25.3.11

A mort les régimes!



Je n'y suis pas parvenue!

Pas de régime.. en tout cas rien d'amincissant. Au contraire, depuis le début de mon arrêt de travail, et de mes sessions prolongées en station allongée, j'ai gagné 2 kilos, à force de grignotage, repas intempestifs, destructurés, et surtout trop abondants, et de surcroît une absence quasi totale d'activité physique.

Je ne fais pas la fière devant vous, car je me rends compte que j'ai encore une fois failli face à mes bonnes résolutions, et me retrouve une fois de plus, dans une situation d'échec.

Hernie discale Tome 2

                                                  Après avoir délaissé quelque peu le blog, me revoilà avec quelques nouvelles.

La hernie discale est toujours présente, mais la douleur quant à elle a décidé de tirer doucement mais sûrement sa révérence (du moins je l'espère).
Je ne ressens plus que de furtifs moments de "chaleur intense" qui irradie le bas de mon dos. Mais les décharges électriques qui me tiraient de mon sommeil tout le long de mon dos, de l'épaule aux reins, puis des reins au talon du pied, ne sont plus qu'un mauvais rêve. Je sais que je ne suis pas encore tirée d'affaire, mais j'essaie néanmoins de porter un regard clément sur le temps de réadaptation nécessaire à mon corps.
Pendant toutes ces semaines, j'ai eu le sentiment d'être "trahie", "lâchée" par ce dernier. Mais à force d'introspection, j'ai du me rendre à l'évidence: c'était plutôt moi, qui ne lui avait pas accordé toute l'attention qu'il méritait. J'ai poussé mon corps dans ces limites: limite de poids en culmininant jusqu'à 84 kilos, limite de stress, limite d'inertie, limite du mépris...

7.3.11

L'IVG des mineurs

 A l'approche du 8 mars, journée internationale de la femme, les rédactions de France et de Navarre se turlupinent pour trouver des sujets évoquant de près ou de loin les droits et devoirs du Sexe Faible.

Aujourd'hui, à la Une "la Hausse du nombre d'IVG pratiqué par les Femmes Mineures en France".

Alors que le nombre global d'IVG ne connaît pas d'infléchissement conséquent, on remarque un phénomène qui peut paraître inquiétant, à savoir la hausse du nombre de jeunes femmes de moins de 18 ans, concernées par cet acte médical.


5.3.11

Quatrième de couverture

Mon dos commence à me faire un peu moins souffrir


Conséquence immédiate

J'ai pu donc profiter de ce bel après-midi ensoleillé pour m'offrir , pour la première fois depuis presque 3 semaines, une promenade sur le bitume avec mon cher et tendre, qu'on appellera donc dorénavant dans les prochains billets "CT". 
Cela a été l'occasion d'une petite mise au point sur les évènements qui ont jalonné nos vies ces derniers temps.
Mon état de santé nous a, en effet, obligé à revoir totalement notre organisation au quotidien. Totalement dépendante, j'ai du m'en remettre totalement à CT, qui a déployé des trésors de tendresse à mon égard. Je pense qu'à toute chose, malheur est bon...cela nous a encore plus permis de nous rapprocher, et je ne pensais pas cela possible.

Conséquence à moyen et court terme

Je repense donc, comme à mon habitude, à faire des projections sur mon équilibre, sur ce que je vais bien pouvoir faire de ma carcasse dans les semaines à venir.
Mon objectif primordial est tout trouvé: reprendre possession de mon corps, et retrouver ma mobilité. Pour ce faire, discipline, discipline et discipline seront de rigueur. Je sais que je vais devoir me ménager encore plusieurs semaines et adopter définitivement un mode de vie plus sain, si je ne veux pas connaître une énième récidive de ma hernie discale.
Au menu de ce marathon de la rigueur, des séances de kiné, des exercices à pratiquer en solo, une nécessaire prise de recul par rapport à mon rythme de vie, au travail, une initiation au "lâcher prise" et une perte de poids conséquente.

Après avoir un peu trop fait le yoyo avec mon corps, je crains de me lancer de nouveau dans l'aventure d'un régime, et souhaite envisager tout ça sous l'angle d'un rééquilibrage alimentaire. Après avoir fûreté du côté de Dukan, Delabos, Cohen, WW et Cie, j'ai fini par jeter mon dévolu sur un programme simple consistant un peu en une synthèse des uns et des autres.

