16.6.12

Offrez-vous une Smartbox, et redonner du pep's à votre histoire




L'été risque d'être très compliqué pour l'homme et moi cette année. Les caisses sont vides, et il faut rapidement les renflouer. Inutile de vous dire qu'on a tiré un trait dès janvier sur la moindre possibilité de partir en vacances en 2012. Du coup, je suis un peu (enfin énormément-grave de la mort qui tue!) nostalgique du dernier week-end escapade qu'on s'est accordé tous les deux...

On nous a offert une Smartbox tentation à deux pour nos anniversaires respectifs en 2011 et il ne nous restait plus que quelques semaines cet hiver pour en bénéficier. Plutôt que de se lancer dans de fastidieuses démarches pour prolonger la durée de validité du précieux sésame, on a presque sur un coup de tête réserver dans un hôtel quatre étoiles sur Lyon.

Et deux billets aller-retour mention tarification solidaire pour compléter le tableau, nous voilà donc embarqués dans un TER de la mort. Dans notre précipitation, on avait juste oublié que l'on partait en plein milieu des vacances scolaires d'hiver et d'un chassé croisé. Inutile de vous dire combien le trajet a été bruyant et prépubère! Une horreur! Il y a mieux pour commencer un week-end plein de romantisme!


Et pourtant, le week-end a été des plus agréables! Rien de tel qu'une escapade dans une grande ville agitée pour redonner du pep's à toute histoire d'amour. Je sais, je sais, la recette est loin d'être inédite, ou merveilleuse.

Mais je vous explique: l'homme et moi sommes ensemble depuis plus de 5 ans. Cinq ans à se regarder en chien de faïence, à se découvrir, à s’entraider, à s'apprivoiser, à se respecter et s'aimer.
D'entraide, il a été plus que question pour nous en 2010 et 2011 puisqu'on s'est retrouvé tous les deux au chômage. On a lutté pour maintenir un semblant d'entrain, de positive attitude, mais au bout de plus de 6 mois de recherches infructueuses, difficile de ne pas perdre confiance en soi, en l'autre, en ses capacités, et en son pouvoir de séduction.

On a vite fait le tour du pouvoir ensorcelant du combiné peignoir-chaussettes sorti du contexte du dimanche matin.

Ce week-end smartbox a Lyon nous a donc fait un effet monstre, en nous sortant de nos bonnes vieilles habitudes et de notre confort limité. Nous vautrer tour à tour dans le luxe et la trivialité (un 4 étoiles après un kebab, c'est fort non) nous a permis de prendre du recul sur nos situations. Et de nous regarder avec un peu plus de bienveillance. Certes, on tournait un peu en rond dans notre appart', et dans nos itinéraires professionnels respectifs, certes les fins et débuts de mois étaient compliqués, mais on était tous les 2. Et quand l'un flanchait, l'autre veillait au grain.

Ce week-end nous a permis de parler de tout ça hors contexte, sans pression, sans prise de tête. On en est revenu tous les deux plus soudés, et plus amoureux que jamais!

Quelques photos de ces 24 heures délicieuses, grâce à une Smartbox tentation à deux!



Avant d'arriver à l'hôtel pour prendre nos quartiers, et en sortant de l'hôtel, on a fait une halte pour reprendre  nos esprits et se caler l'estomac.
Il y a peu de restaurants bon marché dans le 4e arrondissement, et contre toute attente, le seul qu'on ait trouvé, soit un kebab...hmmm!



Une fiche de réservation remplie et un bon imprimé de mon compte smartbox montré à l'hôtesse de l'accueil pour faire valoir nos droits.
On présente quand même sa carte bleue pour s'acquitter des taxes de séjour. Au début, ça perturbe, et finalement en regardant de nouveau le contrat smartbox on s'aperçoit que c'est écrit noir sur blanc.




une super expo dont je reparlerai dans un prochain post
un cocktail afriolant- mais sans alcool!
Il est 19h45, on a envie de se prélasser à l'hôtel en faisant l'impasse sur le repas du soir...Et puis finalement non, on se dit qu'on va essayer de trouver un restau sympa. Les bouchons lyonnais ne nous disaient rien, alors au bout d'une marche interminable, vers 22H, on finit par atterir dans un restau méxicain..du 4e ardt..2 fajitas, 2 cocktails, 50 €...la pilule a été un peu dure à avaler...Mais la nuit qui a suivi nous a réconcilié avec ce début de soirée.



Une nuit agréable, passée la 1ere heure, ensuite il a fait une chaleur étouffante! Horrible!!!!
Le petit déjeuner du lendemain a rattrapé un peu l'inconfort de la nuit...


A moi, les viennoiseries!!!Charaaal!


Il n'y aura pas de second week-end Smartbox durant l'été 2012, mais je compte négocier avec l'homme une nuitée dans une auberge ou une chambre d'hôtes pas loin de la maison, juste histoire de reprendre une grande bouffée d'oxygène!

Et vous, quel est votre sentiment sur les Smartbox? En avez-vous déjà essayées? Avez-vous été satisfaits, déçus? Et plus largement, avez-vous eu des week-ends bouffée d'oxygène pour votre couple?


Cut, cut, cut

Dites bonjour au cousin Machin
Fin mars 2012!
Il y a quelques semaines, je décidais d'en finir avec une masse de cheveux hirsutes, ternes, sans vie, asséchés, et de passer par la case "ciseaux".

Pas de boule à zéro, effet rihanna période rated R, ou autre coupe garçonne.

J'ai juste eu envie de redonner un second souffle aux pointes de mes cheveux, et de dire adieu aux parties les plus abîmées. Comme mon budget était (et est toujours) très restreint, impossible de me tourner vers un coiffeur. Compliqué de se procurer le tailleur de pointes (je ne me rappelle plus le nom de cet outil, désolée). J'ai vu des youtubeuses américaines et françaises se tailler consciencieusement les pointes à l'aide d'un outil qui fait penser à un brosse de brushing. Si une personne qui passe par là, a la bonté, de me redonner le nom, ce serait super.


Cousin machin de dos
Le bilan n'est pas des plus glorieux...


Non, non, moi, près de mes sous, je décide qu'on est jamais mieux servi que par soi-même et armée d'une paire de ciseaux, je coupe, je coupe, je coupe....


Plus d'un mois et demi plus tard, je fais le constat que mes pointes sont de nouveaux très asséchées, je n'ai peut-être pas coupé assez...Je pense que je n'ai pas non plus trouver la bonne routine capillaire, qui me permette de faire la paix avec ma couronne de coton.



Et vous, quels sont vos soins fétiches pour éviter ce genre de désagréments?



Etape 0: l'état des lieux: des cheveux afros aux pointes asséchés

les 2 photos du dessus parlent d'elles-mêmes. J'en profite tout de même pour faire une petite vérification de la longueur actuelle de mes cheveux.

Ils m'arrivent non étirés aux épaules, et étirés manuellement au niveau de la poitrine. C'est pas si mal, le mieux aurait été qu'ils soient en plus d'être mi-longs aussi en bonne santé.


Etape 1: confection d'un masque capillaires aux propriétés nourrisantes et réparatrices





On mélange pêle-mêle:

  • après shampoing nourrissant cheveux sec Dessange (odeur divine, mais propriété nourrissante quasi nulle)
  • huile de coco (achetée en magasin asiatique pour 2 €)
  • chantilly de karité maison (passée quelques secondes au micro-ondes pour que le karité perde ses propriétés solides et que les phases aqueuses reprennent le dessus)
  • huile d'amande douce

Au niveau des quantités, j'ai fait au jugé..

Etape 2: application du masque (avant)- shampoing- masque (après)


On applique la mixture sur les cheveux mèche à mèche, en veillant à saturer les fameuses pointes. On évite le cuir chevelu, a fortiori s'il est sensible.
J'ai laissé poser 2 bonnes heures. Je n'avais plus de charlotte sous la main, alors j'ai pris un sac plastique usagé. Vous savez ceux qu'on trouve au rayon fruits et légumes des hypermarchés? Top glamour!

