOOD (ironiquement "le vrai sang"). Cette boisson commercialisée dans toutes les échoppes et les supermarchés leur permettraient de vivre théoriquement en bonne entente avec l'espèce humaine, en réfrénant leurs instincts destructeurs et leur pulsion de mort. Mais c'est sans compter sur leur nature profonde.....Et surtout ce serait moins vendeur!
  • l'héroïne Sookie Stackhouse est un être à part, longtemps seule, se sentant incomprise, elle a le don - ou la malédiction - de pouvoir entendre les pensées des gens qui l'entourent. Elle vit loin de l'activité du monde, enfin jusqu'à ce qu'apparaissent dans sa vie les fameux vampires.
  • Le délicat passage à l'âge adulte et au monde "réel" est figuré par divers personnages: Jason Stackhouse, le délicieux demeuré, Jessica le Baby Vampire qui découvre le sang...
  • L'acceptation des différentes préférences sexuelles et de l'homosexualité (Lafayette, et Cie)
  • Les jeux politiques dans leur ensemble....mais on ne va pas déflorer toute l'intrigue 
           Pour ma part j'avais fait la connaissance de la série pour la 1ere fois par une grande soirée de désoeuvrement qui m'avait amenée à zapper sur TF1. La VF, le ton, la chaîne et la promo qui avait été faire autour ne m'avait absolument pas convaincue...Et j'en étais restée à ma lecture 1ere: un Melrose Place façon Twillight...De l'eau a coulé sous les ponts. J'ai été piquée du Chômeur Power, qui transforme tout être bien portant en monstrueux téléphage. Pour le coup, j'ai déserté les écrans cathodiques classiques pour me fier au don de programmateur de ma moitié, qui est elle aussi au chômage.

           Je l'ai vu veiller à plusieurs reprises pour regarder True Blood sur NT1, je crois, en tout cas une chaîne de la TNT. Après l'avoir copieusement vanné, j'ai fini par m'assoir à ses côtés et à y trouver un semblant d'intéret. Coup de fils aux amis possédant les DVDs et téléchargements nous ont permis d'avoir accès aux 4 premières saisons du bébé d'Alan Ball, créateur notamment de la cultissime Six Feet Under. On ne le dira jamais assez la Version française nuit gravement à la beauté et à la force des films étrangers! Si vous pouvez donc vous la procurer sous-titrée, c'est tout de même mieux!

                        Et bien je peux vous dire d'y aller les yeux fermés (enfin pas trop quand même). Mon avis sur les saisons, à chacune d'elle, une strate de mythologie et de légende est abordée:

La Saison 1 
Elle pose le cadre, installe les personnages. J'ai du voir un voire deux épisodes à tout casser. Pas d'avis objectif (c'est la période TF1)
Les Vampires et les Fantômes s'en donnent à coeur joie

La Saison 2 
Marryan is in the place and "Looooove is in the air" pour le meilleur et pour le pire. Du cul, du cul, du cul, et des personnages qui prennent une certaine consistance
Les déesses vengeresses de l'au delà prennent le pouvoir


La Saison 3 
A mon avis, c'est la plus intéressante. On peut y entrevoir tous les faux semblants et les desseins qui animent les personnages. Et un grand bravo pour le machiavélique Russel Edginton, et tout son univers.
Les loups garous et garou-panthères entrent dans la danse

La Saison 4
On sent que la série a gagné en notoriété...et que les scénaristes sont en panne d'inspiration ou veulent ménager les sensibilités féminines. On nous sert donc de la bluette à n'en plus finir...J'ai trouvé ça très mou et assez creux. Les ligues bien pensantes US sont sûrement également passées par là
Une sorcière de l'au delà veut sa vengence. 
Ah, ça vous rapelle le thème d'une saison passée? Normal, c'est du réchauffé...Enfin c'est me semble t-il une saison tampon, une sorte d'accalmie avant une autre saison truffée d'autres rebondissement

Focus sur les Sorcières et Fées

La Saison 5
A venir sur la chaîne HBO à l'été 2012.
Je serai une des premières, je pense à attendre que la série franchisse l'Atlantique.

J'espère vous avoir donné envie de goûter à True Blood, et de vous délecter des histoires de Sookie, Bill, Eric, Lafayette et Tara!

Et vous quelles sont les séries que vous avez aimées ou adorez suivre?

Je ne peux que vous quitter en fredonnant I just wanna do bad things with Yooooou!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire