29.1.12

Mon porte collier home made




   Au rang des corvées toujours remises à plus tard:  mettre de l'ordre dans la boîte à biscuits qui me sert de boîte à bijoux et détricoter toutes les mailles des colliers emmêlés les uns dans les autres depuis probablement une décennie et que je n'ai donc pas porter depuis à peu près autant de temps!

   En 2012, halte à la procrastination!

    Un éclair de génie, et 10 minutes plus tard...voilà ce que ça donne. Un "mur à collier" plus vrai que nature!

Pour les bras cassés et paniers percés que vous êtes peut-être, un tutoriel en images. Vous aurez besoin de:

  • un Carton aux dimensions à votre convenance (pour moi du 20 x40 cm)
  • des épingles à cheveux (je préconise les longues, plus faciles à tordre)
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • du fil (pour moi, ce sera du fil à tricoter, qui me reste d'un précédent ouvrage)
  • un crayon (pour faire des trous "propres" dans votre carton
Pas besoin d'un long discours...vous comprendrez vite. 




    
     Bon, pas magnifique, mais bien pratique! En 2 temps 3 mouvements, je me suis débarrassé d'un carton encombrant, d'un fil trop court et j'ai mis un peu d'ordre dans le foutoir que j'osais appelé ma boîte à bijoux! Ça ne mange pas de pain, et ça m'a fait gagner de bien précieuses minutes de bon matin!
 

Prêt à jeter: l'obsolescence programmée expliquée par A+B




   Vous pestez contre vos ampoules basse consommation censées durer 8 ans, qui déclarent forfait au bout de 2 ans? contre vos bas en nylon garantis super résistants filés après 1 semaine d'utilisation? le service après-vente d'I Phone qui refuse de vous reprendre votre précieux joujou 2 ans après que vous en ayez fait l'acquisititon? Vous devez regarder "Prêt à jeter"!

   Arte nous gratifie régulièrement de reportages palpitants ou de pures fictions qui suscitent débats et controverses.
   Dans le dernier Thema, j'ai découvert mardi dernier une notion fondamentale qui dirige nos vies et marque de son empreinte nos habitudes de consommation, notre rapport au temps, nos goûts en matière d'habillements, de musique, j'en passe et des meilleurs:
l'obsolescence programmée.

Le mot est lâché.

   De façon habile et fascinante, le documentaire "Prêt à jeter" retrace l'histoire d'un concept et de sa mise en pratique insidieuse ces 60 dernières années. D'une certaine manière, il m'a permis de mettre un nom sur une vérité, un lieu commun, que tout un chacun se rabâche à chaque fois qu'un  bien de consommation courante tombe en rade: "Ah, c'était mieux avant! Ils nous pondaient des trucs qui ne rendaient pas l'âme au bout de 3 jours!"

   Mais c'était réellement mieux avant! Nous sommes passés d'une logique de la résistance et de la longévité, à celle de la multiplication et de l'éphémère.

   On ne s'en rend pas forcément compte, mais on consent tous à des degrés divers à un énorme gâchis, en coûts humains, en coûts écologiques et financiers. Et ce gâchis, cette course à la consommation est en fait, et de longue date, savamment orchestrée par différents cartels d'industriels et de financiers, mus par l'appât du gain, qui ont noyauté et perverti des générations d'ingénieurs, designers et architectes. 
Leur but étant de convaincre les têtes pensantes et designers de demain d'orienter leurs travaux non plus vers des produits d'une efficience maximale, mais d'une efficience relative pour pousser à la consommation et au rachat.

   Je trouve qu'il est difficile de faire honneur à ce reportage, sans aligner des lieux communs et sans passer pour une écolo-anarcho sympathisante du bobo bio et du quinoa détoxifiant.