Ensuite direction le shampoing: 2 au total:
un premier pour dégraisser l'ensemble et nettoyer le cuir chevelu,
un second pour enlever toute trace d'huile des longueurs

Et au final: application d'un soin après shampoing, d'Organic Roots Stimulator
Vendu dans beaucoup de magasins afros...

Ensuite, délivrance, on sort de la salle de bains...



Etape 3: séchage des cheveux vanillés à l'air libre
Pas de visuels, j'avais la flemme

Etape 4: on démêle soigneusement

Un peigne à dent très large, beaucoup de patience et 3 bons quarts d'heure plus tard...
A chaque nouvelle section démêlée, on revanille.

Etape 5: on dégaine les ciseaux


C'est là que tout le monde retient son souffle et qu'on fait un bel effort pour ne pas faire machine arrière. Ça doit bien faire un an, que je ne me suis pas coupé les pointes...

Etape 6: on reprend son souffle et on s'auto-congratule

crédits photos: madamenoire.com

Personne n'est mort. On a gardé ses yeux, personne n'a fini borgne ou chauve dans cette histoire...Et c'est reparti pour quelques semaines de soins et de bonnes résolutions capillaires

A bien y regarder le fond du lavabo, il n'y a pas tant de mèches que ça qui ont fini leur vie ici. J'aurais pu avoir la main beaucoup plus lourde!



10.6.12

Reconversion professionnelle: Travailler dans l'hôtellerie

Hier soir, je suis tombée, comme beaucoup je suppose, sur un post des Chroniques d'Izzie, mis en exergue par Hellocoton dans la catégorie "reconversion professionnelle".


crédits photos: tourmag.com

La Reconversion professionnelle à 30 ans, les enjeux


Je me suis prise à sourire devant les méandres d'interrogation face auxquelles Izzie doit faire face: changer, bouger, professionnellement, se remettre en cause.
Pas facile à 30 ans, de déjà regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru.
Pas facile, à l'heure où beaucoup de nos amis et connaissances sont fixés, établis, avec maison ou appartement achetés, 2e bébé en route, ou projet de mariage en vue.
Pas facile quand de son côté, on a l'impression d'être mentalement en friche et de devoir tout reconstruire et tout assembler, quand dans le jardin du voisin ou de la voisine, toutes les fondations sont déjà posées.

Izzie m'a vraiment touchée. Je me suis reconnue dans son parcours, en lien avec le cinéma et le mileu du spectacle, un problème de dos, une remise en question de son mode de vie.

Une reconversion pro à 30 ans, ça n'a pas le même impact qu'à 50, ni à 60, on se dit qu'on a vraiment plus le droit à l'erreur, car ça engage encore a minima une bonne dizaine d'années de galère!

Izzie a choisit comme domaine d'investigation le web, et la comm'.... Ça ne vous rappelle rien?


Choisir un domaine d'investigation professionnelle, qui corresponde à une passion, ou à une courte expérience antérieure (job étudiant, bénévolat, engagement associatif)


Avant d'aller moi aussi dans cette direction, je m'étais penchée sur une possible reconversion professionnelle dans l'hôtellerie. Non, pas en tant que femme de chambre, je vous rappelle que mon dos, c'est bagdad!
Non, plutôt en tant que réceptionniste- agent d'accueil.

Etudiante, j'avais occupé ce type de poste au club med. Pas des plus réjouissants, mais tout de même intéressant car on voit passer de tout! du mac, au pdg en vacances avec sa petite famille, du couple caliente venu redonner un coup de boost à sa libido, aux aspirants à la tranquilité. De tout..

J'avais eu le poste car je faisais partie des rares postulants à baragouiner quelques mots d'italien, à avoir une bonne maîtrise du français, de l'anglais et de l'allemand. Et à avoir une voix...d'hôtesse de téléphone rose. C'est mon doudou, et plusieurs collègues à l'époque qui me l'avaient dit.

En 2011, j'ai voulu reprendre du service au desk. Et forte d'une année à l'étranger,  en Allemagne, j'avais encore amélioré ma connaissance de la langue de Goethe. Une compétence qui me semblait avoir du poids.

Sauf que...