Enfermée à la maison depuis plus d'une semaine et sous cortisone, mon estomac n'en fait plus qu'à sa tête et m'entraîne tour à tour dans des orgies de nourriture ou dans des allers et retours répétés aux W...Je ressens lassitude et dépit à chaque fois qu'un sentiment de vouloir tout dévorer en moi ressurgit. Et j'ai bien conscience du fait que cela n'est pas exclusivement imputable à la cortisone, mais bien à des automatismes que j'ai faits miens tout au long de ces années.

Plutôt qu'un régime, il va plutôt me falloir me déconditionner... et j'ai choisi un bon électrochoc pour ce long périple de plusieurs mois.

Ayant toujours eu un bon coup de fourchette, il était juste impensable de passer à carotte, céleri sans sauce à volonté, donc j'ai privilégié l'apport des aliments et le plaisir qu'ils me procurent  plutôt qu'une raréfaction subite en terme de quantité.

Des objectifs mensualisés: -1 à 2 kilos par mois
et donc 2 pesées maximum/ mois pour ne pas être totalement esclave de la balance

Un rythme: 1 semaine coup de fouet, 3 semaines de rééquilibrage et d'attention

Dans ma première semaine, je veillerais à manger beaucoup moins de féculents que je ne le fais à l'heure actuelle (mon péché mignon, je dois bien le reconnaître: viennoiserie, pain aux céréales, biscottes,...) et à privilégier les protéines naturelles (sans toutefois tomber dans l'excès Dukan) avec force légumes. Les 3 autres semaines, je me permettrais un fruit en plus dans la journée, en cas de grosse envie de sucre.

Je me fixe comme objectif de marcher à mon rythme au moins 40 minutes par jour, et de revenir à pied du travail au moins 2 fois/semaines.

La guerre aux kilos et à la molesse est enfin officiellement déclarée!
PS: Je commence donc LUNDI 7 MARS 2011

1.3.11

Happy Nappy?

Quel est donc l'élément indispensable et incontournable de toute beauté noire qui se respecte?

Au delà d'un teint irréprochable, et d'une bonne mise générale, la personne concernée se devra d'arborer une parure capillaire la plus irréprochable qui soit.

Mais la perfection est difficilement atteignable et beaucoup d'entre nous y laissent des plumes, essuient larmes et déconvenues, quand le coup de ciseau du coiffeur s'est fait trop preste, ou pire encore quand le "creamy crack" est insidieusement entré dans nos vies. D'autant que le curseur de la perfection n'est pas placé au même endroit pour tous.
Certains ne jurent que par le nappysme, de belles crinières afros volant au vent, objets d'un entretien et d'une attention qui frise la dévotion, d'autres ne sont pas prêtes à sortir de chez elles sans leurs rajouts, lace wigs et autres postiches.
Ce billet, loin de vouloir exacerber l'antagonisme entre ces 2 positions, est juste une brèche dans le royaume capillaire afro, pour le néophyte arrivé là par hasard.
 Il y a en effet aussi un juste milieu entre les 2 comportements précédents, à savoir une attitude saine et responsable consistant à tresser ses cheveux et à les mettre en forme sous une "coiffure de protection", en alternant ces moments avec d'autres où on laisse le cuir chevelu respirer en ne le soumettant pas à de trop fortes tractions, ni à d'importants traitements chimiques.

Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, je ne peux que vivement vous conseiller :
- de visionner l'hilarant et édifiant film "Good Hair" du comédien et réalisateur Chris Rock
- de lire " Du cheveu défrisé au cheveu crépu, Histoire d'une aliénation" de la sociologue Juliette Smeralda (je suis loin de partager toutes ses thèses, mais le livre a le mérite d'offrir une perspective intéressante sur le sujet)
- et bien sur, n'hésitez pas à surfer sur les nombreux blogs (écrits et chaînes Youtube) exclusivement dédiés au sujet qui constituent la meilleure illustration de l'importance que revêt cette fameuse parure capillaire dans le processus de construction de soi, et de son identité sociale pour une jeune femme noire.



Cela peut paraître bien grandiloquent, mais il y a plus que de la frivolité derrière ces histoires de coiffes et de têtes bien faites!

Arrêt sur Image

L'actualité a été émaillée ces derniers temps d'évènements tous plus incroyables les uns que les autres. Une révolution au parfum de jasmin par-ci, une MAM en déroute par là, une fécondation in-vitro de plus, une catastrophe naturelle qui fait de plus en plus de dégâts.

Il y a aussi des faits mineurs, sur lesquels les média ne s'attardent pas tant que ça, et qui pourtant m'émeuvent et me questionnent. Je souhaiterais les partager ici avec vous

Etat des lieux

J'ai décidé d'être le plus sincère possible, et de n'omettre aucun des détails qui m'ont amené à rester immobilisée.
A bien y regarder, j'ai l'impression d'avoir un peu trop tiré sur la corde, et de n'avoir pas suffisamment prêté attention aux manquements et besoins manifestés par mon corps.

Retour sur une catastrophe annoncée:
  • Période "ado attardée":
Suite à mes premières poussées de croissance, la cambrure de mes reins décide de faire honneur à mon patrimoine génétique: un beau S se dessine alors dans mon dos. Une scoliose prend ses quartiers dans mon coprs, des douleurs s'installent, des radios s'enchaînent, sans que l'on puisse apporter de solutions satisfaisantes.
  • Période jobs étudiants en FA MINEUR tu exécuteras:
Entre l'animation auprès de 3-5 ans dans des MJC (maison des jeunes et de la culture), périodes estivales dans des usines de conditionnement de fruits, femme de chambre et serveuse dans des hôtels, aide à domicile auprès de personnes âgées, inventaires en tous genres et distributions de prospectus déguisée en canard géant, tu essaieras.
Mon dos déguste ce divin plat, et une première sciatique m'enjoint de me calmer quelque peu.
  • Course aux diplômes et aux stages tu gagneras:
Cinq années défilent à vitesse grand V: entre déménagements, voyages à l'étranger, changement de rythme, caisses de bouquins à déterrer, exposés et stages à dénicher. Je me destine à la voie culturelle, au nectar des dieux, à l'élévation des contingences mercantiles...mes premières déconvenues dans ma recherche de stage viennent me ramener sur terre. Le secteur est concurentiel. Il va falloir mettre les bouchées doubles! Je vais au delà de mes limites physiques et un lumbago vient s'inviter à ma remise de diplômes.
  • Entrée dans la vie active, tu feras:
Aux cinq années se sont ajoutés 20 bons kilos, entre stress et nonchalance, entre farniente et souffrance. Les 20 kilos sont difficiles à déloger. Je m'astreins les services d'une diététicienne qui a pignon sur rue. Après une approche éducative globale, elle sort l'artillerie lourde, le régime hyperprotéiné. Les résultats ne se font pas attendre: moins 8 kilos en 6 semaines. Mon porte monnaie en prend pour son grade. Dukan l'avait déjà mis à rude épreuve quelques mois auparavant. Confiante en ma nouvelle silhouette, j'abandonne peu à peu mes restrictions alimentaires, persuadée de leur avoir damner le pion. Mes visites en salle de sport se font plus rares. Mon salaire ne suit pas. Je plafonne à 800€ par mois dans la sacro-saint secteur culturel.
Ma détermination s'amenuise à mesure que ma silhouette s'arrondit de nouveau. Nouveau lumbago.
  • Changement de cap professionnel, tu aiguilleras:
Après un bilan de compétences et du repos forcé, je procède à une réorientation professionnelle. J'apprends les codes de mon nouvel environnement professionnel. J'ai envie de donner le meilleur, d'en faire plus, de faire mieux...mon dos n'est pas de cet avis. Récidive de ma hernie discale. Repos forcé pendant un mois complet.

  • Etat des lieux, début mars 2011:
A ce jour, j'avale un certain nombre de comprimés (décontrurants musculaires, myorelaxant, corticoïde, paracétamol, antidouleurs, pansements gastriques) pour que l'intensité des douleurs décroisse quelque peu. Mon kinésithérapeute, qui me suit, depuis près de 2 ans, m'a enjoint à mettre en place rapidement un programme de remise en forme à court et moyen terme, voire même à vie.
Il me faudra remuscler ma sangle abdominale, les muscles du dos, les ischios jambiers...Me sont préconisés le vélo (je ne sais pas en faire), la natation (je sais à peine nager), et la marche (sport? vous avez dit sport?). 
Aux dernières nouvelles sur la balance, mon poids flirtait avec les 80 kilos pour 1,65m.
Mon IMC était donc de 29.4. Je frôle donc l'obésité modérée.
Mon postérieur, quant à lui, a décidé de s'installer dans la tranche des 46-48 et j'ai eu toutes les peines du monde pendant les soldes à trouver assez de tissu pour couvrir mon séant.

Vous l'aurez donc compris, l'heure est au changement et à la reprise en main, dont ce blog sera le témoin et complice privilégié. 

Plus qu'une démarche esthétique, il s'agit avant tout d'une réappropriation et d'une reconnexion avec son corps.

Beauté Noire

Cela peut paraître incongru de parler de "Beauté Noire". Serait-ce dans le dessein obscur de l'opposer à une "Beauté blanche"?

Il s'agit juste d'un constat simple: la France abrite en son sein de plus en plus de jeunes filles et de jeunes femmes à la peau ébène. Et vous en conviendrez, je pense, il semble ridicule de leur demander de s'identifier à la beauté filiforme d'une Kate Moss, tout comme à la superbe d'une Naomi Campbell.
Adolescente, il me manquait des figures tutélaires. Adulte, je suis partie en quête de contre-modèles dont la blogosphère regorge: anonymes, mannequins, femmes politiques et entrepreneuses. C'est à toutes ces femmes que j'ai appris à connaître par leurs sites et billets que j'ai voulu faire un clin d'oeil. Et parce que la beauté ne se manifeste pas seulement sur les corps, je voulais donner un coup de projecteur également sur des femmes dont les combats et les causes sont emplis de beauté et de grandeur.

Intellos précaires

 O râge, ô désespoir!

Après m'être longtemps crue seule, c'est avec un certain soulagement, que j'ai fini par me rendre à l'évidence: je ne suis qu'un pur produit de la Génération Y, et  nous sommes bel et bien des milliers!

Petit Glossaire:
"Génération Y":  personnes nées entre la fin des années '70 et le milieu des années '80, avec des ennuis et préoccupation de petits occidentaux nantis: vivre en couple ou non? CDD ou CDI ? Accomplissement au travail ou Salaire mirobolant?
"Intello précaire": Après des années d'études, à Bac +4, 5, ou 6, ne sait toujours pas précisément ce qu'il souhaite faire de sa vie, engoncé entre Crise économique, Apreté du marché du travail et Charges fixes qui s'amoncellent. Il gagne bien moins qu'un SMIC et s'épuise dans un travail au pouvoir symbolique fort, mais aux retombées économiques affligeantes.

A force de conversations, de lectures, de visionnages de reportages, j'ai fini par me rendre compte que j'étais loin d'être unique. Mon cas m'est apparu comme tristement classique: une jeune personne à la tête bien pleine, mais déjà lassée d'un marché du travail qui ne semble pas vouloir rémunérer à sa juste valeur des années de sacrifices, de réflexions, de débrouilles, et j'en passe.

La situation n'est pas simple pour des personnes "outillées", qui disposent donc de diplômes à faire valoir sur le marché du travail, mais elle l'est d'autant moins, pour ces milliers de jeunes qui sortent également du système scolaire sans qualification, ni diplôme, ni certificat.

J'en étais presque venue à regretter toutes ces années d'études, mais à bien y regarder j'ai fini par me dire que je n'étais pas trop à plaindre...J'ai décidé de vous faire cadeaux de certains commentaires qui fusent dans mon entourage, et de mes réflexions sur une éventuelle mue professionnelle, qui accompagnera ma lente transformation physique.

La suite au prochain épisode

Et si vous voulez en savoir plus sur la génération Y, un article du quotidien l'express peut constituer une bonne porte d'entrée

Incursion dans la blogosphère

Suite à un problème de santé récidivant (une hernie discale en L5-S1 qui a décidé de se rappeler à mon bon souvenir et de m'enlever sommeil, travail et énergie), me voilà clouée au lit et sommée de me reposer.
J'ai donc décidé d'utiliser cette phase d'inactivité forcée pour retrousser mes manches, me saisir de mon clavier et mettre au point un programme de remise en forme digne des plus grands films hollywoodiens.
Vous trouverez donc dans ce blog quelques astuces que j'ai fait miennes, des réflexions, des billets d'humeur et la progression de mon état de santé