16.6.12

Cut, cut, cut

Dites bonjour au cousin Machin
Fin mars 2012!
Il y a quelques semaines, je décidais d'en finir avec une masse de cheveux hirsutes, ternes, sans vie, asséchés, et de passer par la case "ciseaux".

Pas de boule à zéro, effet rihanna période rated R, ou autre coupe garçonne.

J'ai juste eu envie de redonner un second souffle aux pointes de mes cheveux, et de dire adieu aux parties les plus abîmées. Comme mon budget était (et est toujours) très restreint, impossible de me tourner vers un coiffeur. Compliqué de se procurer le tailleur de pointes (je ne me rappelle plus le nom de cet outil, désolée). J'ai vu des youtubeuses américaines et françaises se tailler consciencieusement les pointes à l'aide d'un outil qui fait penser à un brosse de brushing. Si une personne qui passe par là, a la bonté, de me redonner le nom, ce serait super.


Cousin machin de dos
Le bilan n'est pas des plus glorieux...


Non, non, moi, près de mes sous, je décide qu'on est jamais mieux servi que par soi-même et armée d'une paire de ciseaux, je coupe, je coupe, je coupe....


Plus d'un mois et demi plus tard, je fais le constat que mes pointes sont de nouveaux très asséchées, je n'ai peut-être pas coupé assez...Je pense que je n'ai pas non plus trouver la bonne routine capillaire, qui me permette de faire la paix avec ma couronne de coton.



Et vous, quels sont vos soins fétiches pour éviter ce genre de désagréments?



Etape 0: l'état des lieux: des cheveux afros aux pointes asséchés

les 2 photos du dessus parlent d'elles-mêmes. J'en profite tout de même pour faire une petite vérification de la longueur actuelle de mes cheveux.

Ils m'arrivent non étirés aux épaules, et étirés manuellement au niveau de la poitrine. C'est pas si mal, le mieux aurait été qu'ils soient en plus d'être mi-longs aussi en bonne santé.


Etape 1: confection d'un masque capillaires aux propriétés nourrisantes et réparatrices





On mélange pêle-mêle:

  • après shampoing nourrissant cheveux sec Dessange (odeur divine, mais propriété nourrissante quasi nulle)
  • huile de coco (achetée en magasin asiatique pour 2 €)
  • chantilly de karité maison (passée quelques secondes au micro-ondes pour que le karité perde ses propriétés solides et que les phases aqueuses reprennent le dessus)
  • huile d'amande douce

Au niveau des quantités, j'ai fait au jugé..

Etape 2: application du masque (avant)- shampoing- masque (après)


On applique la mixture sur les cheveux mèche à mèche, en veillant à saturer les fameuses pointes. On évite le cuir chevelu, a fortiori s'il est sensible.
J'ai laissé poser 2 bonnes heures. Je n'avais plus de charlotte sous la main, alors j'ai pris un sac plastique usagé. Vous savez ceux qu'on trouve au rayon fruits et légumes des hypermarchés? Top glamour!

Ensuite direction le shampoing: 2 au total:
un premier pour dégraisser l'ensemble et nettoyer le cuir chevelu,
un second pour enlever toute trace d'huile des longueurs

Et au final: application d'un soin après shampoing, d'Organic Roots Stimulator
Vendu dans beaucoup de magasins afros...

Ensuite, délivrance, on sort de la salle de bains...



Etape 3: séchage des cheveux vanillés à l'air libre
Pas de visuels, j'avais la flemme

Etape 4: on démêle soigneusement

Un peigne à dent très large, beaucoup de patience et 3 bons quarts d'heure plus tard...
A chaque nouvelle section démêlée, on revanille.

Etape 5: on dégaine les ciseaux


C'est là que tout le monde retient son souffle et qu'on fait un bel effort pour ne pas faire machine arrière. Ça doit bien faire un an, que je ne me suis pas coupé les pointes...

Etape 6: on reprend son souffle et on s'auto-congratule

crédits photos: madamenoire.com

Personne n'est mort. On a gardé ses yeux, personne n'a fini borgne ou chauve dans cette histoire...Et c'est reparti pour quelques semaines de soins et de bonnes résolutions capillaires

A bien y regarder le fond du lavabo, il n'y a pas tant de mèches que ça qui ont fini leur vie ici. J'aurais pu avoir la main beaucoup plus lourde!



4 commentaires:

  1. waouh belle longueur sur photo de départ et puis belle texture et un beau noir bien intense. Je kiffe.

    RépondreSupprimer
  2. @ AM: Ah oui, tu trouves? Merci pour la longueur. On m'en a aussi fait la remarque récemment alors que j'arborai un afro-puff, en me demandant si c'était mes vrais cheveux...
    J'ai hurlé de rire car franchement je n'avais pas le sentiment de présenter une crinière enviable! Jamais fait de henné ou de coloration pour le moment.
    Quand j'aurais une masse de cheveux blanc, je pense qu'il sera temps!
    Merci pour ce commentaire

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair, une longueur de ouf! l'outil dont tu parles c'est peut-être un hair strimmer? Ensuite pour soigner tes pointes tu pourrais peut-être utiliser la baggy method tu sais mettre des soins sur les pointes uniquement et les enrouler dans du film pendant la nuit, quelques fois par semaine, ça devrait leur faire du bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Dada: ah merci dada pour la baggy method. J'ai lu plusieurs articles, je vais essayer!
    on y est presque pour le nom, ce n'est pas ce que je cherchais, mais avec le nom que tu m'as donné, je suis allée faire une recherche google par images.

    L'outil que je cherchais c'est le SPLIT ENDER:
    voici des vidéos d'utilisatrice en français
    http://www.youtube.com/watch?v=I0RfzL3o3Os&feature=my_liked_videos&list=LLX78AxbRHduUgT2dM0xqAQA
    et une en anglais
    http://www.youtube.com/watch?v=cubF_z8X7MU&feature=related

    c'est là une longueur qui force le respect. Mais pour ma part, c'est trop long, je pense que faire un shampoing et tout le rituel finirait par être un cauchemar!

    RépondreSupprimer