Se reconvertir en réceptionniste, agent d'accueil, un vrai casse-tête 

crédit photos: adn-informatique


Sauf que pour répondre au téléphone, prendre des résas, encaisser des chambres en travellers chèques, en bons groupons et en espèces, il faut une MAITRISE IMPERATIVE D'UN LOGICIEL de RESERVATION.

Je me suis retrouvée confrontée à un sacré problème:

  • devoir repasser par la case CAP Hotellerie, ensuite une année supplémentaire avec une mention complémentaire, un MC ACCUEIL RECEPTION (3 ans) ou
  • trouver une formation à l'un de ces fameux logiciels....Bien évidemment payante, et qui coûte les yeux de la tête pour un chômeur lambda...tout en ayant aucune garantie que ce précieux sésame fonctionnera...
On vous demandera souvent de maîtriser sur le bout des doigts le logiciel OPERA ou mieux AMADEUS (ce sont les noms, qui revenaient le plus souvent - vous remarquez la typologie d'excellence adoptée (opéra, amadeur, et pourquoi pas tchaïkovsky du téléphone..)...

Ma foi, au début, je ne comprenais pas un tel acharnement des recruteurs et patrons d'établissement.
Avec mon bac +5 quasiment impossible de passer les présélection en CFA. Le fait de songer à m'embarquer pour 3 ans supplémentaires sur les bancs d'une école, c'était juste pas possible!

C'est finalement ce matin, en tombant sur un reportage sur la préparation des voyages que j'ai compris....Les logiciels de réservation font partie d'une stratégie de gestion, marketing, anticipation de grande ampleur du secteur hôtellier: c'est le YIELD MANAGEMENT.

L'obstacle du Yield Management


C'est une technique qui a fait des preuves sur les 20 dernières années, en permettant à ceux qui la pratiquent d'augmenter considérablement leur taux de remplissage et leur chiffre d'affaires annuel.

Au lieu d'avoir uniquement 2 tarifs (un tarif haute et basse saison), le logiciel de yield management propose aux chefs d'établissements, par de savants calculs, prévisions et anticipations, d'établir une courbe de remplissage à 60% et d'établir les écarts-types potentiels tout au long de l'année. On a donc pléthore de tarifs allant du simple au double sur le même type de produits, dans le même hôtel.
Armé de ces données, les directeurs hôteliers et leurs chargés de réservation, anticipent et font fluctuer les prix annoncés de leurs chambres pour appâter le chaland et s'assurer des chambres occupées toute l'année...

Le logiciel et son exploitation sont extrêmement onéreux et de très grosses sommes sont en jeu. 

Après ce reportage, je me suis quand même dit que les patrons voulaient le beurre et l'argent du beurre, du personnel au top niveau, archi-compétent, au fait des dernières évolutions, tout en investissant un minimum au niveau humain. Pas de formation en interne. De l'opérationnel tout de suite, ici et maintenant!

C'est bien triste, et c'est ce qui se passe  dans beaucoup de secteurs, sauf ceux pour lesquels le public est en désaffection, et où il y a beaucoup de mal à recruter...

J'espère que ceux arrivés là pour avoir des news sur comment se reconvertir dans l'hôtellerie en auront eu pour leur argent, et ne se sentent pas trop lésés! Pas de secret pour travailler en tant que réceptionniste, il vous faudra:
  • une mise impeccable, 
  • le sens de l'accueil, 
  • de la réactivité, 
  • de la polyvalence, 
  • de la flexibilité pour ne pas avoir peur de travailler le week-end, le soir, et pendant les fameuses vacances scolaires,
  • une bonne connaissance de la ville dans laquelle on postule pour renseigner les touristes et hommes d'affaire de passage,
  • la maîtrise a minima de l'anglais
  • la connaissance et la maîtrise d'un logiciel de réservation
  • de la chance...
Pendant une enquête-métier, j'ai rencontré une personne (une seule sur une trentaine) qui a bien voulu m'écouter, me conseiller et était prête à me prendre à l'essai pour me donner un avant-goût du métier pendant 2 semaines (à l'occasion d'une EMT). Ça ne s'est pas fait car la même semaine, j'ai retrouvé du travail en tant que formatrice. Et vous connaissez la suite.


