Pourquoi ne pas essayer de se réconcilier avec son corps, avec ses sensations et ses sentiments avec l'aide de la Sophrologie?
- Pourquoi se tourner vers la Sophrologie:
Voilà un certain temps maintenant, comme vous le savez que j'ai décidé de changer mes habitudes, de donner une nouvelle orientation à ma vie. Dans mon envie d'apaisement, j'ai notamment fait appel à un psychologue pour vaincre de vieux démons, et procéder à un déconditionnement. J'ai aussi eu recours à des antidépresseurs, et je suis d'ailleurs toujours sous le coup d'une prescription médicale.
Il y a 4 mois déjà que j'ai entrepris ces démarches. Incontestablement, je ressens une certaine normalisation de mon comportement, une fébrilité moindre et une angoisse allant en s'amenuisant.
Mais les choses n'ont pourtant pas changé du tout. Je ressens encore dans certaines situations une sensation terriblement angoissante, ou a contrario je suis prise de vagues de colère ou d'exaspération pour des raisons que je ne m'explique toujours pas.
Le monde étant ce qu'il est, et ne semblant pas aller en s'améliorant, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule. Fini les croisades et les fulminations contre ceci ou cela...C'est un peu stérile. Je pense qu'avant de vouloir avoir une emprise sur l'extérieur, il faut déjà commencer par soi-même. Il me semble avoir fait pas mal de progrès récents, mais ce n'est pas encore assez pour vivre en harmonie, et vraiment faire la paix avec mon histoire personnelle. J'ai à présent envie d'aller encore plus loin, et d'essayer de" comprendre" mon corps.
Lors de grosses crises d'angoisse précédentes, mon kinésithérapeute qui est également sophrologue, a accepté de faire avec moi des séances de Sophrologie.
Au cours de 2 séances d'une heure au cours de la même semaine, il m'a emmené à retrouver un semblant de détente et de maîtrise de mon corps en m'indiquant des techniques de respirations abdominales apaisantes. Il m'a également enjoint à choisir un référentiel d'images, de sons "neutres" qui ne soient pas des souvenirs, mais des constructions mentales imaginaires, au sein desquelles je puisse me réfugier mentalement lorsque j'en ressens le besoin.
De naturel cartésien, j'étais au prime abord très sceptique quant à l'efficacité de la chose...Mais j'ai rapidement retrouvé un rythme cardiaque acceptable, et une respiration moins haletante au cours de ces séances. Lorsque j'étais face à des situations de travail stressantes, il m'arrivait de recourir à des "respirations géométriques": Inspirer, expirer puis Inspirer, en prenant pour modèle un triangle isocèle (les inspirations étaient symétriques et avaient la même durée, plus longue que l'expiration)
Grisée par ces effets, j'ai délaissé les exercices que j'aurais du pratiquer toute seule par la suite. Et je le regrette aujourd'hui....Plutôt que de ruminer, j'ai essayé de trouver en bibliothèque un ouvrage rapide et facile pour, à la fois me rassurer et me permettre de reprendre contact en douceur avec la Sophro.
- Mon avis sur la Sophrologie Facile:
La Sophrologie Facile a bien répondu à mes attentes.
Pour un novice en la matière, il remplit parfaitement sa fonction d'introduction. Ce petit vade-mecum permet à peu de frais de comprendre les grands principes de la sophrologie, son état d'esprit, sans verser dans la charlatanerie ou le mysticisme à deux francs. J'y ai retrouvé des idées et notions dont j'avais déjà discuté avec mon kiné, quelques exercices m'étaient également familier.
Pour autant, la lecture m'a laissé un peu sur ma faim. L'ouvrage est structuré en tant que guide, qui permet pas à pas, semaine après semaine, de faire de nouveaux exercices et de progresser dans les techniques de concentration et de relaxations sophroniques (non, non, pas de coquilles, c'est bien comme ça qu'on dit!). Mais, et c'est là que le bat blesse, il me manque de la profondeur dans l'explication. C'est en quelque sorte une mise en bouche, qui donne envie d'aller vraiment plus loin! Et de faire ainsi d'autres découvertes par soi-même!
Ce que je trouvais intéressant dans ce sommaire, c'est le découpage en différentes problématiques: Se réconcilier avec son passé...Le sentiment au Présent...Se voir au futur
J'ai prêté une attention toute particulière à la partie "Comment ne plus somatiser...autour de la page 98"
En cela, j'ai vraiment beaucoup aimé la philosophie de cette technique de relaxation et la conclusion de ce petit guide que je partage avec vous. Pas question de gourou, de servitude, de personnalisation, de lien sans cesse alimenté et entretenu entre un thérapeute et un patient, entre un maître à penser et ses ouailles aveugles..La sophrologie aide et amène à être à soi-même son propre guide et à affronter plus sereinement et de façon la plus autonome possible les pièges, les cadeaux, les embûches de la vie!
Et c'est exactement, ce dont j'ai besoin aujourd'hui!
Cela fait deux ans maintenant que ma mère m'a introduite à la sophro. Ca a été un élément plus que bénéfique dans ma vie. Des outils réutilisables à volonté! Je ne remercierai jamais assez ma mère pour ça!
RépondreSupprimer