crédits photo: Allociné
Ne me demandez pas ce qui m'a poussé à me confiner dans une salle obscure pour voir ce teen-movie! Franchement, je pense que si on ne m'avait pas donné 2 places gratuites pour un ciné, j'aurais tout simplement continué à zapper inlassablement une soirée de plus.
L'homme et moi avions un choix cornélien, le nouveau Tim Burton ou Hunger Games. L'homme ayant une phobie du choix, c'est donc moi qui ai du trancher. Résultat des courses, je me suis laissé prendre au jeu des comparatifs de critiques de spectateurs sur le site d'allociné. Et c'est Hunger Games, qui l'a de peu remporté.
L'histoire tient sur un mouchoir de poche. Dans une Amérique futuriste et désolée, un nouvel ordre reposant sur un système de caste et de classe régit la vie des gens. On ne saurait leur appliquer le qualificatif de "citoyens", puisque la grande majorité d'entre eux est parquée dans ce qui semble être des parcs animaliers fonctionnels: exploitation sylvicole, minière et j'en passe. La plupart ont été déchus de leur droits suite à une affreuse guerre et ont sont réduits à trouver différents moyens d'assurer leur subsistance. Pour assurer la paix sociale, les plus nantis, regroupés dans une zone moderne et opulante, le Capitole, organisent annuellement des Olympiades meurtrières auxquelles participent de très jeunes ados. Tirés au sort, les "Tributs", sont amenés à concourir dans le cadre d'Hunger Games, littéralement "jeux de la faim", sous l'oeil de miliers de caméras qui les suivent à la trace...pour le plus grand bonheur des téléspectacteurs ébahis.
Pas la peine d'avoir fait Saint Cyr pour y voir une critique de la télé-réalité, et plus généralement de la société du spectacle, qui jette en pâture au public quelques semaines de sombres anonymes, pour les oublier aussi rapidement. Mais précisément par ce procédé de mise en abyme, où nous aussi spectateurs nous assistons au jeu, la critique perd de la même manière en efficacité.
Si vous avez vu Battle Royal, film japonais sorti à l'aube des années 2000, Hunger Games n'a pu que vous faire doucement rigoler! Pour ma part, l'homme a essayé de me montrer ce film culte. Mais je n'ai pas réussi à tenir plus de 20 minutes, tant la violence y était paroxystique!
Hunger Games à côté, c'est presque Dysneyland!
Et pourtant violence psychologique, rapport de force, démonstration physique et combat sont au rendez-vous! Mais la technique utilisée pour filmer les scènes de violence, de combat, caméra au point, tressaillements et clair obscur rend l'ensemble totalement inepte! Une fois ça va, 4 à 5 fois c'est juste plus possible. Alors bien sûr, Hunger Games c'est une licence adaptée d'un livre à succès pour adolescents. Bien sûr, les ados et leurs parents allaient donc faire cause commune et aller ensemble au ciné. Et bien sûr pour satisfaire les uns et les autres, il ne fallait pas en faire trop, et édulcorer l'ensemble.
L'ensemble est divertissant, même si la 1ere heure est d'une lenteur incroyable! Le toutet se laisse donc regarder. Mais l'amourette entre les 2 protagonistes a eu un peu de mal à passer. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twillight, et je pense que si j'avais été les voir, je me serai acheter une corde juste après.
Hunger Games commence à prendre un peu d'intérêt dans le dernier quart d'heure...de quoi nous tenir en haleine jusqu'au prochain numéro. Espérons que cela sera le dernier!
PS: mention spéciale au jeu du personnage principal féminin qui de part son interprétation sauve le film
PS 2: Le costumier était borgne ou alors il a pris beaucoup d'acide en regardant le 5e Element, et en lisant Enki Bilal. Moi, je ne vois pas d'autre solution
J'aime bien ta critique même si je ne suis pas d'accord avec tout les points évoqués :) Tu as lu le livre ? Je pense que beaucoup d'aspects sont développés dans le livre mais ont été laissé de côté dans le film faute de temps ( comme les Harry Potter et la majorité des bouquins pour ados adapté en films, en fait )
RépondreSupprimerPour les costumes, je suis d'accord que les gens du capitole s'habillent avec le compas dans l'oeil, à se teindre leurs peaux et leurs cheveux de manière ignoble.
Après l'amourette entre Peeta et Katniss peut sembler tout à fait stupide à l'écran (moi-même appréciant énormément cette saga, j'ai été un peu dérangée par l'aspect cucul lors de ces scènes !) , mais dans le livre il est très bien expliqué que Katniss n'aime pas Peeta, et qu'elle se rapproche juste de lui histoire de sauver sa peau. Vu comme ça, ça fait tout de suite moins rêver :)
Enfin concernant le fait que les scènes de violences soient édulcorées, le réalisateur a du retourner ces scènes plusieurs fois afin que justement le film puisse être vu par la cible principale du livre : les 13 - 16 ans ! Autrement le film à l'origine était interdit au moins de 16 ans.
J'ai beaucoup apprécié ta critique comme je l'ai déjà dit,
Bisous =)
Bonjour Louise,
RépondreSupprimerTu as vu juste, je n'ai pas lu les bouquins. Et à vrai dire, j'ai presque envie de le faire pour voir ce qui a tant passionné les foules.
Je me dispenserai de voir le 2e opus, franchement pas le courage!
Merci pour tes éclaircissements sur le tournage des scènes de corps à corps: ceci explique cela.
J'ai cru voir dans le générique que l'auteur des bouquins avait participé à l'écriture du scénario. Je pense qu'elle a du beaucoup se battre pour conserver l'âme de son univers, mais qu'elle a du faire beaucoup de concessions aux studio producteurs.
Merci pour ton avis sur cet espace
PS: ta recette de gâteau au chocolat de minuit m'a particulièrement mis l'eau à la bouche!
Bises