Si vous voulez trouver des offres d'emploi dans ce secteur, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur un des sites incontournables de la branche hôtellière
allez voir du côté de la CNAM, du GRETA, des CCI (ils ont souvent un espace formation)


Gavage alimentaire des Femmes en mauritanie

crédits photos: dialdiali, blog mille et un je

Le gavage en Mauritanie, se faisait dans le temps, de manière plus ou moins agressive, dans le but de préparer les jeunes filles à un bon et beau mariage.


La Mauritanie est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Il a été très tôt islamisé dès le XVe siècle. Son climat est particulièrement aride. Quand on pense à la Mauritanie, on pense souvent à des plaines désertiques et sablonneuses. Des silhouettes de femmes lianes, recouvertes par des toges chatoyantes ou des bleus azurs viennent souvent compléter ce tableau. Des femmes d'une grande beauté.

Et c'est de bien plus que de beauté dont il s'agit, lorsqu'on aborde le sujet des femmes rondes en Mauritanie. La rondeur n'est pas une norme, enfin plutôt si, c'est la marque de l'exception, de la richesse et de l'opulence...
Le gavage devient donc un passage obligé pour beaucoup.

Le Gavage volontaire en Mauritanie


Pratique ancestrale, ou plutôt culturelle, le gavage devient peu à peu aujourd'hui, une pratique VOLONTAIRE.


Le gavage consiste en:

  • l'absorption de liquides et de nourriture en très grandes quantités
  • l'automédication et la prise de corticoîdes
  • le détournement de pilules contraceptives


Le gavage, devient peu à peu, un problème de santé publique national. Il entraîne en effet:

  • complications cardiaques
  • complications rénales
  • problèmes au niveau des articulations
Anecdote bien triste: en 2011, une jeune fille d'un bidonville de la capitale serait morte, suite à des pratiques de gavage, en préparant son mariage. Elle aurait absorbée une grande quantité de médicaments destinés à faire prendre du poids aux bovins...

Les associations sanitaires et de sensibilisation sur place pensent qu'avec les facteur de mondialisation, d'éducation, et de prévention, les choses peuvent être amenées peu à peu à changer. 


C'est à la suite de la diffusion d'un reportage de TV5 Monde- France/Belgique/Suisse dans l'émission"Quoi de neuf Doc?" que j'ai pris conscience du phénomène.

Gavage en Mauritanie, Sevrage en Occident


Bon, des femmes rondes en Afrique, la belle affaire! Parce qu'on voit en France, en Occident, pas mal de femmes à la peau ébène, sujette à des problèmes de poids, on pense qu'il s'agit en soi d'une norme...Les choses sont bien plus complexes.
J'ai tout de même été frappée par l'ironie de la situation. Alors qu'ici, aujourd'hui, nous sommes des millions d'utérus à vouloir maigrir, retrouver un poids de forme, perdre fesses et hanches, au risque de nous bousiller la santé, de l'autre côté de la Méditerrannée, d'autres utérus sont prêts à frôler la mort pour gagner en volume.

Pression sociale, quand tu nous tiens...

C'est moi, où on est vraiment des dindes?

Alors oui, le surpoids est cause de complications sanitaires, l'absolue maigreur, son pendant, ne vaut guère mieux, mais bon sang pourquoi tant de souffrances?

Je vous épargne les images et clichés raccoleurs sur le phénomène, pour voir des traces des méfaits de cette pratique, rendez-vous sur google..

Si vous voulez, tout de même, en savoir plus sur ce phénomène:

  • un article

http://www.lencrenoir.com/index.php/2011/03/le-gavage-des-femmes-en-mauritanie

  • un reportage d'Envoyé spécial, qui fait vraiment froid dans le dos

http://www.dailymotion.com/video/x36g8f_envoye-speciale-mauritanie_news

3.6.12

TB: récapitulatif de la saison 4 -

Ah oui, j'oubliaisc

un petit récapitulatif par les acteurs eux-mêmes de ce qui est arrivé aux personnages qu'ils incarnent dans la saison 4...oui, vous savez celle où on a l'impression que les scénaristes étaient sous ecstasty...Du grand n'importe quoi!


Pour moi, l'arc narratif le plus idiot est sans doute celui de l'amour passionnel Eric/Sookie qui se trouve enfin concrétisé. C'est vraiment dommage car ça brise la tension sexuelle entre les 2 et leurs jeux du chat et de la souris, maintenant que le fruit défendu a été goûté, va me semble t-il, être moins intéressant.
Mais finalement, après avoir lu les bouquins de C. Harris, c'était un vrai passage obligé. Dans les bouquins d'Harris, Eric est LA figure masculine. Et leurs ébats prennent une dimension énorme, tout au moins dans le 4 ou 5e tome.
Les scènes ridicules d'amour dans les bois étaient donc une part non négociable et non supprimable de l'intrigue télévisuelle.

True Blood, quand tu nous tiens



True blood, quand ta fièvre nous prend, elle ne nous lâche plus. Enfin, pour être honnête, la fièvre a tout de même connu un pic de déception/ décélération pendant la saison 4, mais elle est remontée en flèche ces dernières semaines.

Comme je vous l'avais déjà écrit dans un précédent post, je suis une Trubbie, une fan quasi inconditionnelle de la série d'Alan Ball!Oui, oui, il y a bien un vocable spécifique aux fans: il y a les billsbabes, la Team Eric ou les skarskardiens, les fans d'Alcide, de Pam, de Lala, et j'en passe.

Les Symptômes de l'addiction à True Blood:

Si vous aussi, vous sussurez "Ssssssookie" parfois à votre oreiller, ou à votre chéri
Si vous aussi, vous demandez à ce dernier de vous mordiller le cou pendant vos ébats
Si vous aussi vous êtes fait des playlists avec la musique de Nathan Barr
Si vous aussi, vous scrutez le net à la recherche d'infos piquantes sur le casting, le tournage, les effets spéciaux,
Si vous aussi, vous vous dites que décidément "waiting sucks",
Si vous aussi, vous avez dévoré les livres de Charlaine Harris, chaque fois en quelques jours, malgré la médiocrité de certains opus...

( en gros, des tomes de 400 pages. A raison de 11 tomes traduits en français, parus aux édition "j'ai lu", dans un premier temps sous la collection Harlequin. Ce choix m'a semblé crétin dans les premiers temps, je ne comprenais pas comment où pouvait réduire l'univers de la série TB à ça, à la dimension amourette et sexuelle. Mais en lisant le ton et la prose d'Harris, j'ai rapidement compris le choix éditorial de "j'ai lu". C'est parfois insipide. Il y a énormément de redites et de reprises de pans entiers de descriptions d'un tome à l'autre...Et n'est pas Homère qui veut, donc ce qu'on peut passer à un ouvrage fondateur pour la littérature occidentale, on ne le tolère pas chez un auteur du XXe siècle.
J'avoue avoir parfois eu un peu honte de lire ça, mais j'ai tenu, pour la bonne et simple raison, que je trépignais d'avoir des indices sur ce qui pourrait être retranscrit dans l'univers télévisuel d'HBO. J'ai lu les tomes 1 à 11 presque d'une traite, sur Kinddle. Une expérience étrange...et grisante. J'avais l'impression d'avoir 16 ans!)

Les remèdes à l'addiction à True Blood


Alors, il vous faut d'urgence une prescription de nouveaux épisodes!

Vous avez de la chance, la nouvelle saison démarre en fanfare le 10 juin, dans moins d'une semaine donc sur HBO. Cette semaine a eu lieu la soirée de lancement en Californie. On a pu y voir une Anna Paquin, tout sourire, arborant un joli petit ventre, aux côtés de Stephen Moyer et Alexander Skarsgard.

A priori, les scénaristes ne comptent pas inclure la grossesse de l'actrice principale dans le scénario. Et Dieu merci! Je pense que pour moi, ce serait le coup de grâce en terme d'incohérence, d'atmosphère et de ton général de la série.

Je ne peux résister à vous faire partager une video de cette soirée



Rendez vous sur le net pour plus de spoilers, trailers, et autres sucreries...