   Vous trouverez sur la toile d'autres réactions et points de vue sur ce reportage édifiant, qui loin de tirer à boulets rouges sur l'industrie et les magnats de la finance, propose des alternatives et adopte un point de vue constructif sur ce que chacun d'entre nous peut faire à son échelle pour contrer cette logique du prêt à consommer, et prêt à penser. Allez donc voir ce qu'a écrit the greengeekette

   Pas besoin d'aller se replier au fin du Larzac, de construire un tipi écolo, ni d'installer des toilettes sèches au milieu de son salon ou de son jardin! 
Il est possible, par des petits riens, de se positionner sur cet échiquier global...et pas besoin non plus d'aller prendre une carte d'un parti politique, pour sentir que son action a un impact...Il faut essayer de réfléchir et de modifier quelques unes de ses habitudes, petit à petit, au quotidien.

Pour moi, ça passe par "arrêter d'acheter de façon compulsive", "faire par moi-même certains plats" et "limiter l'usage de sacs plastiques ou d'emballages", "acheter local plutôt que de me ruer systématiquement en grande surface"... Ça n'a l'air de rien, mais ça demande quand même une sacrée dose d'organisation, et une lutte de tous les instants contre ma flemmardise aiguë!

   Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et qu'il est toujours bon de se forger sa propre opinion, je vous invite à regarder le documentaire. Il dure un tout petit peu plus d'une heure. Mais vous en ressortirez gonflé à bloc et moins con que quand vous vous êtes levé ce matin (je vous assure que c'est le sentiment que j'ai eu en voyant défiler le générique de fin!)


Allez faire un tour sur Arte Replay ou encore sur Youtube

Je vous laisse avec une citation tirée du reportage, et qui prendra sûrement tout son sens pour vous:
Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns"
Gandhi


****
Prêt à Jeter, 2010
Documentaire de Cosimma Dannoritzer
Une coproduction ARTE/Article Z
1h15 min
                                                                              ****
                                                                Mon avis perso

Un documentaire 4 étoiles pour esprits vifs et curieux!


Mon petit doigt m'a dit qu'Eva Joly voulait faire interdire l'obsolescence programmée! Qu'en pensez-vous? Est ce bien réaliste et surtout réalisable en France?

Ma Roof en Hiver



Raison oblige, et envie de changement aidant, je suis passée capillairement parlant à l'heure d'hiver!

Les Box Braids et moi, une histoire d'amour

Voilà maintenant près de 4 semaines que j'arbore fièrement de longues tresses, faites par mes dix doigts! Et je ne suis pas peu fière, puisque:
  • ça faisait une éternité que je ne m'étais pas coiffée réellement toute seule (en portant autre chose que de grosses vanilles)
  • j'ai eu pendant quelques jours les cheveux qui taquinaient le bas de mon dos (le fantasme de bien des petites filles à la peau chocolat...et de leurs mères également)
  • j'ai pu me prendre pendant quelques heures pour un croisement entre Janet Jackson dans Poetic Justice, Teri Moïse chantant gloire à Michelle, et Solange Knowles en mode "look my box braids"
  • plus de prise de tête de bon matin devant la glace pour trouver une coiffure potable ou s'escrimer à fixer une perruque ou postiche qui résistera aux aléas de la pluie et du vent...


Crédits Photo: Cinémovies - Welovehit- Clipzik

J'ai paradé quelques heures. Bon, en fait, quelques jours. Mais ce fut tout de même au prix de 2-3 inconvénients. Mais dans la mesure où j'ai du mettre plus de 15 HEURES à me tresser** , j'ai, initialement fait la sourde oreille", puis j'ai du me rendre à l'évidence:

"Mais qu'est ce que ça pèse lourd sur la tête ces tresses avec rajouts!"

(**15 heures, ,ça parait énorme...et ça l'est. Mais j'ai essayé de préserver un peu mon dos, et fait des pauses toutes les 2 heures. Bien m'en a pris puisque j'ai minimiser les douleurs intenses que j'ai ressenties dans les 24-48h qui ont suivi)

Une histoire d'amour qui finit en queue de poisson

J'ai pour la première fois adopter la technique préconisée à la fois par Korean Fun Style et Stephytoun, tout en la mixant à ma sauce. Ce qui donne: 
    - tresser un peu ses propres cheveux à la racine (3 brins)
    - entortiller les rajouts à la racine de cette base déjà tressée (rajouter 2 brins)
    - tresser l'ensemble sur la longueur de ses propres cheveux
    - rajouter à l'envie 1 à 2 fois des mèches, selon la longueur désirée
    - faire un noeud à quelques centimètres de la fin de la mèche
    - plonger la fin de la tresse dans une casserole d'eau bouillante...

J'étais sceptique pour cette plongée en eaux bouillantes troubles...mais ça marche, et ça donne un rendu naturel!

Au bout de 2 semaines de parade, j'ai commencé à me faire du souci, car :
  • j'avais l'impression de m'être tout de même offert un lifting en bonne et due forme (mes yeux en amande allaient finir par être bridés!)
  • j'avais tout de même bien du mal à trouver la bonne position pour dormir (Comment on fait quand on a un kilos de matière synthétique qui fait barrage avec son moelleux oreiller!)
  • je n'avais finalement pas tant d'options de coiffures que ça: mis à part le chignon haut, pas simple de porter les longues tresses libres, car ça me donnait des migraines et j'avais l'impression que cela tirait trop la racine et le cuir chevelu (j'ai d'ailleurs vu tomber certains cheveux au niveau des tempes, avec des bulbes en prime = repousse impossible)
  • Pas possible de dénicher parmi mes bonnets, un vaillant compagnon pour m'accompagner et m'aider à affronter l'hiver avec ses fameux rajouts!...Ma tête trop grosse avait ainsi doublé de volume!
Direction, la paire de ciseaux...

En quelques coups, je me suis délestée d'un bon demi-kilo de faux chivés et j'ai les cheveux qui m'arrivent maintenant à la poitrine. 
Ca me va mieux, mon fidèle bonnet ne tire plus la gueule, et c'est bien plus simple aussi au niveau du lavage!

Bon ce qui est tout de même contre-productif et un peu idiot c'est qu'en coupant, je suis arrivée à une longueur qui est quasiment ma réelle longueur de cheveux. J'espère juste qu'en égalisant, je ne me suis pas offert une égalisation à l'aveugle de mes pointes!

Une love strory low cost
Je suis tout de même contente d'avoir opté pour cette coupe, qui est très bon marché:
  • 4 paquets de mèches Kanekalon à 2€ pièces
  • 1 bouteille de lotion hydratante Olive Oil Moisture Plus à 4 €
  • Un tout petit peu de beurre de Karité
  • De l'huile de coude et BEAUCOUP de patience...
Acheté chez le chinois, en dépannage en janvier 2012,
 et c'est plutôt une agréable surprise!
Tout ça équivaut à une nouvelle tête pour 6 à 8 semaines, pour un peu moins de 15€!

Et vous les filles, comment avez-vous négocié votre" passage à l'heure d'hiver"? Combien payez-vous en général pour vous faire coiffer, quand vous habitez en province?

22.1.12

Ma semaine Télé

Image libre de droit: dreamstime.com

       Les vilains microbes aidant, j'ai été contrainte d'accorder un peu moins de temps et de neurones à mon projet de création d'entreprise. Je n'arrivais pas à aligner deux mots, ni même à pondre une phrase digne de ce nom! Alors prospecter des clients avec la voix de Daffy Duck sous prozac: pas question.

      Faute de pouvoir réfléchir convenablement...à part à rêver d'un mouchoir molletonné plume d'oie qui ne me défigurerait pas le nez...j'ai passé un peu de temps devant la petite lucarne. Moins de 3 heures/jour...enfin il me semble.

De cette semaine, je n'ai finalement retenu que 2 programmes des chaînes publiques:


  • INFRAROUGE, France 2, Jeux criminels, diffusé le mardi 17 janvier 2012 à 22h50

Samuel Lemître en pleine consultation

Je pense que vous devez maintenant connaître le principe des émissions d'INFRAROUGE: proposer au public une incursion en sous-marin dans des milieux généralement peu observés par les caméras.
Je me souviens, il y a quelques mois, d'une émission d'une émission sur les réseaux pédophiles...Les conclusions étaient proprement glaçantes, et les méthodes utilisées assez discutables.

Ce soir-là, les caméras de France 2 élurent domicile au sein d'une antenne de psychiatrie et psychologie consacré à des délinquants sexuels de 13 à 18 ans.
Je ne saurais me prononcer sur l'ensemble du reportage, car je n'en ai regardé qu'une vingtaine de minutes. Mais ces 20 minutes m'ont plongé dans un état de fascination, de malaise et d'expectative énorme. J'ai capté quelques minutes d'une consultation de Samuel Lemître, psychologue et criminologue, avec un des ados-patients.
Le caractère de la consultation avait pour moi, quelque chose de surréaliste
J'ai moi-même, adulte, déjà consulté, pour venir à bout, notamment, de mes problèmes de confiance en soi. Mais jamais je n'ai eu face à moi de praticien aussi directif et loquace...La teneur même des propos m'a elle aussi abasourdie et mise particulièrement à mal à l'aise.
Je trouve qu'il est louable de vouloir expliquer ce type de travail, très isolé et rare en France. Mais l'instrumentalisation de la souffrance et des pathologies de ces gamins...on va trop loin. La démarche est vraiment sensationnaliste!

J'ai trouvé le procédé hyper racoleur: on floutait les visages des ados, tout en ne masquant pas leur voix. Ils étaient placés en sujet d'observation et d'expérimentation face aux caméras...

Je me suis dit qu'on allait parfois vraiment trop loin, dans notre désir de comprendre et savoir.

Avez-vous vu ce reportage? Que vous a t-il inspiré? 
Pour ceux que ça intéresse, il est toujours possible d'avoir un aperçu de l'ensemble sur France 2 replay
  • BUSINESS ANGELS, 60 jours pour monter ma boîte, France 4, lundi 16 janvier 2012 à 20h35
Présenté par Patrick Boisfer

Les 2 business Angels et l'animateur de l'émission
(qu'on ne voit que très peu)

     Bon, là, pas de mystère. J'ai regardé le tout car je suis dans le même type de démarche: en 60 jours passer de l'idée au projet.
      Je n'ai pas appris grand chose: juste que finalement, ma formation n'a pas une énorme réputation, mais qu'elle n'a rien à envier à ce projet de télé-réalité faisant la part belle aux jeunes entrepreneurs.
Ici ce sont des jeunes diplômés, chômeurs, qui se sont déjà lancés, mais qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire, d'un encadrement personnalisé avec des patrons aguerris aux lois du métier, le fameux "business angel".

  • IN VIVO, Institut des Jeunes Aveugles, France 5, lundi 16 janvier 2012
Magazine de la Santé, France 5
Droits France Télévision

      Gros coup de coeur pour ces jeunes héros du quotidien, atteints de maladies chroniques, invalidantes qui les empêchent de voir, de suivre une scolarité classique...mais pas une scolarité tout cour.
Les jeunes et moins jeunes aveugles et mal voyants que l'on nous présente dans le reportage passent par l'Institut des Jeunes Aveugles de Paris. Ils y sont, ils y vont, ils en sont revenus plus forts.

Toutes les personnes du reportage nous donne une belle leçon de vie, de combativité. On a envie ensuite de tout relativiser dans sa propre vie.

In vivo fait partie du Magazine de la Santé de France 5, bien connu pour les grands fous-rires de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.




Voilà donc ce qui m'a marqué cette semaine. En soi, ce n'est pas rien. On est tellement sollicité, enclins à zapper, qu'au final pas facile de retenir quoi que ce soit.
Et vous, vous avez jeté votre télé à la poubelle? Vous arrivez à retenir quelques émissions, quelques visages d'une semaine téléphage?
Je serai curieuse d'avoir vos témoignages!


21.1.12

Après les fêtes, petit bilan kilos


Juste avant les fêtes, j'ai un peu tiré sur la corde. J'ai essayé de faire plaisir à tout un tas de monde, sauf à moi-même.
Finalement, le seul terrain sur lequel je me suis accordé un petit plaisir bien mérité, c'est du côté de la nourriture.

Pour la 1ere fois de ma vie, je me suis essayé aux petits gâteaux de Nöel. Pour une première, je trouve ça pas mal. Et vous?
Je tire bien bas mon chapeau aux mères alsaciennes qui se livrent à la confection de Männele ou Breadele, de façon quasi industrielle pour les fêtes de fin d'années ou pour les grandes occasions! C'est incroyablement long toute cette histoire. Ma petite quinzaine de biscuits m'a demandé une bonne soirée!

Pendant les grands repas, fasteux...j'ai réussi à faire preuve de restriction cognitive...pour noël. Mais dès que je suis rentrée, j'avais dans mes valises des boîtes et des boîtes de lindt et ferero rocher...Un carnage en bonne et due forme a ensuite eu lieu.

Bilan final
de bien belles cuisses, qui disent bonjour à la taille 48-50!

Cette année encore, les soldes vont se faire sans moi. Avant de me racheter une garde robe, je vais m'acheter de la bonne volonté et de l'esprit d'endurance.


OSMO vient chouchouter mes cheveux crépus asséchés



     Devinez ce que j'ai trouvé au pied du sapin? 

Un trio capillaire de choc pour redonner 
vitalité et corps à des cheveux crépus dévitalisés



    Mon homme a eu la bonne idée de joindre l'utile à l'agréable et de piocher dans la liste des innombrables produits capillaires dont je lui ai parlé pour me faire un joli cadeau.

    Je pense qu'il a profité d'un samedi où je n'avais pas les yeux rivés sur lui, pour se rendre dans une coopérative d'accessoires esthétiques et se faire conseiller ce trio.

     Il m'a pris un joli coffret de la marque OSMO

Osmo semble être une marque de produits capillaires anglaise, assez jeune. J'ai fait une petite recherche et ne trouve que très peu d'infos en français...Si vous avez certaines, faites tourner!

    Au premier abord, inconnu au bataillon. Et ce n'est qu'en déballant les produits de leur écrin, que je me suis rappelé avoir déjà vu les fameuses bouteilles, mais en grand format, sur les rayonnages de mon coiffeur. Une à deux fois par an, je confie ma crinière aux mains d'un coiffeur européen, qui a une formation au coiffage des cheveux crépus.
Il vend du Mizani, mais quand il s'agit de me procurer des soins basiques, il utilise de l'OSMO.

    A la sortie du coiffeur, mes cheveux n'ont pas une tenue incroyable, mais ils ne font pas la gueule. C'est déjà ça!
Confiante, j'ai donc appliqué soigneusement:

  • le masque nourrissant
  • le shampoing nourrissant doux
  • l'après-shampoing nourrissant
Il est recommandé de laisser poser les produits de 5 à 10 minutes. J'ai suivi les instructions à la lettre.

Voici des visuels des 3 produits:
Le masque réparateur est à appliquer sur cheveux secs 
250ml à conserver 12 mois

Le shampoing nourrissant. 350 ml à conserver 18 mois 

L'après-shampoing de 350 ml, à conserver 12 mois
 

Bilan final:
  • une odeur divine
 (très classe, on a l'impression d'être face à bon produit professionnel...là, c'est plus psychologique qu'autre chose)
  • une compo tout de même bien cracra..
->> on trouve tout de même de l'alcool en 
           --- 3e position au niveau de l'après-shampoing, ce qui n'est pas de très bon augure
           -- en 2e position au niveau du masque nourrissant. Avec en prime de l'huile minérale!
           -- en 2e position du shampoing des SLS, et autres joyeusetés

  • des cheveux propres pour une quantité de produit raisonnable
  • mais la nécessité de scrupuleusement rincé, rincé, puis re-rincé sa tête...Sinon, gare aux démangeaisons (c'est ce qui m'est arrivé)
Mon avis
5/5 
côté présentation et packaging

3/5
côté efficacité et douceur
Ce produit peut mieux faire, me semble t-il!

Je ne sais pas combien coûte l'ensemble..Et oui, c'est un cadeau. Je n'ai pas osé demandé non plus à mon amoureux le montant de mon petit kit.
Je pense que vais tout de même lui donner une chance. Ne serait ce que pour faire plaisir à ma moitié!










18.1.12

I am back in bizness!

                                                    source: the TransGriot.blogspot.com

             Holla les guapas (et aussi les beaux gosses)!

Je profite de ce message pour vous fêter à toutes et à tous une très bonne et douce année 2012 (bah, oui, j'ai encore le droit...au moins jusqu'au 31).

           Ça ne vous aura sûrement pas échapper: j'ai déserté le blog pendant plus d'un mois. Je remercie tout particulièrement Mars pour son adorable message, où elle venait aux nouvelles. Ça fait chaud au coeur de savoir que derrière les claviers, des liens se tissent. Des habitudes se prennent...

          J'ai fini 2011 emmitouflée sous des tonnes de couvertures: angine, bronchite, et là depuis 3 jours pharyngite. J'ai déployer tous les moyens humainement possibles pour me débarrasser de ces maux d'hiver :
- des hectolitres de tisane ..thym, verveine menthe, cannelle
- le tout agrémenté de miel (je déteeeeeste ça) mais je me suis fait violence
- après les traditionnels remèdes de grand-mères, je me suis traînée au bout de 8 jours jusqu'à la pharmacie 
(où mon homme en blouse blanche préféré a réussi le tour de force de me faire prendre des suppositoires...
La négociation haut sommet qu'on a eu tous les 2 était digne d'une réunion du G8)

Ai-je besoin de préciser que

les suppositoires, c'est humiliant

     Ca vous replonge 15 à 20 ans en arrière...quand vous étiez à la merci des microbes et des foudres de votre mère, qui vous maudissait d'être aussi fragile.

les suppositoires, c'est pas glam

...mais ça a le mérite d'être efficace assez rapidement. Au bout de 48h, j'ai vu une sacrée différence.
Là, je suis à court. Mais je me suis rabattue sur du Doliprane 1000mg, et des inhalations de Vicks.

      Je voulais revenir au top niveau, mais ce n'est pas encore ça. Pour le moment, j'ai des cernes jusqu'au nombril, suis aussi alerte et vive qu'un poisson rouge, mais ne vois pas passer les minutes.

       Mon année s'est aussi achevée par une migration vers le foyer familial (j'y vais une fois tous les 2 ans). Quelques personnes ont touché mon coeur. D'autres ont persisté dans leur médiocrité. Mais le traditionnel pèlerinage hivernal m'a quand même permis d'ouvrir les yeux:

Je surkiffe ma vie

avec toutes ses imperfections, toutes ses aventures, toutes ses rencontres, tous ces défis, et même les échecs.
C'est une vie en dents de scie, mais tous les choix que j'ai faits sont miens.



           J'ai commencé 2012 en relevant un sacré défi:
       je suis une formation à la création d'entreprise!
         J'ai décidé d'arrêter la passivité et d'aller au devant des employeurs en n'étant plus pendue au site de Pôle Emploi, Monster ou Sourcea!
Ça n'est pas simple, le dos tire beaucoup en journée, le stress aidant...mais c'est une réelle émulation!

En ce moment, je pense et je rêve "Zone de Chalandise", "Compte de Résultat", "Buziness Plan" et "TVA"! 

      Je ne sais pas encore si je parlerai en détail de la nouvelle activité qui va être la mienne...J'ai besoin, de gagner encore en confiance en moi, je pense.

Je vous souhaite à votre tour d'avoir le courage de vous lancer de nouveaux défis

  • faire du macramé,
  • se lancer dans la préparation d'un voyage en solo en Chine ou en Birmanie,
  • trouver chaussure à votre pied,
  • j'en passe et des meilleurs...
à vous de compléter!