crédits photos: dialdiali, blog mille et un je
Le gavage en Mauritanie, se faisait dans le temps, de manière plus ou moins agressive, dans le but de préparer les jeunes filles à un bon et beau mariage.
La Mauritanie est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Il a été très tôt islamisé dès le XVe siècle. Son climat est particulièrement aride. Quand on pense à la Mauritanie, on pense souvent à des plaines désertiques et sablonneuses. Des silhouettes de femmes lianes, recouvertes par des toges chatoyantes ou des bleus azurs viennent souvent compléter ce tableau. Des femmes d'une grande beauté.
Et c'est de bien plus que de beauté dont il s'agit, lorsqu'on aborde le sujet des femmes rondes en Mauritanie. La rondeur n'est pas une norme, enfin plutôt si, c'est la marque de l'exception, de la richesse et de l'opulence...
Le gavage devient donc un passage obligé pour beaucoup.
Le Gavage volontaire en Mauritanie
Pratique ancestrale, ou plutôt culturelle, le gavage devient peu à peu aujourd'hui, une pratique VOLONTAIRE.
Le gavage consiste en:
- l'absorption de liquides et de nourriture en très grandes quantités
- l'automédication et la prise de corticoîdes
- le détournement de pilules contraceptives
Le gavage, devient peu à peu, un problème de santé publique national. Il entraîne en effet:
- complications cardiaques
- complications rénales
- problèmes au niveau des articulations
Anecdote bien triste: en 2011, une jeune fille d'un bidonville de la capitale serait morte, suite à des pratiques de gavage, en préparant son mariage. Elle aurait absorbée une grande quantité de médicaments destinés à faire prendre du poids aux bovins...
Les associations sanitaires et de sensibilisation sur place pensent qu'avec les facteur de mondialisation, d'éducation, et de prévention, les choses peuvent être amenées peu à peu à changer.
C'est à la suite de la diffusion d'un reportage de TV5 Monde- France/Belgique/Suisse dans l'émission"Quoi de neuf Doc?" que j'ai pris conscience du phénomène.
Gavage en Mauritanie, Sevrage en Occident
Bon, des femmes rondes en Afrique, la belle affaire! Parce qu'on voit en France, en Occident, pas mal de femmes à la peau ébène, sujette à des problèmes de poids, on pense qu'il s'agit en soi d'une norme...Les choses sont bien plus complexes.
J'ai tout de même été frappée par l'ironie de la situation. Alors qu'ici, aujourd'hui, nous sommes des millions d'utérus à vouloir maigrir, retrouver un poids de forme, perdre fesses et hanches, au risque de nous bousiller la santé, de l'autre côté de la Méditerrannée, d'autres utérus sont prêts à frôler la mort pour gagner en volume.
Pression sociale, quand tu nous tiens...
C'est moi, où on est vraiment des dindes?
Alors oui, le surpoids est cause de complications sanitaires, l'absolue maigreur, son pendant, ne vaut guère mieux, mais bon sang pourquoi tant de souffrances?
Je vous épargne les images et clichés raccoleurs sur le phénomène, pour voir des traces des méfaits de cette pratique, rendez-vous sur google..
Si vous voulez, tout de même, en savoir plus sur ce phénomène:
- un article
http://www.lencrenoir.com/index.php/2011/03/le-gavage-des-femmes-en-mauritanie
- un reportage d'Envoyé spécial, qui fait vraiment froid dans le dos
http://www.dailymotion.com/video/x36g8f_envoye-speciale-mauritanie_news
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire